• Le poids des mots

    « On a obtenu gain de cause, ma mère sera incinérée vendredi [1/10/10] à Toulouse [alors que la famille habite Bordeaux], car il y a un crématorium qui a des portes plus larges » a expliqué la fille de la défunte, qui avait dénoncé ce week-end la discrimination post-mortem qui touchait sa mère.

    Pourquoi la fille parle-t-elle de discrimination ? Simplement parce que sa mère, sans doute atteinte d’une obésité pathologique, ne pouvait pas entrer dans le crématorium bordelais et accuse de ce fait les responsables de ne pas avoir prévu son cas. Et il s’agit en plus (ou en moins) d’une discrimination post-mortem.

     

    A la suite d’une circulaire, pour le moins maladroite pour ne pas dire stupide, mentionnant spécifiquement les Roms, Viviane Reding, responsable de la Justice et des Affaires  intérieures à la Commission Européenne, s’est élevée contre une telle stigmatisation qui n’avait d’égale à ses yeux que celles appliquées lors de la Seconde Guerre Mondiale, protestation, qui sans le dire, faisait référence au port par les Juifs de l’étoile jaune afin de les distinguer du reste la population, avant de les exterminer en masse, de façon méthodique, du bébé au vieillard, de la Bretagne aux plaines d’Ukraine. Et pour faire bonne mesure les Allemands y avaient ajouté les Tziganes et les homosexuels.

     

    Toujours à propos de l’expulsion de Roms, certains journaux étrangers ont parlé de déportation, non pas par un voyage interminable vers la mort dans des wagons plombés dans lesquels on pouvait mourir étouffé avant d’arriver dans les mouroirs, mais dans des avions pour ramener les Roumains dans leur pays d’origine, sans avoir été maltraités et nantis d’un petit pécule (qui leur permettra éventuellement de revenir).

     

    Certains mots ont une telle connotation historique que leur signification en devient plus lourde. Les employer à tort et à travers finit par les dévaluer et par banaliser les faits historiques auxquels ils se réfèrent.

    Bien sûr, nous devons rester vigilants, mais certains mots ont acquis un tel poids qu’il ne faut les employer qu’à bon escient et sans faire appel avec beaucoup trop de facilité aux évènements et aux protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale. Ce que nous vivons aujourd’hui n’a heureusement rien à voir avec cette sombre période de l’Histoire.

    « Cherchez la femme !MEUTES XX »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:38
    Vous avez raison: ces références à l'horreur absolue que fut la Shoah ont la plupart du temps pour objet de rendre ceux qui l'emploient à l'abri de toute critique même quand ils la méritent. Le procédé est indécent.
    2
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:45
    Enfin, des paroles sensées sur ce dossier lamentable. J'abonde en ce qui concerne l'emploi des mots, l'inflation galopante les vide de toute substance. Ainsi le terme de génocide, galvaudé en permanence. Avant celui commis par les nazis il n'y a guère eu que celui commis par Dieu le père avec le Déluge, mais bien peu de croyants en font état.
    3
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:56

    Indécence est le mot qui convient. On a même parfois l'impression que ceux qui parlent avec facilité de la Seconde Guerre mondiale ne connaissent pas vraiment son histoire.

    Dr WO

    4
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:08

    Je n'est pas parlé du mot "génocide" qui est aussi employé à tort et à travers car je me suis borné aux faits récents. En dehors de l'extermination en peu d'années de la moitié de la population juive mondiale, il y a eu avant le massacre des Arméniens par les Turcs et ensuite celui du Rwanda, des Hutus sur les Tutsis. Pour le Cambodge on pourrait parler d'autogénocide.

    Dr WO 

    5
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:15
    Tout à fait raison Doc. Employer des mots aussi lourds de conséquences est d'une notoire incompétence, surtout de de la part de nos dirigeants. Bonne soirée
    ZAZA
    6
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:28

    Ceux qui parlent n'ont pas vécu ces évènements, alors ils en parlent de façon un peu théorique et s'en servent comme arguments.

    Dr WO

    7
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 19:54
    Ou alors peut-être que Madame Viviane Reding pense que la shoah a consisté à expulser les juifs en leur donnant un petit pécule !

    Je partage totalement votre point de vue ! Cette façon d'utiliser des drames horribles à propos de n'importe quoi relève de l'ignorance et de la stupidité !
    8
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:25
    Je ne peux qu'abonder dans votre sens, même si ça manque un peu d'originalité ! J'en suis désolée.
    9
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:37

    Mais vous êtes en convalescence.

    Dr WO

    10
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:39

    Les faits doivent être jugés comme tels sans référence à l'histoire.

    Dr WO

    11
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:42

    Avec une disproportion révoltante.

    Dr WO

    12
    Samedi 2 Octobre 2010 à 10:57
    Je vais abonder aussi, cet article et les précédents commentaires sont forts pertinents.
    Le pire est que cet usage abusif de références aux horreurs commises par les nazis revient à les banaliser.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 2 Octobre 2010 à 11:10

    Oui, c'est le danger, car on met sur le même plan des situations et des périodes très différentes. Amalgame qui tend à minimiser l'horreur du passé et à faire le jeu scandaleux des négationnistes.

    Dr WO

    14
    Samedi 2 Octobre 2010 à 21:57
    Cette banalisation est un signe d'oubli... tout bêtement et dramatiquement... Quand plus personne ne saura ce que cela a été réellement alors cela pourra recommencer....
    15
    Samedi 2 Octobre 2010 à 22:58

    Puisque certains vont jusqu'à nier ce qui s'est passé alors que des témoins sont encore là et les documents innombrables.

    Dr WO

    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    C'est vrai que la comparaison est plutôt osée, pour ne pas dire hautement déplacée de la part de digigeants politiques , même si on n'est pas d'accord avec cette décision.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :