• Le poids du savoir

    Il y a-t-il une âme sensible dans la cabine de pilotage de l’Education Nationale ? Une étude récente (par IRM spéciale) montre que le sac à dos porté par un écolier, alors que sa charge n’atteint pas 10% du poids de l’enfant, entraîne des douleurs du dos, une compression des disques et une asymétrie du rachis lombaire.

    écolier

    « Coronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde. IVLes mouches du coach »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars 2010 à 11:17
    Quand j'étais "parent d'élèves", j'ai soulevé ce problème en réunions. Mes interlocuteurs (les enseignants) étaient totalement sourds et me prenaient pour un empêcheur de tourner en rond. Chacun exigeait un monceau de fournitures (différentes de celles de leurs collègues) sans parler des livres tous plus lourds les uns que les autres: compétition entre les éditeurs et influence des "délégués pédagogiques" qui sont à l'EN ce que les visiteurs médicaux sont à la médecine.
    En sixième mon fils portait certains jours un sac de treize kilos!
    Rien n'a donc changé en vingt ans!
    Les pédagogistes du ministère et des établissements scolaires ne semblent pas trouver que le problème mérite d'être posé.
    Pays de merde!
    2
    Dimanche 7 Mars 2010 à 11:35

    Chacun croit se donner de l'importance en chargeant le sac de l'enfant, et cela doit exister dans les autres pays puisque cette étude avec IRM en position debout a été faite ailleurs.
    dr WO

    3
    Dimanche 7 Mars 2010 à 14:34
    Le pb est chaque année abordé dans les JT en période de rentrée scolaire. Puis, plus rien jusqu'à la rentrée suivante ! Le pb ne semble pas préoccuper nos grandes pontes de l'éducation nationale. Au plan local, nuançons tout de même puisque l'établissement scolaire de Pauline, par exemple, s'attache à alléger les sacs de ses étudiants. Les élèves peuvent laisser leurs fournitures scolaires dans une salle de l'établissement avant de rentrer chez eux. Pauline apprécie bcp ce système !
    4
    Dimanche 7 Mars 2010 à 14:42
    Salut Dr Wo

    Mon cancre las fait une petite allusion à votre article. Mais à l’heure du numérique et de la miniaturisation, si je devais me rendre au chevet du cartable, mon résultat serait : pronostique vital engagé… Par contre bien plus grave quand les savoirs nous seront délivrés par wifi directement à nos synapses par le biais de nano puces implantées. Enfin, j’ai cette certitude qu’avec l’avènement des nanosciences, le médecin ne sera plus qu’un sorcier face aux maladies du futur.

    Cordialement…

    http://chaman.fr.over-blog.net/article-32940640.html
    5
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:04
    C'est pourtant un problème simple à résoudre.
    Dr WO
    6
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:11

    C'est vrai qu'à l'ère de l'informatique, ce problème en devrait pas durer longtemps, pourtant il dure encore. Les livres scolaires devraient être vendus avec un double numérisé. Quant à la médecine du futur on peut lui trouver de multiples formes mais j'ignore la forme qu"elle prendra.
    Dr WO

    7
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:33
    la sagesse populaire prétend que "à chacun son fardeau" en ce bas-monde.
    Peut-être s'agit-il d'une démarche hautement pédagogique pour habituer très tôt nos chères têtes blondes à le porter.
    8
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:39
    C'est vrai que la vie n'est pas légère. Le savoir est parfois lourd à porter.
    Dr WO
    9
    Dimanche 7 Mars 2010 à 18:08
    Et dire que la charge frise pour les eleves de 6eme ou 5eme les 20 pourcent du poids de l'enfant !!!( cartable 7 ou 8 kg je crois ) et un enfant de 10 ou 11ans pese 35 -40 kgs non ?
    Oulala!!
    Probléme soulevé depuis des années et toujours pas résolu !!
    Pourquoi ?
    10
    Dimanche 7 Mars 2010 à 18:30

    Parce que les enfants ne manifestent pas dans les rues pour améliorer leur sort, que les adultes sont négligents et les professeurs vaniteux.
    Dr WO

    11
    Lundi 8 Mars 2010 à 08:48

    Il y a des solutions locales. Un cartable à roulettes, c'est mieux, mais pourquoi est-il nécessaire qu'un enfant se trimballe un bagage ?
    Dr WO

    12
    Lundi 8 Mars 2010 à 13:04
    L'école de mes enfants avait émis l'hypothèse, l'année dernière, d'avoir les livres en double : une version restant à l'école, l'autre à la maison.
    Sans suites... puis chaque prof a réussi à imposer son classeur formatX pour l'un, cahier formatV pour l'autre etc etc... résultat : plus de poids en cahiers qu'en bouquins ! un simple classeur avec des onglets aurait pourtant fait l'affaire.... mais impossible d'obtenir la moindre concertation entre eux : le prof a toujours raison, et il est interdit de le contredire (règlement n°1 de la National Education)
    13
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:42
    C'est pour cette raison, dans les années 80 quand j'étais acheteur, que j'ai introduit dans le choix des hypermarchés, le cartable à roulette. Un bid complet à l'époque, personne n'y croyait.....!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    ZAZA
    14
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:35
    Belle illustration de l'incohérence (nocive pour l'enfant).
    Dr WO
    15
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:43
    Il semble que cela commence à prendre.
    Dr WO
    16
    Lundi 8 Mars 2010 à 20:22
    Il y a quand même des profs qui s'intéressent au problème et pas qu'à celui-là et qui luttent pour se faire entendre au risque de se mettre à dos certains inspecteurs d'académie...
    mais voilà, ils paient la note assez chèrement et finissent par se dire à quoi bon...
    j'en discutais quand je suis allée à Rennes, dernièrement avec des nièces prof et un beauf très motivé par le confort des écoles... à cette occasion il m'a montré de superbes structures écolières et j'avoue que sa mairie fait des efforts importants pour cela sans nécessairement augmenter les impôts...locaux...
    j'apprécie ces discussions même et surtout quand elles tournent autour de la gestion des communes... mais le détail passe après les généralités...
    17
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:28

    La solution de ce problème devrait venir d'en-haut. Il n'est pas si mineur que ça : les enfants sont en pleine croissance et les conséquences pourraient se révéler à l'âge adulte.
    Dr WO

    18
    Mardi 9 Mars 2010 à 17:10
    tout à fait d'accord
    19
    Mardi 9 Mars 2010 à 18:15
    Lorsque je vois les mômes dans la rue courbés sous leur sac presqu'aussi gros qu'eux, ça m'énerve.
    Dr WO
    20
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:22
    et quand je les vois dans les autobus ne pas savoir où les poser pour soulager leur dos, ça m'énerve aussi.
    21
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:33

    Mais ça n'énerve pas beaucoup ceux qui pourraient faire quelque chose.
    Dr WO

    22
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:19
    Dans le collège où mes 2 derniers enfants allaient, les livres restaient à l'école. J'ai vu l'année dernière dans les fournitures scolaires des cartables à roulettes, ce qui évite de le porter. Il y a donc des solutions à l'heure actuelle qu'il n'y avait pas il y a 20 ans quand ma fille aînée est entrée en 6è, j'ai souvenir que le cartable pesait pas loin de 10 kg certains jours.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :