• Le vieil indien et les astronautes

    Le vieil indien et les astronautes

    J’ai lu récemment une histoire qui m’a bien plu. Neil Armstrong et Buzz Aldrin avant d’entreprendre leur voyage lunaire de 1969 subirent un entrainement dans une zone désertique de l’ouest des USA. Malgré l’aridité des lieux, ceux-ci étaient habités par des tribus indigènes et un vieil homme de l’une d’elles, intrigué par leur présence et leurs activités, leur demanda ce qu’ils pouvaient bien fabriquer dans ce coin perdu. En entendant qu’ils se préparaient à un voyage pour atteindre la Lune, le vieil homme, après réflexion, leur demanda une faveur : transmettre un message aux esprits sains qui habitent la Lune selon la croyance de sa tribu.

    Les astronautes acceptèrent de transmettre ce message dans le cas où leur expédition serait une réussite, et le vieil indigène leur parla dans sa langue en refusant de traduire le message, son contenu étant un secret partagé par sa tribu et les esprits saints de la Lune. Les astronautes apprirent donc par cœur le message sans en connaître le sens.

    De retour à leur base, Armstrong et Aldrin cherchèrent quelqu’un connaissant la langue du vieil indien. Avec bien du mal ils trouvèrent un traducteur capable de révéler le contenu secret du message qu’ils avaient soigneusement mémorisé.

    C’était en effet un message important et comme je n’ai pas de secret pour vous, le voici : « Ne croyez pas un seul mot de ce qu’ils vous racontent. Ils sont venus voler vos terres ».

    Illustration : Joseph Wright of Derby « La veuve indienne », 1789.

    « La loi contre les « fake news »La génération des portables »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin à 20:55

    Page inconnue de la conquête spatiale ?

    "Fake new" diffusée par les hackers russes ?

    "Teaser" du film "Astronaut Farmer" ?

    Seuls, Dieu et Dr WO seuls le savent..

      • Lundi 18 Juin à 22:36

        Et les esprits saints de la Lune car les astronautes avaient promis au vieil indien de leur transmettre le message.

    2
    Souris donc
    Lundi 18 Juin à 20:57

    A tout hasard : refugees welcom. Venus voler vos terres.

      • Lundi 18 Juin à 22:37

        Encore une fois on ne voit pas ce que le racisme vient faire là-dedans.

    3
    Lundi 18 Juin à 21:06

    Cette histoire me plaît. Elle devrait être vraie.

      • Lundi 18 Juin à 22:39

        On ignore si c'est une anecdote vraie ou une légende.

    4
    Mardi 19 Juin à 11:53

    J'aime bien l'ambivalence de la morale de cette histoire. 

    PS : réflexion d'un ami, philosophe à ses heures : "Si l'Irlande n'avait pas laissé partir ses ressortissants aux Amériques, elle serait aujourd’hui la première puissance mondiale."

    Toute chose étant égale par ailleurs, bien sûr.

      • Mardi 19 Juin à 13:21

        Les sophismes sont pleins de surprises.

      • Mardi 19 Juin à 13:31

        Sur votre article du 12 juin : la France maso adore se faire insulter. Elle semble avoir plus peur de la droite que des islamistes, mais si elle continue à être idiote et irresponsable, elle aura l'extrême droite. Elle pourra alors se proclamer insoumise pour de bonnes raisons.

      • Mardi 19 Juin à 14:28

        Maxime Rodinson historien et sociologue français, spécialiste du Proche-Orient et de l'islam et militant du Parti Communiste ("français"), un intellectuel de gôche parmi tant d'autres qui ont tant contribué  non pas au "suicide français" mais à son assassinat avec préméditation...

        "Sous la rubrique de "l’intégrisme islamique" on peut grouper tous les mouvements qui pensent que l’application intégrale des dogmes et pratiques de l’Islam, y compris dans les domaines politique et social, mènerait la communauté musulmane, voire le monde entier, vers un État harmonieux, idéal, reflet de la première communauté musulmane idéalisée, celle de Médine entre 622 et 632 de l’ère chrétienne.

        "En cela, il y a une similarité avec une idéologie politique laïque comme le communisme, pour laquelle l’application intégrale des recettes formulées par le fondateur doit mener à une société harmonieuse, sans exploitation ni oppression. Par contre, il n’y a pas d’idéologie similaire dans le christianisme ...

      • Mardi 19 Juin à 15:36

        Les idéologies totalitaires ont évidemment toutes des points communs. Finalement ce communiste a un regard lucide sur le communisme qu'il ne grandit pas en le comparant à l'islamisme. Mais si l'on compare leur mortalité, l'islamisme joue petit bras.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :