• Les actions d’une banque sont impénétrables

    Les actions d’une banque sont impénétrables


    Une fois n’est pas coutume : je soutiens le clergé. Etonnant, n’est-il pas ? Un groupe emmené par une nonne, un prêtre et le dirigeant d’une organisation juive ont proposé à l’assemblée annuelle de la banque d’affaires Goldman Sachs que soit adoptée une résolution demandant de justifier les 69,6 millions de dollars versés en 2010 à ses cinq principaux dirigeants, malgré la chute des bénéfices, en se posant la question de leur efficacité. « Entre salaire et bonus, le directeur général a perçu 14,1 millions de dollars en 2010, près de 14 fois plus qu’en 2009. En 2007, juste avant la crise, il avait reçu 68 millions de dollars de bonus ». Bien sûr, ce groupe représentait des actionnaires de congrégations religieuses qui voient fondre leur pension de retraite (- 17,5%).

    Leur combat était juste et pourtant Dieu s’est désintéressé de l’affaire car seuls 4,1 % des actionnaires l’ont soutenu. Etonnant, n’est-il pas ?

    Quelles sont les motivations des 95,9% des actionnaires pour cautionner de telles rémunérations peu justifiées d’une façon générale et en regard des résultats d’une façon particulière ? D’autant qu’elles entament leurs propres dividendes. Pour les petits actionnaires je ne vois que la peur de devoir remplacer cette direction vorace par une autre qui risque d’être pire et pour les gros actionnaires, le copinage et le retour d’ascenseur attendu dans les conseils d’administration, car ils jouent dans la même cour. Hypothèses gratuites et c’est pour cette raison que je peux me le permettre.

     

    Illustration : Quentin Massys « Le banquier et sa femme » 1514 (avez-vous remarqué la grosseur des têtes – surtout celle de la femme – par rapport au corps et comparez avec les générations actuelles où la tête est souvent petite par rapport à la longueur du corps )

    « Des entrées dans l’HistoireL’académie des frivolités »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:25
    Les services de communication de ces grands personnages sont là pour faire passer dans l'opinion que ces banquiers sont des gens irremplaçables et de trop haut niveau pour qu'on les laisse partir à la concurrence.
    2
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:38

    C'est donc la peur de perdre les dirigeants qu'ils ont, même s'ils sont voraces, car les actionnaires sont persuadés que les autres feront la même chose. Si la régulation ne vient pas de l'extérieur, il n'y a aucune raison que ça s'arrête.

    Dr WO

    3
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:47
    Eh non! Mais si on limitait les rémunérations à un niveau plus raisonnable, travailleraient-il moins bien?
    4
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:51

    Bien sûr, il ferait le même travail. Le problème c'est le "on", qui et comment ? dans un monde ouvert à la concurrence.

    Dr WO

    5
    Mardi 24 Mai 2011 à 21:26
    Des rémunérations tout de même exorbitantes DOC… !!!! Bonne soirée - ZAZA
    6
    Mardi 24 Mai 2011 à 21:40
    Ces braves gens ignoraient donc qu' "il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le chas d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24) ?

    Les banquiers ont choisi l'option "bonheur terrestre" en sachant qu'il seront exclu du royaume de Dieu.

    Les gens d'église, après avoir choisi l'option "Royaume de Dieu", ne sauraient en même temps réclamer une retraite décente au cours de leurs vies terrestres.

    Surtout si, au lieu de placer leurs économies à la Caisse d'Epargne, ils ont préféré les confier au suppôt de Satan qu'est Goldman Sach !

    Un peu de cohérence, que Diable !
    7
    Mardi 24 Mai 2011 à 23:36

    En effet.

    Dr WO

    8
    Mardi 24 Mai 2011 à 23:38

    Commentaire plein de sagesse, amen.

    Dr WO

    9
    Mercredi 25 Mai 2011 à 09:44
    La concurrence évoquée pour justifier les salaires des dirigeants est une escroquerie intellectuelle. Si ces salaires étaient divisés par 10, et même 100, il y aurait encore des candidats pour ces postes, et rien ne prouve qu'ils seraient moins compétents. Ils seraient peut-être même plus intègres.
    10
    Mercredi 25 Mai 2011 à 10:20

    Je suis bien d'accord. La question est : comment imposer un plafonnement raisonnable des rémunérations au niveau mondial. Il y aurait toujours des candidats, mais seront-ils les meilleurs ? (ce qui ne veut pas dire qu'actuellement ce sont les meilleurs)

    Dr WO

    11
    Mercredi 25 Mai 2011 à 23:34
    Mais c'est la Mafia Paul ! Demandez-donc à un voyou d'être raisonnable et de ne prendre que les 3/4 de la caisse pour en laisser le dernier quart au propriétaire !!! Ces gens-là, il ne faut pas leur imposer quoi que ce soit, il faut les arrêter et les mettre en prison ! Les experts ont suffisamment écrit partout que ces banques mafieuses appauvrissent le monde, il ne fait plus aucun doute que nous assistons au plus grand crime contre l'humanité ! Leur place est en prison et c'est tout ! Pour moi, c'est très clair. Bien à vous, Tibicine
    12
    Jeudi 26 Mai 2011 à 09:37

    C'est en effet une mafia qui a pignon sur rue et qui joue sur le fait que les banques sont indispensables et que tout le monde a intérêt à ce qu'elles ne fassent pas faillite.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :