• Le rapport bénéfice/risque

    En pratique médicale ce rapport est constamment évalué avant un acte sur un patient, qu’il s’agisse d’une exploration ou d’une thérapeutique. La question qui se pose également est de déterminer le niveau où il est souhaitable de s’abstenir et ce niveau dépend de l’état du patient. Il est évident que tout acte, qu’il soit politique ou guerrier, doit tenir compte de ce rapport. Il me semble (car je ne suis pas dans l’action et ce n’est pas mon domaine) que le commandement de la l’armée israélienne n’a pas évalué ce rapport avant de cibler, puisqu’il l’a admis, une ambulance à Gaza. Son justificatif est que cette ambulance abritait une cellule du Hamas, ce qui est tout à fait plausible puisque cette organisation terroriste s’abrite volontiers et cache leurs armes dans les structures civiles et qu’elle se moque éperdument de la population palestinienne qu’elle sacrifie en décernant à ses morts le statut de martyr pour récompense. En admettant que les Israéliens aient réellement voulu éliminer ces terroristes qui se cachaient dans l’ambulance, quel bénéfice pouvaient-ils en tirer ? A l’évidence, quelle que puisse être leur importance, ces individus n’étaient pas déterminants pour la suite du conflit car personne n’est indispensable et ils seront aisément remplacés. Par contre, le risque représenté par le retentissement mondial de cette frappe sur une ambulance est sans commune mesure. Le clown à la tête de l’ONU ne s’est-il pas dit horrifié ? L’armée israélienne nous avait habitué à plus d‘intelligence et de discernement. Mais peut-être s’agit-il d’un jugement superficiel car il existe peut-être des raisons qui m’échappent.

    « L’esprit orientalLe ventre des femmes »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Novembre 2023 à 18:09

    Ben oui, mais au cours de n'importe quelle bataille, si on présuppose que personne ou presque d'en face n'est déterminant et que tout le monde est remplaçable et remplacé illico, il n'y a plus moyen de se faire la guerre en paix. Sauf si votre adversaire pense autrement et tire sur tout ce qui bouge...

    Et puis, dans le cas présent, l'attaque de cette ambulance aurait fait une quinzaine de morts et une soixantaine de blessés (et peut-être un certain nombre des survivants ?), alors : ou bien les gazaouis manquent cruellement de matériel et de moyens, ou bien c'était une super grande très grande ambulance, ou bien c'était un convoi et macache pour savoir quoi il y a dans un convoi .

                                 

     

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 18:20

        Il faut se dispenser de croire le Hamas qui est une source de désinformation qu'Israël devrait se dispenser d'alimenter.

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 18:36

        L'info et les chiffres ont été repris par TV5monde, une chaine ayant mission du de service public.

        La frappe vendredi contre l'ambulance, devant l'hôpital al-Chifa, a fait 15 morts et 60 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui a affirmé que le véhicule faisait partie d'un convoi qui transportait "plusieurs blessés en route pour être hospitalisés en Egypte".

        L'armée israélienne a elle affirmé que l'ambulance ciblée était "utilisée par une cellule terroriste du Hamas"

        Je ne crois rien que ce que je vois et que je peux vérifier et confirmer.

         

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 18:41

        Le ministère de la santé du Hamas ressemble à un oxymore.

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 21:53

        "le ministère de la santé du Hamas" cry n'était pas le sujet, ni de mon commentaire en guise de complément d'info relatif à votre article, ni de sa justification chiffrée à travers une source tout ce qu'il y a de crédible.

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 23:09

        Le Hamas une source crédible ?! Et le média (quel qu'il soit) qui transmet l'information venant du Hamas a-t-il pu certifier son exactitude ? On a vu ça avec l'AFP et les 500 morts du parking de l'hôpital soi-disant tués par une frappe israélienne. Vous m'apportez là un complément de désinformation.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 10:31

        Dans ce genre de conflit, comme dans tout autre (rappelez-vous ou pas le "Radio-Paris ment..." que dénonçait la BBC... et que l'INA classe dans les "slogans anti-allemands !" ) : il y a une guerre de propagande aussi techniquement élaborée que les armes les plus sophistiquées, et aucune source n'est fiable à 100... 90... 80... 75%, jamais, ni le Hamas, ni Israël, ni la Russie, ni l'Ukraine, ni les Etats-Unis (les fameuses "armes de destruction massive" de Kadhafi ou de Saddam Hussein !), et puis... et puis...et puis !

        Si vous avez une ou des sources plus sures que celles que je prends la peine de citer le plus souvent possible, merci de les partager... !

        NB je pratique aussi, à ma façon et selon mes moyens, ce principe du bénéfice/risque : si une information est reprise, même au conditionnel, même avec des guillemets, par de multiples sources que, dans ma grande naïveté, je considère comme relativement honnêtes et impartiales, je me permets de l'examiner plus avant au lieu de la dénoncer ou la ratifier selon mes convictions ou une intuition. Vous pouvez évidemment appeler ça "désinformer" si ça va à l'encontre de vos opinions.

         

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 10:45

        J'ignore si les sources israéliennes de l'information sont fiables mais l'expérience a montré qu'elles le sont bien davantage que celles du Hamas. Le Hamas ment sans cesse et il existe une presse libre en Israël. Je pense qu'il ne faut pas mettre sur le même plan une organisation islamiste terroriste barbare et un Etat démocratique dont on peut critiquer la politique.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 16:47

        Je vous parle, depuis ma première intervention sur votre article de "propagande" ("intox", "guerre de l'information", etc...), vous me répondez "presse libre". J'ai l'impression qu'on discutait de deux sujets différents.

         

        PS & HS : je trouve le dessin de Jillo (ci contre) digne de figurer sur un tract de la NUPES... combien d'agressions physiques antisémites commis par l'extrême droite ces 30 ou 40 dernières années au bas mot, alors que hier encore, lors d'une manifestation "de soutien au peuple palestinien" organisé par ce parti, monsieur Ramy Shaath s'exprimait (en arabe) pour déclarer que "Israël n'a pas le droit de ses défendre" sous les applaudissements de l'ultra gauche. Il avait été condamné en Egypte (en Egypte...!) à deux ans de prison pour assistance à un mouvement terroriste. A son arrivée en France l'an dernier, Emmanuel Macron s'était félicité de sa libération.

         

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 17:29

        Quand je parle de presse libre en Israël, c'est pour souligner que la propagande de l'Etat hébreu a des limites que n'a pas le Hamas qui utilise le mensonge systématique pour soulever les foules musulmanes.

        NB L'extrême droite française est heureusement moins active - pour l'instant - en matière d'actes antisémites après avoir beaucoup donné il y a quelques décennies. C'est justement ce que veut signifier ce dessin. Quant à la NUPES elle a son propre antisémitisme et n'a pas besoin de celui des autres. A noter que récemment, dans le métro, des jeunes en groupe ont chanté et proféré des propos antisémites en se déclarant nazis et fiers de l'être. J'ignore s'il s'agit de musulmans ou de Français de souche.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 18:48
        OK.
    2
    Samedi 4 Novembre 2023 à 19:52

    Cela leur fait quelques assassins en moins, je leur donne raison !

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 19:57

        Mais c'est un petit "bénéfice" qui coûte cher.

    3
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:48

    J'ai le même sentiment que vous. Mais, au final,  je pense qu'il vaut mieux dire la vérité et admettre des actes impopulaires, ce qui valide un peu les autres informations données. En contre-exemple, le Hamas  en ayant menti sur la fameuse bombe tombée sur l'hôpital, a complètement discrédité sa communication.

    Nous sommes en Europe dans une période de paix et nous avons tendance à avoir une vision idéalisée (certains dirons Bisounours) d'une guerre propre (informations honnêtes, soldats contre soldats, respect des prisonniers de guerre, des blessés et des ambulances, protection des femmes et des enfants, pas de viols, pas de famine organisée...), . Mais aucune guerre ne respecte ces règles.

    Même une armée régulière comme l'armée russe, utilise les viols massifs, les exécutions sommaires de civils, les déportations d'enfants, et  les tentatives d'affamer les populations . 

    Alors, que dire d'une organisation terroriste comme le Hamas !

     

     

     

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 10:54

        Vous avez raison. Remarquons que les gens manifestent violemment à propos des évènements qui ses déroulent en Palestine et pas du tout pour les évènements souvent aussi dramatiques (y compris des bombardements massifs ou l'utilisation d'armes chimiques) qui se passent ou qui se sont passés ailleurs.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:52

        D'ailleurs, il semblerait qu'on manifeste davantage en France qu'en Cisjordanie gérée par l'OLP. Peut-être que, eux, ils savent ce qu'est le Hamas.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 12:19

        Et dans les universités occidentales qui préparent les élites de demain.

    4
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:47

    Plusieurs réflexions:

    Si Israël a fait une erreur de communication, on dira que personne n'est à l'abri d'une erreur. Mais est-ce une erreur stratégique? Personne n'est irremplaçable mais les volontaires pour obtenir une promotion dans la hiérarchie du Hamas risquent de se faire rares. Pour le Hamas, les seuls volontaires désignés sont les futurs martyrs de la population civile (dont la majorité est quand même un peu islamiste quand même, non?). Donc, erreur vis à vis d'une partie de l'opinion internationale mais peut-être pas vis à vis du Hamas qui va prendre Israël de plus en plus au sérieux.

    Tant qu'on retarde la trêve humanitaire ou le cessez-le-feu, c'est du temps gagné pour Israël qui sait que tout arrêt des combats profitera à son adversaire.

    Les informations venant exclusivement du Hamas, même transmises par d'autres sont sujettes à caution. Si j'étais à la place du Hamas j'en rajouterais des couches selon le principe qui dit qu'il en restera toujours quelque chose. L'envers de la médaille porte cette devise "S'il n'y a pas de caméra, il n'y a pas de crime de guerre".

    Ne pas tenir compte de l'opinion internationale est un moyen pour Israël d'être pris au sérieux par le Hamas. "Sur l'avers de la même médaille: on peut lire: "Dieu reconnaîtra les siens".

    Eh oui! C'est une guerre. Une guerre a pour but soit de supprimer l'ennemi, soit de lui faire si mal et si peur qu'il demande grâce. La guerre est une saloperie qu'il faut éviter de faire mais le seul moyen de bien la faire est de la faire salement. Tout le reste est littérature.

    Enfin, la multiplication d'actes anti-sémites en Occident démontre que la guerre n'est pas entre Israël et le Hamas mais entre les islamistes du monde entier et les Juifs du monde entier.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 12:11

        Pangloss, je vous remercie pour ce  commentaire fourni dont vous n'avez malheureusement pas l'habitude. Je n'ai pas grand chose à y ajouter. C'est  vrai que le piège tendu par le Hamas est d'obtenir la réprobation générale d'Israël et sa barbarie était de provoquer une réplique massive des Israéliens et un massacre de sa propre population qu'il a volontairement exposée. Si Israël rend le Hamas impuissant, la réprobation pourra être assumée. Dans le cas contraire tous ces morts auront été inutiles...Et d'ailleurs, les morts sont toujours inutiles.

    5
    Souris donc
    Lundi 6 Novembre 2023 à 09:07

    Marre de ces histoires  de Hamas et d'antisémitisme  en France, avec les tags, les attaques au couteau, les manifs, les pseudo-humoristes*, les influenceuses, Mélenchon.

    La presse a toujours fait ses choux gras avec la misère du monde. Mais trop, c'est trop. Moi je zappe, c'est mon remède contre la déprime.

    PS. Excusez mon silence, Dr Wo. Ma box SFR déconne et se met au rouge. La tempête a bon dos, je songe à passer chez Bouygues ou Orange. 

    *Meurice a tenté l’incursion dans l’humour, territoire dont il est pourtant étranger et dont les dangers, féroces lorsqu’on est sur une chaîne publique engluée dans des barils de bien-pensance lourde et collante, n’ont pas manqué de se manifester très vite : dressant un inventaire des costumes “pour faire peur” à l’approche d’Halloween, il a évoqué Netanyahou en le qualifiant de “sorte de nazi sans prépuce”

     

     

      • Lundi 6 Novembre 2023 à 09:42

        Mais quoi que l'on fasse, la misère du monde a passé nos portes et nous ne pouvons pas échappé à "l'informatite", une maladie envahissante aux vecteurs multiples. Meurice fait partie de ces individus qui éprouvent une jouissance perverse à traiter les juifs de nazis pour effacer les monstruosités qu'ils ont subies.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :