• La proposition Molière

    La proposition Molière

    J’ai lu dans différents journaux les avis portés par des chroniqueurs sur le débat entre les cinq candidats arrivés en tête dans les sondages pour les présidentielles, et réunis hier soir sur le plateau de TF1. J’ai eu l’impression de lire des comptes rendus d’une manifestation sportive : les postures, les gestes, les piques, les répliques, les gagnants, les perdants, à cela près que les perdants et les gagnants n’étaient pas toujours les mêmes selon le chroniqueur à la différence du spectacle sportif.

    Très peu de place pour le contenu même du débat, pour la bonne raison que ce contenu figure dans les programmes et est déjà connu.

    On peut donc se demander quel est l’intérêt de tels débats où il s’agit plus de confrontations entre les concurrents eux-mêmes que de débats argumentés.

    En fait, l’intérêt est de juger les concurrents en tant qu’acteurs : sur leur posture, leur expression, leur sang-froid, leur esprit de répartie, voire sur leur humour.

    Et il est possible que ce spectacle puisse faire basculer une partie de l’électorat indécis vers tel ou tel candidat uniquement sur des apparences, sur de la superficialité.

    On peut donc se demander s’il ne serait pas plus opportun d’utiliser de véritables acteurs en politique, comme ce fut le cas aux USA, et ce ne furent pas les plus mauvais politiciens dans ce pays, d’autant plus que l’essentiel des programmes provient des cogitations et du travail des conseillers. Il suffirait d’avoir pour la fonction, de la prestance, de la mémoire, un peu de caractère, un peu d’esprit et beaucoup de bons conseillers.

    Federico Milano : « Trois comédiens »

    « Imagine-t-on De Gaulle participer à une émission de téléréalité ?Les morts sont inégaux »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mars 2017 à 21:31

    Coucou Doc, J'ai eu le courage de regarder ce débat dans son intégralité... Rien de bien passionnant un spectacle du "camarade" Mélenchon. Son programme, n'en parlons pas, ce n'est pas ma tasse de thé, mais des réparties provoquant des éclats de rire !

    De toute façon, même à 5, répondre à des question en moins de deux minutes c'est ce que j'appelle du superficiel ! Organisation lamentable de TF1 et je n'ose imaginer l'exercice à 11 dans les mêmes circonstances.

    Bonne soirée Doc

      • Mardi 21 Mars 2017 à 22:47

        Ils pourront faire un match de basket avec un remplaçant sur la touche.

    2
    Mardi 21 Mars 2017 à 22:54

    Je ne saurai vous dire quoi que se soit, car j'ai évité ce spectacle!

      • Mardi 21 Mars 2017 à 23:11

        J'en ai vu la dernière partie. Mais les comptes rendus contradictoires étaient intéressants à consulter

    3
    Mercredi 22 Mars 2017 à 10:36

    Oui, dans les critères de choix, le charisme entre en compte. Mais un candidat qui n'est que dans la posture et le bagou ne séduit pas grand monde, en tout cas pas très longtemps.

    Mélenchon en est l'illustration : tout le monde y va de son petit couplet sur sa grande culture, son charisme, ses talents d'orateurs et de débatteur, mais à part pour le petit carré des fidèles de toujours, toutes ses prétendues qualités ne font pas de lui quelqu'un à qui on aimerait confier le pouvoir

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 11:03

        En effet, Mélenchon est un bon comédien avec une bonne diction et de la répartie, mais son répertoire est vraiment dépassé.

    4
    Mercredi 22 Mars 2017 à 15:07

    Et ce serait certainement plus drôle avec de vrais comédiens ! Ceux-là ne me font plus rire du tout.

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 16:24

        On ne m'écoute jamais !

    5
    Mercredi 22 Mars 2017 à 16:55

    Mais c'est déjà le cas! Il y a des gens qui pensent que, depuis longtemps, on a sélectionné Macron dès le lycée, qu'on l'a élevé, entraîné et soigné pour en faire un président.

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 17:08

        Il est vrai qu'il aurait fait du théâtre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :