• Le grand défouloir

    Le grand défouloir

    Sur un autre blog, j’ai laissé un commentaire sur un article de l’auteur. En réponse, un autre visiteur manifestement en désaccord avec ma position m’a plus insulté qu’argumenté. Si on n’est pas d’accord, on peut en débattre, on peut aussi refuser le débat en estimant que l’autre est irrécupérable et qu’il sera impossible de le convaincre. Mais pourquoi éprouver le besoin d’insulter ?

    J’y vois deux possibilités, l’une n’excluant pas l’autre :

    Soit la personne qui n’a pas la même opinion que soi est d’emblée considérée comme un ennemi à qui on attribue ignorance et/ou des facultés défaillantes, on exprime alors son mépris en l’insultant, la virtualité ne permettant pas la violence physique, mais l’insulte cachée derrière son écran en est le lit. 

    Soit on prend plaisir à insulter dans l’anonymat et sans risque en saisissant cette occasion pour se défouler, ce qui est l'indice d’un ressentiment quelconque.

    Cette minuscule anecdote est une minuscule illustration de ce qui passe à l’échelle de la planète, la toile permettant d’aller de l’insulte à la menace de mort. Si la toile contient des richesses à foison et bénéfiques à tous, elle est aussi tendue comme un immense réceptacle de vomissures.

    Illustration : Jean Louis Ernest Meissonier : « La rixe ».

    « 433. Le nouveau « machin » est sur les railsCadeau pour initié(e)s »

  • Commentaires

    1
    Jean-Claude HALLEY
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:29
    Jean-Claude HALLEY
    Il ne fallait pas qu'il y aille... sur un air connu !
      • Lundi 12 Décembre 2022 à 18:08

        Mais cela m'a donné l'occasion de faire un très petit billet.

    2
    Lundi 12 Décembre 2022 à 21:13

    Je crois que sur cette toile il y a plus de vomissures que de bien !

      • Lundi 12 Décembre 2022 à 23:06

        Il est probable que la tendance générale pencherait plutôt vers le vomi.

    3
    Lundi 12 Décembre 2022 à 22:02

    Vous êtes trop tolérant, Doc. Moi j'ai compris depuis longtemps qu'on peut rire et discuter de tout, mais pas avec tout le monde.

     

      • Lundi 12 Décembre 2022 à 23:10

        Mais cela abouti à la création de bulles où les  gens ne discutent entre eux que s'ils sont du même avis.

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 09:03

        Non, Doc, dans cette société, tout le monde discute avec tout le monde (de Mélenchon à Marine Le Pen en passant par les wokes, les indigénistes, Civitas et La manif pour tous) ...

        mais PAS avec des Black blocks, PAS avec des islamistes, PAS avec France-Soir et PAS avec des inconditionnels de Poutine qui estiment que c'est nous qui l'avons agressé et qui appellent de leurs voeux une Europe unie sous la houlette de ce dernier. 

        Combien sont-ils ? que représentent-ils ? Même Marine Le Pen et Eric Zemmour condamne l'invasion russe ! Eux, ils s'en félicitent ! La discussions avec eux se résument à des sous-entendus fielleux, des agressions vulgaires, des ragots de caniveaux et des insultes ! 

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 09:14

        Vous avez raison. Il y a des gens opposés dont on peut éventuellement infléchir la position et dont les arguments peuvent infléchir la nôtre, et d'autres qui nient l'évidence, les faits historiques ou actuels et resteront toujours dans le domaine de la croyance et du fanatisme.

        Nous sommes du même avis, mais vous avez rectifié ma position.

    4
    Souris donc
    Mardi 13 Décembre 2022 à 11:41

    Je crois me rappeler ce malappris qui vous a insulté chez Bedeau.

    Les rézososios exigent un bon tri si on ne veut pas entrer dans le jeu des pov'cons. Je me suis bricolé une liste de favoris (Didier Goux etc...)

    Critère de sélection : crédibilité et humour.

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 11:52

        Les insulteurs tant qu'ils restent camouflés derrière leur écran me font un peu pitié. C'est souvent l'indice qu'ils ont raté quelque choses dans leur vie.

    5
    Mardi 13 Décembre 2022 à 16:47

    Je n’envisageais pas, a priori, d'intervenir sur cet article du Dr WO concernant ce qu'il appelle lui-même "une anecdote" et qui illustre effectivement bien ce qui se passe dans la vraie vie, à l'échelle de la planète autant que, parfois, au niveau de certaines réunions familiales ou entre amis, ou plus régulièrement dans chaque meeting politique ou électoral, et je ne me sentais nullement fournisseur de vomi. Même si je me doutais un peu avoir directement ou indirectement inspiré ce billet. C'est pourquoi, ayant ma conscience pour moi... !

     

    Mais puisque j'ai été pseudonymement désigné et apparié aux pov'cons qui hantent les réseaux, je tenais à remettre l'église au mil     les pendules à l'heure et resituer les choses dans leur contexte : en réponse à un commentaire du Dr WO qui semblait contester ma vision des causes de la crise énergétique actuelle et qui en attribuait une grande part à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, j'écrivais, mot pour mot

    Désolé de vous contredire, mais le vrai fond du problème n'est ni de la responsabilité de Poutine, ni même de ce pauvre Macron qui fait du en même temps autant qu'il peut pour tenter de rassurer son bon peuple tout en le maintenant dans une crainte circonspecte du proche avenir, ni même à ce brave gros Hollande qu'on dit à l'origine du début de la fin de l'indépendance énergétique nationale.  et je continuais par

    Je vais faire bref : les écolo-bobos, hostiles à l'électricité d'origine atomique, mais qui se baladent en trottinettes et bicyclettes électriques en rêvant de pouvoir s'acheter la nouvelle totomobile rechargeable... les industriels des énergies dites renouvelables dont le calcul du bénéfice investissement/rendement énergétique ferait bidonner un élève de classe de certificat d’études si un tel problème d’arithmétique lui avait été posé... et je développais comme je pouvais mon argumentaire.

    J'avais l’impression de me montrer tolérant (à défaut d’être rigolo) et respectueux tout au long de cette discussion, et dans toutes les autres auxquelles j'ai pu participer (même si ça m'a valu, autrefois, ici même, d'être assimilé à un "nostalgique du III me reich") et ne pense pas devoir être amalgamé avec la liste des énergumènes énumérés ci dessus (même si elle me semble un peu fourre-tout et hétérogène mais incomplète, il y manque les anti-vaxxx) et n'avoir jamais proféré "de sous-entendus fielleux, d'agressions vulgaires, de ragots de caniveaux ni d' insultes"  ni succombé aux "croyances ou au fanatisme"...

    J'aurais aimé que ce soit plus ou moins sous-entendu et c'est mon tour de me défolker.

    Je m'imaginais, plus naïvement (ou trop orgueilleusement), faire partie de des gens "dont on peut éventuellement infléchir la position et dont les arguments peuvent infléchir la nôtre"...

     

    Alors, oui... J'ai laissé passer une insulte... Je ne le regrette pas et si  l'occasion se représentait, contre un visiteur ou contre moi, je le ferais à nouveau et ne bloquerais ni ne bannirais l'auteur comme on me l'a déjà gentiment suggéré, et je n'ai pas envie de "faire de tri" (au nom de quoi ?). C'est ma conception d'une certaine liberté de ton, loin de la langue de bois que tout le monde condamne. 

     

    Voilà, c'est tout, c'est sans importance, mais il fallait que ce soit dit.

    Et oui, je sais : je n'étais pas visé moi-même directement et personnellement... Ben voyons.

     

    Bonne soirée à toutes z'et à tous.

     

     

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 17:18

        Pour ce qui concerne la crise énergétique je ne suis pas en désaccord avec votre analyse. Elle est liée en France à une incurie des gouvernements successifs qui, pour des raisons politiciennes, ont cédé à la pression des écologistes contre le nucléaire de manière incompréhensible alors qu'il s'agit d'une énergie pauvre en émission de carbone.

        Mon commentaire notait simplement qu'une partie de la crise énergétique actuelle en Europe est liée au déclenchement par Poutine de la guerre en Ukraine, ce qui est une remarque d'une grande banalité, et d'une grande évidence mais qui a déplu à votre visiteur estimant que c'est plutôt Poutine qui a été agressé.

        Par ailleurs il ne m'est pas  venu à l'esprit de vous demander de censurer, chacun étant libre d'avoir une conception personnelle et anonyme de la dignité.

         

      • Souris donc
        Mercredi 14 Décembre 2022 à 09:09

        Bedeau, loin de moi l'idée de vous apparier aux pov'con : votre blog est dans mes favoris. On écrit une banalité dans les commentaires, et vous trouvez le développement érudit qui va l'illustrer. Je suis votre groupie inconditionnelle.

        Pour en revenir aux noms d'oiseau reçus par le Dr Wo, en voici un récent, dimanche 18 h 02, à ce degré, ça devient de la névrose obsessionnelle ? :

        je ne fais cette observation que pour une question de principe, vous êtes trop gâteux et mal-informé pour y comprendre quoi que ce soit erf 

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 17:01

        @ Souris donc...

        Oui... j'avais lu.

        C'est d'ailleurs, je crois, le motif de l'article du Dr WO et le prétexte de mon commentaire ("Je n’envisageais pas, a priori, d'intervenir sur cet article du Dr WO..." intention à laquelle j'aurais dû me tenir...)

        Au mois de juin, vous m'aviez demandé de "bloquer ce troll", ce que j'avais refusé de faire (j'en avais même expliqué mes raisons comme pour me justifier...!)

         

        Je vous remercie toutefois de votre appréciation sur la nature de mes réponses "érudites" aux commentaires même les plus "banals". (pour moi, un commentaire n'est jamais banal : il est la preuve -pas la seule- qu'un visiteur a pris le temps de lire l'article, d'y réfléchir, de penser à ce qu'il pourrait en dire -en bien ou en mal- et à la façon de le faire...)

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 13 Décembre 2022 à 20:59

    "...ce qui est une remarque d'une grande banalité, et d'une grande évidence." affirmez-vous, auparavant, le 6 décembre, sous votre article relatif à l'art du mensonge, vous écriviez : "...une information majoritaire n'est pas forcément vrai." ce qui me semble davantage frappé au coin du bon sens et quelque peu contradictoire avec l'autre déclaration.  

    Par ailleurs je sais que ce n'est pas vous qui m'aviez demandé de censurer le commentaire en question il y a quelques mois, mais quelqu'un qui semble me bouder sérieusement depuis cette "affaire". En outre, si la personne avait signé de son vrai patronyme, en indiquant un e-mail valide et non anonymisé, j'aurais agi exactement de la même façon quelle que soit sa définition de la dignité. Je crois également qu'un certain nombre de vos visiteurs fidèles et réguliers s'abritent derrière un semblable pseudonymat ?

     

    Pour conclure sur la *crise énergétique actuelle*, j'avais vu un tableau, que je ne retrouve pas, basé sur les chiffres officiels de EDF ou Enedis où il était démontré que si l'ensemble, sans aucune fermeture idéologique ou impréparée ni panne chronique surprise, de notre parc de production électrique tournait selon ses capacités optimales (et non maximales), il suffirait généralement à équilibrer l'offre et la demande (ou, pour paraphraser le docteur Olivier Véran "Ainsi, la production et la demande en électricité seront donc alignées même les jours de grand froid")

     

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 21:11

        Quand je dis qu'une information majoritaire n'est pas toujours vraie, cela ne veut pas dire qu'elle est toujours fausse et l'expérience prouve qu'elle est souvent vraie.

        Pratiquement tous mes visiteurs sont anonymes mais en général ils ne m'insultent pas. Si ce que j'écris leur déplait, ils ne viennent plus ou me donnent la contradiction.

        Je parle de la crise de l'énergie en Europe (notamment en Allemagne et en Italie...) et espérons qu'en France les centrales nucléaires seront réparées à temps.

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 21:46

        "quand je dis qu'une information majoritaire n'est pas toujours vraie, cela ne veut pas dire qu'elle est toujours fausse..."

        Ah, là, je ne peux que plussoyer sans réserve votre raisonnement  cool ...!!!

         

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 23:06

        Plussoyer ? Néologisme affirmatif.

    7
    Carlus
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:07
    Juste pour détendre l'atmosphère... C'est vrai que j'ai oublié dans ma liste quelques grandes catégories d'intellectuels visionnaires de notre siècle : -les pourfendeurs de politiciens pédo-sataniques - les détecteurs d'homosexuels et de transgenres dans les sphères du pouvoir - Ceux qui savent que les victimes civiles en Ukraine sont des acteurs payés pour faire semblant - Ceux qui savent que Pétain a été le sauveur des juifs pendant l'occupation. -Ceux qui savent que c'est l'Institut pasteur qui a créé la Covid - Ceux qui savent que Zelenski a fui l'Ukraine dès le début du conflit et que ses apparitions sont des montages vidéo -Tous bien informées des subtilités de la situation internationale par Russian Today, seul media fiable devant l'Éternel
      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:15

        Il y a toujours des comiques dans la tragédie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :