• Le dopage pour tous

    le_chat_velo-Geluck-2.jpg

    Lance Armstrong, auréolé d’avoir « lutté » quasiment seul contre un cancer (le traitement dont il a bénéficié paraissant accessoire), et sextuple vainqueur du Tour de France, convaincu de dopage par l’agence américaine (augmentation de la masse musculaire par les stéroïdes et celle du nombre de globules rouges par des transfusions ou des injections d’EPO[1]), est en passe d’être dépossédé de tous ses titres depuis 1998, alors que les nombreux contrôles qu’il a subis (on parle de 500) se sont tous révélés négatifs ! Ce qui témoigne d’une grande astuce ou de grandes complicités.

     

    Avant l’instauration des contrôles antidopages, on peut penser que la plupart des grands champions dans le passé et notamment les champions cyclistes se dopaient et que tous, de ce fait, étaient plus ou moins sur un pied d’égalité. Celui qui gagnait était donc le meilleur parmi l’ensemble des dopés, comme Anquetil, et que ceux qui manquaient de prudence ou mal conseillés risquaient de ne pas terminer la course, comme Tom Simpson (mort sur le mont Ventoux).

     

    Les preuves de dopage de Lance Armstrong ont surtout été apportées par ses coéquipiers qui avouent eux-mêmes s’être également dopés. On peut donc considérer qu’Armstrong a été le meilleur des dopés (et ils sont plutôt nombreux). C’est un titre que l’on ne peut pas lui retirer.

     

    La question est de savoir s’il ne serait pas plus logique de permettre officiellement le dopage et en le généralisant de mettre tous les athlètes sur un pied d’égalité dans les épreuves. Le dopage également réparti (ce qui va dans le sens de l’histoire) pourrait être ainsi assuré et surveillé médicalement afin d’éviter les accidents.

     

    Je propose de réunir, dans une large concertation, une commission chargée d’élaborer le projet d’un office dont l’objectif serait de déterminer, après consultation des experts, les modalités de fonctionnement de la future Agence de Régulation du Dopage pour Tous (ARDT) chargée de créer, entre autres, un corps de techniciens dopeurs (CTD), et d’un observatoire indépendant de contrôle de leur activité qui disposerait d’agents tout terrain (stades et routes).

     

    Dessin de Philippe Geluck 



    [1] L’EPO ou érythropoïetine est une hormone de croissance produite essentiellement par le rein, participant à la régulation de la masse de globules rouges et au maintien de l’oxygénation tissulaire.

    « Rompus (13)Visions infidèles »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Août 2012 à 16:56
    Désolé mais votre analyse ma paraît reposer sur des prémisses erronés.
    Amstrong n'était pas le meilleur des dopés mais celui qui disposait de la meilleure équipe médicale. Avec toujours un coup d'avance sur les autres( et aussi de gros moyens pour l'arrosage). Du coup, sachant que peu ou prou ça
    continue (on ne peut pas faire des efforts comme ceux-là
    sans un peu d'aide, n'est-ce pas)il faudra simplement
    admettre qu'il s'agit, non plus de sport mais de recherche
    scientifique. En conséquence le problème du dopage se trouverait définitivement résolu.
    Amitiés.
    2
    Vendredi 24 Août 2012 à 17:17

    Je suis d'accord. D'ailleurs j'avais précisé que les perdants étaient mal conseillés. Je trouve que votre proposition de recherche scientifique est intéressante, mais on quitte le souci dans le vent de l'égalité pour une concurrence quasiment libérale entre des laboratoires pour tester les drogues les plus performantes dans le but d'améliorer le rendement humain.

    3
    Vendredi 24 Août 2012 à 18:55
    C'est une excellente idée mais qui va contrôler les contrôleurs.... Ou plutôt leurs comptes bancaires ! Je viens d'apprendre que Delarue est mort, et là je ne plaisante pas !
    Bonne fin de semaine Paul
    Nettoue
    4
    Vendredi 24 Août 2012 à 19:15

    C'est le même problème pour tous les contrôleurs. Pour Delarue, un peu trop jeune pour mourir, prenait-il de la cocaïne parce qu'il se savait malade ? Il n'y a sans doute aucun rapport.

    5
    Vendredi 24 Août 2012 à 21:18
    Ce n'est jamais le voleur qui court après le gendarme. Avec le dopage officialisé, il y aurait du dopage interdit. Les contrôleurs courront derrière les dopés fraudeurs avec toujours quelques longueurs de retard.
    6
    Vendredi 24 Août 2012 à 21:25
    Je note simplement que ce sont les autorités américaines qui auront réussi à l'épingler. Parce qu'en France, on attend toujours...
    Bonne soirée Paul.
    7
    Vendredi 24 Août 2012 à 22:09

    En France, il n'aurait pas pu se doper sans complicité.

    Bonne nuit

    8
    Vendredi 24 Août 2012 à 22:17

    C'est vrai, ce que l'on permet est moins attirant et parait inférieur à l'interdit.

    9
    Samedi 25 Août 2012 à 13:23
    Dans le domaine conjugal, les tribunaux reconnaissent depuis longtemps la validité du proverbe "en amour, trompe qui peut" ! ( "tromper" avec le sens de "mentir")

    Dans le domaine politique, l'absence de mandat "impératif" laisse la possibilité aux candidats de promettre n'importe quoi.

    Dans le domaine sexuel, aucune règle morale ou législative n'impose à un homme de révéler à sa partenaire qu'il prend du Viagra.

    Pourquoi diable le sport serait-il le seul domaine dans lequel il serait interdit de mentir ? :-)
    10
    Samedi 25 Août 2012 à 16:42

    Le mensonge est indispensable pour la vie en société. Là, il s'agit d'un mensonge "physiologique" doublée d'un mensonge déclaratif. A noter que l'on impose aux médecins de ne pas mentir alors que c'est un domaine où le mensonge est bénéfique.

    11
    Dimanche 26 Août 2012 à 05:38
    Peut-être faudrait-il arrêter de courir à la rencontre de la performance.. et se replier vers un sport amateur.. que le meilleur gagne... bon je sais je ne suis qu'une utopiste.. et d'ailleurs je déteste le sport.. enfin.. le prétendu sport... que le meilleur gagne.. mais il est où le meilleur ??????????????????
    12
    Dimanche 26 Août 2012 à 15:50

    Il faudrait d'abord que l'on arrête de considérer les sportifs comme des héros parce qu'ils courent vite ou sautent haut.

    13
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:49
    Salut

    j'adore le dessin

    je déteste l'idée de légaliser la triche et le dopage...
    Les apprentis sorciers vont donc avoir le droit de tuer leurs sprotifs pour qu'ils soient plus efficaces sous 4 ans. Ensuite, on pourra les jeter comme des légumes.

    est ce Humain cela ?

    Amicalement Votre

    Vincenzo
    14
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:02

    C'était évidemment une plaisanterie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :