• D’un assassinat à l’autre

    D’un assassinat à l’autreJe me suis rendu à plusieurs reprises sur l’île de Beauté, mais je n’ai de la question corse qu’une idée très superficielle. Je ne m’avancerais donc sur elle qu’avec précaution, d’autant plus qu’un de mes visiteurs anciens et préférés est Corse et ne croit pas à la promesse d’autonomie récemment suggérée par le ministre de l’Intérieur qui ressemblerait plus à une promesse électorale et au désir de calmer l’agitation violente qui a éclaté sur l’île depuis la mort d’Yvan Colonna. Cependant en tant que continental j’ai du mal admettre que l’assassin d’un préfet de police puisse être considéré comme un héros, et que l’on puisse penser que l’Etat ait pu organiser son meurtre comme l’a déclaré son frère Stéphane le 4mars : « l’Etat est l’instigateur et le commanditaire de la tentative d’assassinat ». Une tentative qui a malheureusement réussi depuis. Yvan Colonna était plus ou moins oublié par la majorité de la population française et je ne vois pas l’intérêt de l’Etat à le faire disparaître sachant bien que sa disparition enflammerait la Corse. Ci-contre le CV de son assassin tiré du Canard Enchaîné. On voit que, comme le Malien Traoré, l’assassin antisémite de Sarah Halimi, l’assassin de Colonna entendait des voix. C’est très à la mode, il suffit d’entendre des voix pour s’en tirer à moindre frais, contrairement à Jeanne d’Arc pour laquelle ça s’est mal passé. A voir le parcours de ce Camerounais, on se demande si c’est l’islamisme qui conduit à la folie meurtrière ou si c’est la folie qui conduit à l’islamisme.

    « Vraiment ?Le peuple russe est-il idiot ? »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 24 Mars 2022 à 11:24

    La Corse mérite son indépendance. Elle pourrait prospérer comme Malte.

    Elle a produit des grands hommes, comme Napoléon et Tino Rossi. Et des blagues corses à l'infini, dont le ressort est la fainéantise. 

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 11:43

        Je pense que les Corses seraient de votre  avis (sauf pour la fainéantise). Une de mes connaissances considéraient au contraire que Napoléon et Tino Rossi avaient été des emmerdeurs.

    2
    Jeudi 24 Mars 2022 à 11:53

    Le mot autonomie a été aussi prononcé à propos des Antilles, il y a qq mois.  Je ne crois pas que ce mot soit prononcé  pour calmer les "nationalistes". Je l'interprète plutôt comme une menace à leur encontre. "Calmez-vous sinon on pose la question de l'autonomie"

    En effet, les populations corses et antillaises votent pour des élus autonomistes ou indépendantistes lorsque la question du statut n'est pas sur la table.  Il suffit qu'un ministre évoque le problème du statut pour que les électeurs se détournent à la première occasion d'élus qui pourraient, sur un malentendu, aller négocier un statut qui permettrait à des petites mafias locales de tout régenter.  

    Ces dernières années, le président de la région Martinique a été un indépendantiste qui s'est fait élire en faisant à ses électeurs la promesse formelle qu'il ne poserait la question de l'indépendance durant son mandat.  

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 12:27

        Vous pensez que l'indépendance est réclamée sans la vouloir ? Il est vrai qu'il y a des exemples où la population est devenue plus malheureuse après qu'avant. Compliqué.

    3
    Jeudi 24 Mars 2022 à 12:05

    Je partage votre sentiment, faire un héros de l'assassin d'un préfet - faut-il rappeler qu'il lui a tirer dans le dos ? - est un non sens pour moi.

    Les corses profite de cette mort pour essayer encore et toujours de partir du giron de la France, croient-ils que leur petite île pourra se suffire à elle-même et rester indépendante ?

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 12:29

        On voit que les opinions sont très partagées.

    4
    Jeudi 24 Mars 2022 à 13:49

    Pour une fois (!) d'accord avec Darmanin : les "agressions" contre Colonna et Paty (ou le père Hamel, ou n'importe quel passant -vous ? moi?- pris au hasard dans la foule) sont évidemment identiques et la comparaison n'a rien de "périlleux". Sauf à y voir un banal règlement de compte entre codétenus.

    Ou à moins de distinguer entre les "bonnes" et les "mauvaises" victimes du terrorisme djihadiste.

    Ou d'admettre que des.... "religieux fanatiques" (avec ou sans acouphènes) aient le droit d'appliquer (parfois seulement...?) une peine de mort abolie depuis 40 ans ?

    La question de l'autonomie de la Corse est simplement un épiphénomène, et la victime aurait pu tout aussi bien être un chauffard récidiviste ou l'auteur d'un "féminicide" : la question restait la même.

     

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 14:19

        Bien sûr que l'assassinat n'a rien à voir avec la question corse : ces débiles ne savent même pas que la Corse existe et où elle se trouve.

    5
    Jeudi 24 Mars 2022 à 16:51

    Le nombre de gens qui ont leur idée bien arrêtée sur la Corse est surprenant. On en voit et entend sur tous les plateaux télé. Ils ont tous en commun de ne pas être corses. Pour la plupart, ils sont "républiquindivisiblistes" et/ou "sanslaFrancelesCorsesmourraientdefaimistes". Ce qui signifie qu'ils se sentent dépossédés si on évoque le mot d'autonomie et animés d'un sentiment de supériorité bienveillante envers des gens qui ne se rendent pas compte de leur infériorité.

    Connaître l'Histoire de cette île éclairerait peut-être le débat.

    Les circonstances de l'agression de Colonna à Arles sont très loin d'être claires.

    L'assassinat d'un préfet (pas de police! lapsus éclairant?) était un assassinat politique. Ce qui ne l'excuse pas mais explique le choix de la victime.

    La famille Erignac avait, dit-on, obtenu l'assurance que jamais Colonna ne serait libéré.

    6
    Jeudi 24 Mars 2022 à 17:07

    Je connais un peu l'histoire corse, mais pas assez pour avoir une opinion objective, et je ne sais pas ce qui serait le mieux pour les Corses car la question est là.

    NB. Oui, mon lapsus pourrait être considéré comme révélateur...pour un Corse. Pour un Parisien, c'est une erreur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :