-
Les masques tombent
Selon un article paru dans lepoint.fr, une cinquantaine de militants soutenus par des groupuscules racistes se prétendant antiracistes : la Ligue de défense noire africaine (LDNA), la Brigade anti-négrophobie (sic), et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) sont intervenus de façon agressive le 25 mars dernier pour bloquer la représentation d’une pièce d’Eschyle (« Les suppliantes ») à la Sorbonne en empêchant les comédiens et comédiennes de se préparer et en obligeant le public à rester en dehors de l’amphithéâtre Richelieu où devait se tenir la représentation.
La raison de cette agression tombe sous le non-sens : la mise en scène a été accusée de « racialisme » car certains masques portés par les comédiens étaient noirs !
« Le théâtre est le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités. Le grotesque n'a pas de couleur… » a déclaré Philippe Brunet le metteur en scène copieusement insulté pendant plusieurs jours par ces excités.
On pourrait en rire, mais jaune, car il s’agit d’une entrave à la liberté de création et utiliser des masques noirs n’a rien d’agressif ou de dévalorisant envers les noirs et on pourrait même en saluer la présence. A moins que ces groupuscules considèrent que les représenter est honteux ou que la couleur noire leur appartient.
Par ailleurs ces groupuscules font preuve d’ignorance car dans l’Antiquité les comédiens portaient tous un masque et le metteur en scène avait tenu à respecter cette tradition. Exigeront-ils à l’avenir que le porteur d’un masque noir sur une scène soit obligatoirement noir pour ne pas être accusé de faire du blackface ?
Ces racistes « antiracistes » peuvent être rassurés sur un point, leur bêtise est inimitable.
Richard Burton en Othello
-
Commentaires
Et le maquillage en question n'avait en aucune façon pour objectif de ridiculiser les personnages des Danaïdes qui sont les héroïnes positives de la pièce !
D'une certaine façon, c'est le pendant de la dernière saillie de Brigitte Bardot. Des deux extrêmes de la société , des gens d'une immense bêtise et d'une inculture absolue se sentent la vocation de directeur de conscience d'une société dont ils ne connaissent rien.
-
Vendredi 29 Mars 2019 à 21:37
-
4Souris doncSamedi 30 Mars 2019 à 12:26Oui, mais ça marche aussi dans l'autre sens ? L'opéra accepte toutes les invraisemblances. Le critère : la qualité du chant.
Si on suit la logique de ceux dont le fond de commerce est la victimisation raciale, on ne devrait pas donner de rôle verdien ou wagnérien aux formidables sopranos noires américaines : Jessye Norman, Grace Bumbry, Leontyne Price...
-
Souris doncSamedi 30 Mars 2019 à 12:43
Leontyne Price a chanté Casta diva dans le rôle de Norma.
Norma ? Une Gauloise archétypale. (Je ne trouve pas sur YouTube, Bedeau, help !).
-
Samedi 30 Mars 2019 à 12:44
La victimisation permanente, qui pour certains constitue un fond de commerce, contribue à agrandir le fossé que les racistes authentiques s'efforce de creuser. Une personne doit être jugée sur son talent, pas en fonction de la couleur de sa peau ou de son appartenance à une communauté, en particulier sur une scène de théâtre ou d'opéra qui est le lieu des métamorphoses comme l'a très bien dit ce metteur en scène.
-
Souris doncSamedi 30 Mars 2019 à 15:03
Faudrait qu'ils aillent enquêter du côté des enfants, endoctrinés dès leur plus jeune âge. Je suppliais qu'on me confie le rôle de Balthazar, le roi mage noir , le plus prestigieux.
Mais avec mes bouclettes blondes, c'était ange (der Engel des Herrn) ou rien.
-
Samedi 30 Mars 2019 à 15:16
-
Ajouter un commentaire
Vous faites de la bêtophobie. Cépabien.
Il ne reste plus qu'à créer une "brigade anti-bêtophobie"