• La résistance de Spartacus

     

    La résistance de SpartacusQuand le nombre des années par sa précision froide et implacable chasse toute illusion, il peut être revigorant de constater que parfois des gens bien plus âgés que vous conservent allure et intelligence.

    J’ai eu cette impression en lisant la déclaration de l’acteur et écrivain Kirk Douglas - qui va avoir 100 ans avant la fin de l’année - publiée dans le Huffington Post à propos des comparaisons faites entre Donald Trump et Adolf Hitler considérées comme totalement déplacées. Notre centenaire est méfiant en se souvenant de la montée d’Hitler au pouvoir :

    « J’avais 16 ans quand cet homme a pris le pouvoir, en 1933. Pendant la décennie qui a précédé, on se moquait de lui – il n’était pas pris au sérieux. Il était considéré comme un bouffon qui ne pourrait jamais tromper une population civilisée et éduquée avec sa rhétorique haineuse et nationaliste. Les “experts” le considéraient comme une blague. Ils avaient tort. »

    « Les parallèles se rencontrent en Grande-BretagnePoutine perd ses cheveux »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2016 à 10:59

    Que savons-nous exactement de Donald ?

    Rien que ce que les journaleux nous racontent, et nous savons que leurs mots nous conduisent parfois à des "maux"!

    Hilary n'est pas une femme correcte, le FBI enquête sur elle et son mari...çà est-ce mieux ?

    Et puis pourquoi devons-nous  juger les protagonistes américains ? Est-ce pour oublier les nullards qui se bousculent au portillon chez nous ?

    J'apprécie beaucoup Kirk Douglas comme acteur, mais est-il aussi un fin politologue ?

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 11:20

        De Trump nous savons qu'il n'a pas payé d'impôts pendant 18 ans et que ses affaires ne sont pas aussi florissantes qu'il veut bien le dire. Ses déclarations aisément vérifiables puisque publiques montrent qu'il est grossier, misogyne et haineux. S'il est élu, il disposera du feu atomique et de la plus grande puissance mondiale.

        Sur Hillary, le FBI enquête sur ses mails qui ont utilisé un serveur privé sans doute par goût du secret, alors qu'elle était secrétaire d'Etat, mais ils ont été par la suite publiés. Cela ne me parait pas d'une gravité extrême, même si je n'ai pas de sympathie particulière pour elle, je ne doute pas de sa compétence, contrairement à Trump.

        Ne pas s'intéresser aux élections américaines ? C'est une plaisanterie ! le monde occidental dépend à 90% de la politique extérieure américaine et depuis longtemps et cela continuera tant que l'Europe n'aura pas construit une puissance digne de ce nom...et ce n'est pas demain la veille.

    2
    Mardi 4 Octobre 2016 à 11:34

    Je ne dis pas de ne pas s'intéresser aux élections américaines, mais je crois qu'il faut le faire sans passion, et nos journaleux des deux côtés de l'Atlantique attisent la haine.

    Je n'ai aucune sympathie pour ce type, mais je n'en ai aucune pour Clinton, le mari n'a pas été un super président! Que donnera la bonne femme ???

    Comme chez nous je ne saurai pour qui voter!

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 11:47

        Il faut le faire avec passion car notre sort peut dépendre de  ce vote. Ce n'est pas parce que Clinton fut infidèle que ce ne fut pas un bon président pour les USA. Il a été élu deux fois et pendant ses mandats l'économie américaine se portait bien. C'est sous sa présidence que les   accords d'Oslo ont été signés, même s'ils ont échoué en raison de l'assassinat de Rabin.

        Je n'ai pas de doute sur la compétence d'Hillary, mais j'ai un doute sur sa santé.

    3
    Mardi 4 Octobre 2016 à 13:52

    Si j'étais américaine je voterai pour "Mickey", plus calme et raisonnable que Donald ! Car je n'aurai pas voter pour Clinton, je ne lui fais pas confiance étant donné que, bien que milliardaire c'est quand même la gauche américaine!

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 13:55

        Il faut remarquer que les pauvres ne sont plus à gauche. Il ne reste donc plus que les riches pour pouvoir l'être.

    4
    Mardi 4 Octobre 2016 à 14:14

    Je suis comme beaucoup de Français: je suis incapable de voir derrière ce qui ressort de la propagande des uns et des autres et des outrances du discours (des deux côtés). J'observe que les médias français préfères Hilary à Donald. Peut-on leur faire confiance?

    Le peuple allemand de l'époque était bien plus civilisé et éduqué que le peuple américain d'aujourd'hui. Et que le peuple français.

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 14:25

        Les outrances sont surtout du côté de Trump. Je sais bien que les médias français ne donnent que des extraits des discours, mais ils me semblent suffisants pour juger du profil des candidats. 

        Le degré de civilisation apparent n'empêche aucunement les extrêmes d'arriver au pouvoir. C'est pour cette raison que les outrances de Trump doivent être prises au sérieux.

    5
    Mardi 4 Octobre 2016 à 16:12

    Moi aussi , ce vieil homme m'a touché.

    Le danger de l'islamisme n'est pas qu'il risque de prendre le pouvoir en Occident, non. Le danger de l'islamisme est qu'il risque de nous pousser dans les bras de gens comme Trump, Le Pen et consorts.

    Quoi qu'il fasse, qu'il paie ses impôts ou pas, qu'il paie ses amendes personnelles avec l'argent de sa campagne ou pas, que ses discours soient écrits par lui ou pas, qu'il menace de déclarer la guerre au Mexique ou pas, Trump garde près  de la moitié des électeurs et reste au coude à coude avec Clinton !  

    Parce qu'il se trouve des gens par millions en Amérique et en Europe pour dire ( comme dans les pays arabes et le reste du Tiers Monde depuis longtemps) que la presse américaine raconte n'importe quoi, que ce n'est pas sûr , qu'on ne connaîtra jamais la vérité, etc... 

    C'est limite effrayant pour nous, car Marine Le Pen n'a pas autant de casserole que lui.

    A mon avis de devin extra lucide amateur, si Trump gagne chez lui, les prochaines élections donnent le pouvoir à l'extrême droite en France et en Allemagne, au minimum.

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 16:49

        Si l'islamisme représente un réel danger et la France en sait quelque chose, la réaction à ce danger peut constituer lui-même un danger. Les extrêmes arrivent toujours au pouvoir par réaction à l'inaction.

        Oui, le complot est un mode de pensée pour évacuer ce qui gêne. Ce que l'on dit de Trump est un complot même quand on entend directement son discours.

    6
    Mardi 4 Octobre 2016 à 16:26

    Il est impressionnant, Kirk Douglas, mais il faut rappeler qu'en tant que juif il a vécu à l'époque de la solution finale...Que je sache Donald ne propose rien de tel, juste de construire un mur et de filtrer les musulmans à l'entrée du pays...si nous en avions fait autant nous ne serions sans doute pas dans le pétrin infâme où nous voilà fourrés.

    Amitiés.

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 17:07

        Peut-être. Mais il faut tenir compte que la majorité des islamistes sur le territoire ne sont pas des immigrés, mais les descendants de deuxième ou troisième génération des algériens des départements français d'Algérie (si chers à Le Pen) qui ont servi de manoeuvre bon marché comme les Marocains ou Tunisiens pendant les trente glorieuses. 

        En faisant partie de l'UE les frontières sont difficiles à fermer et sans faire partie de l'UE, la France finirait peut- être par jouer en 3ème division. Mais ça je n'en sais rien, pas plus que les souverainistes, mais les paysans risquent fort de s'en apercevoir car le protectionnisme total n'est plus guère envisageable.

        Signé : le Café du Commerce.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :