• Le carnage de l’intolérance

     

    Ils sont morts parce qu’ils pensaient et s’exprimaient en hommes libres, parce qu’ils montraient par un petit dessin toute l’absurdité du monde, parce qu’ils pointaient de leur crayon le ridicule des fanatismes.

    Les fanatiques supportent davantage la vue du sang que d’entendre rire.

    Ils ont fait un carnage.

    Nous serons privés des sourires que savaient faire naître l’admirable Cabu, Wolinski, Charb ou Tignous. Sans doute que leurs assassins à l’esprit demeuré sont-ils fiers d’avoir décapité Charlie Hebdo et « vengé » leur prophète, et certains se réjouissent de l’assassinat de ces hommes qui n’avaient comme armes que leurs plumes, en vomissant sur les réseaux sociaux un « bien fait pour Charlie Hebdo ».

    Une noire promotion d’enfer pour le livre de Houellebecq « Soumission » qui parait justement aujourd’hui et qui n’en avait guère besoin.

    Surtout pas d’amalgame nous dit-on. Certes, on entend beaucoup de musulmans plus ou moins pratiquants déclarer être horrifiés par cet attentat et c’est tant mieux qu'ils s'expriment.

    Reste que l’islam, partout où il est religion d’Etat, étale aux yeux du monde son intolérance vis-à-vis des autres et vis-à-vis de ses propres fidèles lorsqu’ils ébauchent une vague tentative de discussion sur leur religion. Ils sont alors accusés de blasphèmes, traités d’apostats, se retrouvent en prison, menacés de fouet ou de mort par une fatwa décrétée par un quelconque imbécile sans que cela gène le moins du monde les autorités, comme on l’a vu récemment en Algérie pour l’écrivain Kamel Daoud.

    L’islam d’aujourd’hui se montre bien plus intolérant qu’il ne le fut dans le passé. Pour que cette intolérance s’installe, il suffit qu’il soit majoritaire. Quand il ne l’est pas, elle s’exprime, comme aujourd’hui, par quelques individus violents qui veulent faire taire par la peur les esprits libres, surtout lorsqu’ils ont du talent.

    « Le mauvais payeurJe ne prétends pas être Charlie »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:02

    Hollande a dit que des témoignages de solidarité sont venus du monde entier. J'aimerais connaître ceux que nous ont envoyés l'Arabie saoudite, le Pakistan, l'Iran et les Emirats arabes unis. Pour ne citer qu'eux.

    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:05

    PS: ma nouvelle adresse: https://panglosshuron.wordpress.com

    Je suis passé chez Word press. Pour l'instant, j'explore. Je ne trouve les commentaires que difficilement. Quant à les accepter et y répondre ....

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:18

    Je suis comme beaucoup sous le choc de cet attentat contre la liberté d'expression. Je sais que dans les pays à dominance islamique dure, les droits de l'homme et de la femme surtout sont bafoués. L'intolérance est de mise et c'est le choix de ceux qui gouvernent ces pays. Mais en France, alors que l'islam demeure la 2ème religion de France, je veux rester optimiste et me dire que ces attentats desservent en priorité les français pratiquant cette religion. Vous vous exprimiez lors d'un billet sur l'athéisme ! Il faut aussi prendre en considération cette frange de la population française qui ne croit pas en Dieu, et qui ne souhaite pas se voir mêlée à cette intolérance. Un sujet difficile à traiter, mais ce qui est certain c'est que les français doivent se serrez les coudes pour endiguer cet amalgame que je déplore. Bonne soirée Doc  .

    4
    mamyours
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:58

    rien a ajouter !!


    la France est en deuil  !!!!


    on ne peut s'empecher de penser a l'avenir !!!!!

    5
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 23:25

    Puisque nous les tolérons, ils nous méprisent et ne nous tolèrent pas, car en France on ne punit pas ceux qui mettent le feu, mais ceux qui sonnent le tocsin! Ce n'est donc pas fini hélas!

    6
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 23:41

    Tristesse, émotion, horreur devant cette barbarie de la part de suppôts de l'obscurantisme .. en tout cas la Liberté est en péril et de tristes jours nous attendent car les Zemmouriens et autres ne se priveront pas d'alimenter la haine qui touchera des personnes qui n'ont rien à voir avec ces ignorants de l'islam lesquels, je suis certaine,  n'ont jamais lu le Coran.. ce sont des fanatiques dont on a lavé le cerveau ou qui en sont dépourvus.

    En tout cas nous sommes orphelins de ces talentueux dessinateurs pour ne citer qu'eux dans ce massacre. J'ai été frappé aussi par le fait qu'ils n'ont pas hésité à achever le policier qui n'avait pour tout bagage qu'un vélo et un 9 mm...

    Il est clair que notre police est impuissante face aux mitraillettes.. c'est l'armée qui aurait dû surveiller le siège de Charlie Hebdo.. c'est étrange quand même qu'ils aient pu entrer aussi facilement dans l'immeuble.. se renseigner auprès des voisins de palier du journal pour enfin massacrer toutes les personnes présentes. Je suis horrifiée

    7
    Nettoue
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 08:51

    Vous avez raison , Pangloss et vous : Jusqu'à va la véritable indignation d'un grand nombre de musulmans "oscillants", car un très vieux proverbe ayant fait ses preuves, ne dit-il pas, "Les chiens ne font pas des chats" ?

    Se montrer digne, faire montre de classe en faisant la chasse à ces malades, certes, mais leur écraser les couilles dans un étau après les avoir attraper avant de les faire passer dans notre imitation de vraie justice !

    Bonne journée Dr Wo

    Nettoue

    8
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:31

    PANGLOSS. Je crois qu'il y a eu deux réactions parmi les pays que vous mentionnez (je ne me souviens plus lesquels).

    J'ai déjà laissé un petit commentaire sur votre nouvelle plateforme.

    9
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:31

    Oui drôle de coïncidence que cela se produise le jour de la sortie du livre de Houellebecq.  En même temps, cela met bien en lumière à quel point l'hypothèse que des islamistes, modérés ou pas, arrivent au pouvoir chez nous est totalement absurde ! 

    Hitler, même à une population allemande totalement acquise à sa cause, cachait l'existence des camps de la mort. Les islamistes, eux, exhibent comme des trophées leurs massacres, leurs atrocités et leur bêtise. 

    10
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:33

    ZAZA. Un des objectifs de ces fanatiques est de diviser la société française.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:35

    MAMYOURS. Chacun se pose la question.

    12
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:41

    LIVIA. Comment ne pas les tolérer lorsqu'ils n'ont encore rien fait alors qu'ils ont la nationalité française.

    13
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:47

    FANFAN. Ceux qui se disent musulmans de tradition ou de pratique forme une communauté très hétérogène. Une attitude globalisante risque de rejeter certains vers le fanatisme. Reste qu'il faut s'opposer aux mœurs qui ne cadrent pas avec les lois de la République.

    14
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:49

    NETTOUE. Vous avez des solutions extrêmes à la mesure de votre indignation.

    15
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 09:57

    CARLUS. On pourrait accuser l'éditeur d'avoir été excessif dans la promotion du livre.

    Mais les Allemands ne se sont pas indignés de toutes les exactions commises par les partisans d'Hitler et l'ont néanmoins élu comme chancelier. Tout est une question de masse démographique et de circonstances économiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :