• La nostalgie de l’uniforme

    La nostalgie de l’uniforme« En cas d’attentat, un Français sur deux favorable à la nomination provisoire d’un militaire comme chef d’Etat ».

    Proportion considérable. Un choix sans doute favorisé par l’incapacité de l’exécutif actuel à maintenir l’ordre dans la France entière depuis près de 5 mois sous la pression itérative des manifestants hebdomadaires revêtus d’un gilet jaune recouvrant de plus en plus tout et n’importe quoi.

    Terrible manque de confiance en l’Etat car les civils que sont le président de la République et le chef du gouvernement sont secondés par des militaires. Cela veut dire que pour la moitié des Français, en cas d’attentat (et la France en a connu de nombreux), les ordres devraient être donnés directement par un militaire en renvoyant le président de la République et le gouvernement à leurs chères études. En l’absence d’un contrôle institutionnel, on peut aisément imaginer les ordres qui pourraient être éventuellement donnés : ils impliqueraient forcément une restriction des libertés individuelles.

    La moitié de nos compatriotes se rendant compte de la dureté de leur choix l’assortissent d’un « provisoire » qui vaut son pesant de cacahuètes. Il est rare qu’un militaire accédant au pouvoir cède la place après avoir accompli sa tâche. Tout le monde n’est pas De Gaulle.

    « 286. Un métier tout confort.Les masques tombent »

  • Commentaires

    1
    Sémaphore
    Mercredi 27 Mars 2019 à 19:55
    Sémaphore
    En France, le provisoire a souvent (eu) tendance à durer et à paraître long vers la fin.
      • Mercredi 27 Mars 2019 à 20:00

        Comme l'éternité... (Woody Allen)

      • Orage
        Mercredi 27 Mars 2019 à 20:30

        Comme les impôts.

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 20:44

        La vignette auto a tout de même été supprimée.

    2
    Mercredi 27 Mars 2019 à 22:04

    C'est un sondage inspiré par le roman de Henri Vernet "Article 36"... Une oeuvre de pure imagination, un peu comme "Le Camp des Saints" de Jean Raspail, "Guérilla" de Laurent Obertone ou "Soumission" de Michel Houellebecq...

    Imagine t-on Emmanuel Macron procéder à une passation de pouvoirs sur les marches de l'Elysée, entre lui et le général Pierre de Villiers ? 

    ...après une brève intervention à la radio:

    Mes chers compatriotes, je m’adresse à vous avec toute la gravité qui convient à cet instant. J’ai pris une décision importante pour l’avenir de la nation, en accord avec le Premier ministre et le gouvernement. La France doit faire face depuis plusieurs mois à une situation grave. Je ne pouvais plus attendre, sous peine de voir notre pays s’enfoncer dans le chaos. Il est des moments dans la vie d’une nation où elle doit faire face à des choix cruciaux. J’ai… attentats… danger…besoin de votre soutien… oublier… divisions… querelles… aujourd’hui… décidé d’activer l’article 36. (source)

     

      • Mercredi 27 Mars 2019 à 22:49

        Le sondage et l'opinion des Français sont bien réels.

    3
    Jeudi 28 Mars 2019 à 09:04

    Oh, les motivations sont certainement diverses : Les uns verraient un Castro en uniforme qui réglerait le problème des inégalités sociales en même temps que celui du terrorisme. Les autres voient un général de type birman qui s'attaquerait au problème des minorités indésirables au nom de la lutte contre le terrorisme.  

    Un point commun toutefois : aucun d'entre eux ne trouverait scandaleux que l'on demande à l'armée de protéger l'Elysée et le général qui y aurait élu domicile !

      • Jeudi 28 Mars 2019 à 09:26

        Cela dépend de la moitié de la population à laquelle on s'adresse.

    4
    Jeudi 28 Mars 2019 à 11:36
    Pangloss

    Il y a ceux qui pensent que le pays glisse vers un bordel de classe olympique dans lequel le pouvoir ne sait où donner de la tête et qui croient qu'un militaire, habitué à exercer l'autorité pourrait remettre un peu d'ordre.

    Et puis, il y a ceux qui croient qu'un militaire, patriote par profession, pourra protéger la France du mondialisme et la défendre contre l'eurocratie bruxelloise.

    Ils se trompent tous. L'uniforme n'est pas garant de la compétence et l'on peut être un excellent soldat sans être un fin politique. On peut avoir (ou croire avoir) des idées sans que l'application de ces idées soit bénéfique.

    On peut être Pétain ou De Gaulle.

      • Jeudi 28 Mars 2019 à 11:50

        Je suis bien d'accord avec votre analyse. Beaucoup d'illusions dans cette opinion, dont certaines dangereuses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :