• La rencontre des cultures

    La rencontre des culturesLe visionnaire Alphonse Allais avait bien dit que « Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur ». Aphorisme appliqué par Pol Pot, dirigeant communiste fou (pléonasme ?) du Cambodge, qui n’avait pas hésité à la fin des années 1970 à vider les villes au profit des campagnes pour purifier définitivement l’esprit des citadins notamment celui des intellectuels. Allons-nous assister au mouvement inverse avec le déplacement des agriculteurs, leurs tracteurs et leurs bêtes à l’intérieur des villes pour profiter de leur pollution ? L’image ci-contre représente des agriculteurs et quelques moutons venus au Louvre pour montrer qu’ils ne veulent pas se retrouver au musée comme cultivateurs témoins d’une culture du passé.

    « 473. Qui prétend que l’on ne fait rien pour le climat ?Perplexité »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Janvier à 18:08

    Qui qu'ils fassent, c'est foutu pour les agriculteurs comme pour les consommateurs. L'Union Européenne vient de signer il y a quelques jours, en pleine crise agricole dans toute l'Europe (Allemagne, Pologne, etc..) un accord (Mercosur) avec le Chili (après l'Argentine ou le Brésil et la Nouvelle Zélande) par lequel la viande de bœuf et de mouton et la volaille importée de ces pays (et avant ceux  toute l'Amérique du sud) seront exemptés de 95% des droits de douane habituels (sans compter les céréales et fruits et légumes divers...)

    Les normes sanitaires quand elles existent et sont respectées y ont infiniment plus souples qu'en Europe et spécialement en France qui est championne dans le domaine des normes et règlements : une viande souvent congelée parfois depuis plus de deux ans sans qu'on sache vraiment si la chaine du froid est respectée.... Le règne du bœuf aux hormones, et poulet à l'eau de javel..)

    Il ne faut rien attendre ni de Attal ni de von der Leyen qui vont jouer la montre en attendant les élections européennes: trop d contrats juteux sont en jeu. il ne nous reste même pas la viande de "synthèse" pour espérer manger "local" comme disent les écolos (bizarrement alliés idéologiquement aux industries chimiques )

                         

     

      • Jeudi 25 Janvier à 18:32

        Une situation absurde. Des décisions prises, mais qui contrôle ces décisions ? Et comme vous l'avez sans doute constaté, je ne suis pas un anti-européen et c'est justement pour ça que cette situation illogique et injuste me navre.

      • Jeudi 25 Janvier à 20:04

        ...une poignée de technocrates non-élus et n'ayant aucun compte à rendre à personne  (Michel, van der Leyen et C°), partisans d'une idéologie mondialiste et immigrationiste (c'est logique et inévitable) initiée par quelques personnalités "aux tentacules monstrueuses" comme vous dites... (l'UE a le monopole exclusif des contrats commerciaux avec les pays hors UE)

        Quand ils ne peuvent pas placer leurs poulains, les fameux YGL (dont l'initiateur et maitre s'est vanté de les avoir infiltrés dans toutes les instances gouvernementales nationales occidentales)  à la tête des états) ils prennent des sanctions économiques et politiques contre le pays "réfractaires" (groupe de Visegrád) 

        L'UE s'apprête entre, autres cadeaux, à faire interdire la réparation de automobiles de plus de 15 ans dans tous les pays membres.

        Cette situation n'a rien d'absurde et est tout à fait logique dans cette perspective...

         

      • Jeudi 25 Janvier à 20:50

        Je crois bien sûr aux intérêts mis en jeu, je crois moins à une machination globale et concertée comme vous l'exposez. Je crois aussi aux erreurs d'appréciation sur les conséquences des décisions prises, ne serait-ce qu'en raison des évènements internationaux imprévisibles.

      • Jeudi 25 Janvier à 21:18

        Ce n'est pas une machination mais un projet (tout est écrit noir sur blanc dans les déclarations officielles du WEF de Davos), ni une croyance plus invraisemblables que de croire que Macron, le jeune "Mozart de la finance"  (un des YGL, ce n'est pas une secte ni un secret jalousement gardé) a commis sans cesse des "erreurs de jeunesse" ou des "maladresses" conseillé qu'il est par une nuée de conseillers de McKinsey à plus de 1500€ par jour et par personne... ou que les fonctionnaires quasiment cooptés qui dirigent l'Union Européenne : plus de 400 millions d'habitants avec un budget de plus de 200 milliards d'euros par an commettent des "erreurs d'appréciation" et n'envisagent pas les événements internationaux "imprévisibles".

        Ou alors si c'est de l'incompétence, après toutes ces années et ces bavures, c'est encore pire que l'application d'un programme soigneusement élaboré... 

        Je pense que je vais arrêter là, pour ne pas éveiller l'ire de vos lecteurs.

         

      • Jeudi 25 Janvier à 23:44

        Oui, car je crois que vous attribuez à ce petit monde (comme les YGL) un pouvoir qu'ils n'ont pas sur les évènements qu'ils subissent plutôt qu'ils ne dirigent (Macron en tête). Mais incompétence et plus souvent encore lâcheté sont de la partie.

    2
    Vendredi 26 Janvier à 13:34

    Si on remonte le passé, on s'aperçoit que depuis la fin de la dernière guerre, la France n'a été gouvernée que par des traîtres, des marionnettes  vendus à l'étranger et des incompétents qui ont lâché les colonies, donné le droit de vote aux femmes, autorisé l'avortement, ruiné le petit commerce, mis l'ouvrier à la rue et poussé l'agriculteur au suicide. 

    Mais grâce à l'enchanteur Merlin et à la fée Mélusine, la France, avec moins de 1% de la population mondiale et placé à la  41eme place pour la superficie,  a gardé son rang de 5eme ou 6eme économie du monde. 

    Dans le même temps, Poutine, qui a tout bien fait ( pas lâché les colonies, tué ou emprisonné les traîtres à la patrie, déclaré la guerre au voisin, décidé de tout tout seul au lieu de faire appel à  Mc Kinsey, confié les secteurs clés de l'économie à ses amis...) tient difficilement le rang de 11eme puissance économique mondiale avec une population deux fois plus nombreuse que la France et la plus grande superficie des pays du monde.

    C'est à n'y rien comprendre !

     

      • Vendredi 26 Janvier à 14:00

        Pourvu que ça dure...Car la situation de la France n'est pas si fameuse et elle a de plus en plus difficultés à se réformer. Bien sûr si on se regarde on se désole, mais si on se compare...

      • Vendredi 26 Janvier à 15:12

        On devrait plus souvent se comparer. Quand on parle des accords de libre-échange comme des agressions mortelles pour les pauvres petits êtres fragiles et sans défense que sont nos pays européens, ca veut dire quoi ? que nous n'avons rien à vendre au Chili ou à l'Australie et que eux vont nous envahir et mettre à terre notre agriculture ? 

        J'en ai entendu un qui parlait de la concurrence déloyale de la viande polonaise. L'idée c'est d'interdire la viande polonaise, mais que eux continuent à acheter nos vins, nos bagnoles et nos parfums ? 

        Les premières négociations du Brexit ont montré que les Brexiters pensaient protéger leur marché intérieur tout en conservant un accès total aux marchés des pays de l'UE.  

      • Vendredi 26 Janvier à 15:32

        J'ai néanmoins entendu dire que dans les accords de libre-échange, on importait beaucoup, notamment sur le plan agricole et des produits peu écologiques, mais que l'on exportait beaucoup moins. Il est possible que la confusion et/ou les intérêts particuliers font de l'UE le dindon de la farce.

      • Vendredi 26 Janvier à 18:05

        Je suis certain que les agriculteurs ont beaucoup de motifs légitimes de mécontentement et de colère. Je ne suis pas un spécialiste du problème. Mais que gagneraient les agriculteurs à se laisser récupérer par l'extrême-droite complotiste ? une fin ridicule du mouvement comme ce fut le cas pour les Gilets Jaunes.

        Simplement je refuse de croire (comme vous le faisiez remarquer à Bedeau) que la totalité des négociateurs européens sont manipulés par des groupes et des forces obscures ayant comme objectif la ruine de la France, le remplacement de sa population, la ruine de ses agriculteurs et la faillite des petits commerçants.

         

        PS : surtout quand quand je vois les mêmes patriotes intransigeants proposer de quitter l'Otan pour aller se mettre sous la protection de Poutine. 

      • Vendredi 26 Janvier à 18:29

        L'extrême-droite tente de récupérer le mouvement des paysans, il n'est pas certain qu'elle y réussisse. La croyance permanente en des forces obscures qui n'ont comme objectif que de nuire, une espèce de suicide en quelque sorte, n'est pas très crédible.

    3
    bedeau n°2
    Vendredi 26 Janvier à 18:34

    Les Gilets Jaunes... les Young Global Leaders... Poutine... (manque les antivxxx)

    J'ai du mal à suivre

      • Vendredi 26 Janvier à 19:02

        Le monde est compliqué.

      • Vendredi 26 Janvier à 19:31

        Oui, vous avez raison, Bedeau, il n'est pas inutile de rappeler que juste avant d'aller ruiner l'agriculture européenne au profit des Chiliens, des Argentins et des Néo-Zélandais, les mêmes négociateurs (enfin, les mêmes... je suppose ! on ne change pas une équipe qui gagne)  avaient validé la création d'un virus fictif, confiné les populations sans aucune raison valable et mis sur le marché un vaccin à l'origine de plusieurs milliards de morts.

        C'est qu'ils ont de la suite dans les idées, les décideurs non élus de la commission européenne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :