-
Le tiercé
Il y a des joueurs qui sont partisans de toujours jouer le même tiercé en s’obstinant dans leur préférence, quelles que puissent être les performances de leurs champions. Ces joueurs auraient-ils des traits communs pour choisir le ticket Trump, Poutine et Raoult ? Pourquoi ceux qui ont été partisans des conceptions de Raoult sur la pandémie ont-ils également des sympathies pour le milliardaire grossier, héros des abandonnés de l’Amérique profonde. Et que vient faire l’impérialiste Poutine, responsable d’un massacre stupide des siens et des autres dans ce tiercé ? Il est certain que les trois roulent des mécaniques. C’est peut-être ce qui plait à ces joueurs fascinés par la force, surtout si elle est transgressive, même si elle peut devenir désastreuse. Illustration : Bernard Buffet.
-
Commentaires
Pour un "Quinté", je conseillerais volontiers d'ajouter "Eric Zemmour" et "Renaud Camus", par exemple. Mais ça va dépendre de l'état du terrain. Forcément.
-
Mardi 23 Août 2022 à 23:52
-
3Souris doncMercredi 24 Août 2022 à 10:05Démagogie de journalistes pour vendre leur camelote sur les plateaux, se faire réinviter, taper l'incruste. Belle idée qu'ils ont des attentes du téléspectateur moyen.
-
Mercredi 24 Août 2022 à 10:15
-
Ajouter un commentaire
Moi je crois que ce qui fascine les thuriféraires de ces trois-là, c'est la vision magique du monde qu'ils portent, vision où l'on trouve pêle-mêle des adversaires pédo-sataniques, la guilde mondiale des médecins génocidaires, des manœuvres en (très) haut-lieu visant, en catimini, à remplacer, à stériliser, à génocider, vision où l'on croise des juifs nazis très antipathiques, des noirs antisémites très sympathiques, des opposants empoisonnés mais qui l'ont bien cherché... bref, un monde où tout est simple, finalement, si on a choisi son camp une fois pour toutes.
Je n'ai pas poussé l'étude ethnographique aussi loin. Vous précisez la panoplie des pulsions et des peurs des amateurs de ce tiercé qui peut ainsi apparaître comme une combinaison de ralliement.