• Le peuple russe est-il idiot ?

    Le peuple russe est-il idiot ?Je parle des 70% de la population (d’après les informations) qui semblent gober intégralement la propagande poutinienne assimilant cette invasion de l’Ukraine à la guerre patriotique contre l’Allemagne nazie des années 40 du siècle dernier. La cerise sur les décombres des hôpitaux ukrainiens vient de nous être servie par le ministre russe des affaires étrangères accusant l’Europe d’avoir un discours « aux relents hitlériens ». Quant à Poutine il assimile les sanctions contre la culture russe (à mon avis discutables) aux autodafés nazis. Il n'est pas banal de se faire traiter de nazi par un fasciste. Bien sûr, il y a des Russes qui ne sont pas dupes ouvertement de cette propagande grotesque et prennent des risques considérables pour protester, mais la masse qui suit Poutine sans se poser question est-elle idiote ? Peut-être a-t-elle tout simplement peur sans être dupe. Nous avons reçu il y a des années une femme de ma famille par alliance, d’un certain âge, venant d’URSS. Nous étions au rez-de chaussée face à un jardin, et assez loin de la maison voisine. Et comme c’est habituel en France, nous avons fini par parler politique. J’ai vu alors le visage de la femme russe se fermer et mettre un doigt sur ses lèvres afin de nous faire taire. Alors interviewer aujourd’hui des Russes qui vont apparaître sur votre écran mais également sur celui des services de renseignement poutiniens, en leur demandant ce qu’ils pensent de Poutine et de sa guerre, peut-on vraiment croire avoir une idée de ce qu’ils pensent ? Illustration : Vassili Polenov : «Le conteur  Nikita Bognanov »

    « D’un assassinat à l’autreTout à logo »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2022 à 16:57

    Le peuple français l'est-il autant, plus, moins?

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 17:11

        On ne peut pas comparer la situation actuelle du peuple français à celle du peuple russe. Peut-être que les circonstances de la Terreur pendant la révolution française ou celles du régime de Vichy et de l'occupation allemande pourraient permettre des comparaisons. Dans ces circonstances exceptionnelles, il ne me semble pas que le peuple français s'est révélé passif pour une bonne part.

    2
    Vendredi 25 Mars 2022 à 17:17

    Je ne pense pas que le peuple russe soit idiot, mais, ils préfère se taire pour ne pas aller en Sibérie cette si belle contrée !

    Les français sont aussi crédules vis à vis de Macron qui pourtant raconte beaucoup de salades, qu'il avale sans moufter !

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 17:22

        Je préfère la salade à Macron que la salade russe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 25 Mars 2022 à 17:40

    S'il y a des poutinophiles en France (vous savez, ceux qui commencent leurs propos par "je ne suis pas Pro-Poutine, mais il ne faut pas prendre de sanctions contre lui") on peut imaginer qu'il y en ait encore davantage en Russie.  

    Mais bien sûr, je crois que sur le fond vous avez raison : les quelques journalistes et politiques opposants à Poutine qui ont été emprisonnés, empoisonnés ou exécutés sont là pour montrer à la population russe ce qu'il en coûte de s'opposer à Vladimir

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 18:05

        Les dictateurs ont toujours leurs partisans surtout s'ils leur permettent de s'enrichir. Il est confortable d'être poutinophiles en France tout en protestant contre la dictature macronienne dans une superbe incohérence.

    4
    Vendredi 25 Mars 2022 à 17:44

    "...il y a des années une femme d’un certain âge venant d’URSS..." Ah bah, alors, forcément !

     

    (le reste n'est pas totalement faux, mais je n'insiste pas pour ne pas être taxé de pro-poutinisme ; je me demande seulement si le peuple ukrainien n'était pas un brin idiot quand il a voté pour un saltimbanque qui jouait du piano avec sa bite ou dansait vêtu de latex et en talons aiguilles dans les cabarets ? - ce qui n'a pas grand-chose à voir, je vous l'accorde- )

     

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 18:10

        Il se  trouve que le saltimbanque joue son rôle avec compétence et courage. Un autre saltimbanque : Reagan fut à l'origine de la décomposition de l'URSS. Je trouve que Poutine est un pitre roulant des mécaniques et qui ne connait que la brutalité, criminel infiniment plus dangereux et dont on peut même douter de la compétence comme dirigeant de son pays mais pas pour celle de s'enrichir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :