• Le sexisme bête

    Le sexisme bête

    Il faut se rendre à cette triste évidence : les stéréotypes sexistes se sont infiltrés jusque dans les muséums d’histoire naturelle : les mâles oiseaux et mammifères sont surreprésentés dans leurs collections, c’est ce qui ressort d’une étude publiée tout récemment dans la revue Proceedings of Royal Society B.

    On se demande, bien sûr, ce qui a poussé les chercheurs à se pencher sur le sexe des animaux morts pour aboutir à ce triste constat. L’auteure principale de l’étude, la Londonienne Natalie Cooper, nous en donne l’explication : « nous nous intéressions aux préjugés de genre dans le milieu scientifique, où il y a par exemple une surreprésentation de chercheurs hommes blancs aux postes hauts gradés. Aussi trouvions-nous intéressant de voir si ce biais masculin se retrouvait dans les collections des musées »

    Il a fallu tout de même préciser le sexe « de 2,5 millions de spécimens d’oiseaux et mammifères collectés par cinq grands muséums (Londres, Paris, New York, Washington et Chicago) depuis le XVIIIe siècle, ». Mais cela en valait la peine car les chercheurs ont pu ainsi déterminer pour chaque espèce la proportion de spécimens mâles par rapport aux spécimens femelles et le déséquilibre est manifeste et encore une fois en faveur du sexe mâle.

    Notre Nicole remarque qu’au XIXe siècle, les personnes chargées des collections dans les musées étaient “pour l’essentiel des hommes”. Elle semble donc suggérer que ces collectionneurs mâles collectionnaient de préférence les mâles. Cependant, les collections étant alimentées par la chasse et le piégeage, plus qu’une préférence, il faudrait plutôt conclure que les mâles sont plus bêtes que les femelles ou en tout cas plus visibles et plus bruyants ; le mâle la ramène manifestement trop et se fait ainsi piéger. En revanche bêtise est du féminin.

    Illustration Lascaux : "L'allée des cerfs". Le sexisme remonte loin.

    Source 

    « Le « féminicide » est-il plus grave que l’homicide ?Les mal tolérés, à leur tour intolérants et stupides »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 10:24

    Le mâle la ramène. Pour la survie de l'espèce, mais aussi de préférence en fécondant la femelle par SES gamètes pour assurer SA descendance. Donc, il faut qu'il soit beau et visible, plus que le rival. Le paon, le coq, le faisan, le cerf. Alors que l'espèce a intérêt à ce que les femelles soient ternes et discrètes, pour échapper, elle et les petits, à l'œil du prédateur.

    Chez l'homme, c'est le contraire. La femelle est plus voyante, ses atours plus colorés. Alors que le mâle est gris. Sauf Bilal Hassani et quelques rappeurs.

    Les Muséums ont le même intérêt : pour la billetterie, mieux vaut montrer du spectaculaire. Et même les taxidermistes. Allez voir chez Deyrolle. Pour quelques euros, ils vous épinglent un joli papillon bien coloré dans une boîte.

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 11:12

        Bien entendu, il ne s'agit pas de "sexisme" ou de "biais" comme l'avance cette chercheuse qui me semble être payée pour faire des études dont l'intérêt est pour le moins discutable.

    2
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 12:02

    "Quand la connerie est tombée du ciel, beaucoup de personnes n'avaient pas de parapluie!"

    Tous les sexismes sont bêtes par essence!

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 13:16

        Contre le déluge, on ne peut rien.

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:24

        Et Noé n'est même plus là pour sauver les hommes!

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:06

        Trop nombreux.

    3
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 19:29

    Si le genre est censé tout expliquer, j'ai envie de leur demander de pousser leur logique jusqu'au bout et de nous dire au préalable d'une part combien d'hommes et de combien femmes officient au sein de la Royal Society et d'autre part combien de personnes de chaque sexe ont participé à l’enquête et à la rédaction de cette étude.  smile

     

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 20:37

        Avec le temps, je pense que ce sont les hommes qui vont finir par être victimes du sexisme.

    4
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 21:00
    Pangloss

    C'est normal: chez la plupart des espèces, c'est le mâle qui est le plus beau. 

    L'espèce humaine fait exception. D'où le nombre supérieur de femmes représentées par les artistes.

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 23:08

        C'est pour cela que parler de sexisme à propos des spécimens exposés dans les collections, c'est avoir des idées fixes et tout ramener à elles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :