• Des entrées dans l’Histoire

    En période de paix, il est rare que les hommes politiques laissent derrière eux une œuvre marquante et durable. Les modifications qu’ils ont éventuellement introduites étant en général peu ambitieuses, transitoires, et susceptibles d’être elles-mêmes modifiées ou supprimées par les successeurs et de toute façon oubliées par le peuple.

     

     

    Un homme politique même médiocre peut rester dans les mémoires des générations futures, lorsqu’il est à l’origine d’un projet immobilier. Comme chacun sait, la pierre, il n’y a que ça de vrai et de sûr.

     

    Georges Pompidou restera associé à la raffinerie Beaubourg dont il a voulu la création, et si par la suite le projet a été combattu par Valery Giscard d’Estaing, il a été soutenu par Chirac. Par contre son nom ne s’imposait pas pour désigner un grand hôpital parisien alors que la construction de celui-ci a conduit à la disparition de l’hôpital Laennec, le nom du plus grand médecin français aurait pu lui être attribué plutôt que celui d’un politicien.

     

    Valery Giscard d’Estaing a voulu la création du musée d’Orsay.

     

    Le nom de Mitterrand restera associé à la grande bibliothèque et à la construction de la pyramide du Louvre, très controversée à l’époque et soutenue là encore par Chirac et celui-ci a été à l’origine du musée du quai Branly.

     

     

    Dans une France endettée il peut paraître suspect d’entrer dans l’Histoire par la porte d’un bâtiment que l’on a fait construire à grands frais. Alors comment un homme politique controversé peut-il marquer favorablement les esprits futurs ? Il y a une solution : atteindre la sainteté.

     

    L’exemple nous vient de Russie : à Nijni-Novgorod une secte a été créée par une certaine Photinia, dédiée à Vladimir Poutine considéré comme la réincarnation de l’apôtre Paul,  car, comme lui, Poutine a d‘abord fait des choses injustes (au KGB), mais il est manifeste que « le Saint-Esprit est descendu sur lui pour qu’il dirige ses ouailles ». A noter que la dame gourou, guérisseuse et voyante, a été emprisonnée en 1996 pour escroquerie alors qu’elle s’occupait de gestion de chemins de fer.

     

     

    Notre président actuel a fait des choses injustes, il a déjà ses apôtres, il a de bonnes relations avec le pape, et il subit le martyr des sondages, il pourra donc prendre la posture du saint, le dragon qui le menaçait ayant été jeté aux enfers.

    « VoyanceLes actions d’une banque sont impénétrables »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mai 2011 à 12:48
    Crois-tu qu'il marquera des générations de français sur ces cinq années de mandat.... J'en doute...!!!!!!Bonne journée Doc - ZAZA
    2
    Lundi 23 Mai 2011 à 14:28
    Les gouvernants peuvent entrer dans l'histoire pour de nombreuses raisons (canonisé, décapité, mort dans les bras d'une prostituée, jugé pour haute trahison ou ou contraire, libérateur...).
    L'actuel ne laissera, à mon avis qu'un souvenir limité à la catégorie "people" : celui du premier président qui aura pouponné à l'Elysée !
    On a les faits de gloire qu'on peut !
    3
    Lundi 23 Mai 2011 à 14:37
    Ah, ah, j'aime bien le dernier alinéa de votre billet. Quelle que soit l'issue de son (de ses) mandats, je regrette, hélas, que le temps ne me permette pas de connaître l'avis des historiens, toute passion rassérénéee, sur le personnage.
    4
    Lundi 23 Mai 2011 à 16:15
    Un président "de transition" entre deux autres présidents "de transition"? Il a fait bien peu de bien et un peu trop de mal sans atteindre au prestige d'un Caligula.
    Un peu comme la publicité qu'il a faite à Rolex: on ne sait pas vraiment si la marque en a profité ou pâti.
    5
    Lundi 23 Mai 2011 à 17:39

    Il marquera, mais peut-être pas dans un sens favorable.

    Dr WO

    6
    Lundi 23 Mai 2011 à 17:50

    Donc, il entrera dans l'histoire dans la catégorie pipole à langage grossier.

    Dr WO

    7
    Lundi 23 Mai 2011 à 17:51

    Ce sont les avantages du voyage dans le temps.

    Dr WO

    8
    Lundi 23 Mai 2011 à 17:54

    C'est vrai que d'avoir une Rolex fait maintenant "nouveau riche".

    Dr WO

    9
    Mardi 24 Mai 2011 à 00:24
    Notre président actuel a effectivement tous pour etre Saint Nicolas de Myre heu du pire
    Votre exemple concernant Poutine est il réel ? mais ou allez vous pecher ( que Dieu vous pardonne ) toutes ces informations ?
    J'aime l'enchainement de votre raisonnement et sa superbe chute !Au fait un saint cela peut chuter ? ....
    10
    Mardi 24 Mai 2011 à 00:25
    Tout et pas tous !
    11
    Mardi 24 Mai 2011 à 11:40

    L'information a été publiée dans Le Point du 19/05/11, p 20. Comme la sanctification se fait après la mort, un saint ne peut chuter que du ciel (sous toute réserve quant à son domicile post-mortem).

     DR WO

    12
    Mardi 24 Mai 2011 à 14:13
    Je me souviens d'un sketch de Font et Val qui parodiait un jeu télévisé. Il fallait répondre à des questions sur les gouvernants de différents pays comme la suède, la Belgique. Personne n'avait la réponse. Puis, lorsqu'on demandait la Libye, l'Iran et autres plaisantes contrées, le joueur ne se trompait jamais. "Moralité, quand vous ne faites ch... personne, personne ne vous connaît".
    13
    Mardi 24 Mai 2011 à 14:48
    S'agirait-il de St Michel ou de St Georges ?
    Pour ce qui est de laisser des grandes oeuvres ou grands travaux pour la postérité, je suis plutôt pour car la culture est ce que l'homme a fait de mieux et parce que ces travaux permettent d'embaucher et de payer un grand nombre d'ouvrier batisseurs.
    14
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:29

    Les gens paisibles n'ont pas d'histoire.

    Dr WO

    15
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:32

    Les grands travaux, c'est ce que les hommes politiques font de mieux pour un pays.

    Dr WO

    16
    Mercredi 25 Mai 2011 à 08:44
    Un article qui montre que finalement, l'entrée fracassante de DSK dans l'histoire pourrait avoir des retombées positives.. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/23/la-femme-de-chambre-et-le-financier_1525953_3232.html
    17
    Mercredi 25 Mai 2011 à 10:15

    Article intéressant avec cette notion de présomption de véracité.

    Dr WO

    18
    Mercredi 25 Mai 2011 à 21:05

    Les hommes politiques sont souvent plus grands morts que vivants.

    DR WO

    19
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    Même la mort donne encore du pouvoir aux hommes politiques, le diable a aussi ses saints et ses anges comme serviteurs qu'on se le dise :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :