-
La bonté encombrante
Après que la terre du Népal eût tremblé, le ciel tremble à son tour.
Comme un vol de sauterelles, les avions viennent de tous les coins du monde s’abattre sur Katmandou.
Ils tournent avant de pouvoir atterrir ou atterrissent ailleurs avant de revenir tenter leur chance.
Les uns (Polonais, Indiens…) atterrissent en prétendant débarquer du matériel de secours, mais viennent en réalité évacuer les ressortissants de leur pays sans rien déposer.
Les autres déversent du matériel qui s’amasse sur place et libèrent la fourmilière des secouristes et des ONG. Leur cohue encombre l’aérogare et chaque groupe se fait photographier pour les besoins de la communication.
Chaque pays est représenté, toutes les organisations humanitaires sont là[1].
Il faut être présents, se montrer et s’imposer comme leader dans un secteur.
Certaines, en mission d’évaluation, se montrent sans rien apporter, et les enfants leur jettent des pierres.
Quelle ONG protègera les pays meurtris de la bonté encombrante et des excès du tourisme humanitaire ?
Mercredi dernier, Katmandou a annoncé ne plus vouloir recevoir d’aide.
[1] Le premier avion envoyé par le Quai d’Orsay avait à son bord une cinquantaine de membres d’ONG diverses : « Solidarités International (assainissement d’eau), Action contre la faim, Secours islamique France, Electriciens sans frontières, SOS Attitude, Pompiers humanitaires français, Handicap international ou encore Médecins du monde… » (Source : Laurence Defranoux, envoyée de Libération. Le 30/04/15.)
-
Commentaires
Bonne aubaine pour faire diversion sur l'invasion et les clignotants au rouge. L'ONG sauterelle, c'était déjà le cas lors du tsunami dans l'océan indien en 2004. Ils avaient récolté TROP d'argent, et on n'a jamais vraiment su ce qu'ils avaient fait des reliquats.
On ne tire pas de leçons de l'histoire, qui bégaie.
Excellent dessin d'humour, plus parlant qu'un long discours.
Un constat juste et révoltant... mais que faire ? Quel est le bon choix pour vraiment aider les victimes ?
FANFAN. Trop d'ONG. La charité est de venue une occupation commerciale. L'ONU devrait prendre les choses en main.
Plus que des sauterelles, ce sont souvent des charognards qui font leur gras sur la misère du monde. Autant il est possible (peut-être) d'aider des pays en difficulté, autant, en cas de catastrophe, on gêne autant qu'on aide.
Je suis étonné de voir que certaines ONG font doublon (ex: médecins du monde et médecins sans frontière).
Et sur le même créneau, elles sont concurrentes...Et je suis troublé d'avoir écrit cette phrase.
Non gouvernemental, on traduit par neutre. La réalité : hors contrôle.
Zéro transparence
Peu d’ONG sont autofinancées. Elles ont besoin de bailleurs de fonds. Lesquels vont avoir leurs exigences. Première dépendance.
Leur souplesse est une aubaine pour les lobbys (religieux, commerciaux, politiques, idéologiques). Elles sont des couvertures idéales pour des services de renseignement et mercenaires de tout poil.
Comme elles oeuvrent dans des pays sans véritables normes comptables. La tentation du détournement de fonds est énorme (facture manuscrite signée d’une croix par un « fournisseur » analphabète).
Quand ce n’est pas le détournement de fonds caractérisé, c’est la disproportion énorme entre les frais de fonctionnement et la part du budget qui va réellement aux bénéficiaires présumés.
S’y précipite tout ce qui est mal dans sa peau, utopistes, rêveurs, inventeurs farfelus, retraités péremptoires.
Bonté encombrante.
Zéro pérennité
Au niveau local, la juxtaposition de projets sans coordination entre eux, conçus avec une connaissance du terrain imaginaire et naïve. Au mieux : Bonté encombrante.
Sans pérennité, dès que l’ONG lève le camp, les habitudes ancestrales reprennent le dessus (transformation de bassins de pisciculture en… lavoir).
Enfin, les ONG maintiennent les pays dans le sous-développement et la dépendance en les conditionnant à mendier, en contradiction avec leur objectif de développement et d’émancipation.
(cf. Dambisa Moyo « L’aide fatale », JC Lattès, 2009)
Seule la reconnaissance d’utilité publique (Croix Rouge…) a quelque légitimité. Et les secours professionnels mis à disposition par les Etats.
Hé oui, les ONG sont nos dames patronnesses qui sont là pour nous donner bonne conscience en soulageant un peu (qui peut le nier ?) la misère humaine.
SOURIS. Entièrement d'accord avec cette analyse qui soulève les nombreuses questions que posent ces ONG dont certaines sont manifestement suspectes.
CARLUS. Nous n'avons pas à avoir mauvaise conscience des malheurs provoqués par un tremblement de terre. Le double commentaire de SOURIS DONC amène des éléments de discussion sur la légitimité de nombre de ces ONG.
La mauvaise conscience n'est pas toujours liée à une responsabilité directe, Doc. On peut l'éprouver par exemple lorsque qu'on n'a pas su porter secours à un inconnu en mauvaise posture.
Quant à la légitimité des ONG, si je suis, moi aussi, dubitatif sur l'utilité de beaucoup d'entre elles (l'Arche de Zoé...!!!) je crois qu'il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain. Car sans elles, les aides d'Etats à Etats reviendraient souvent à confier aux proxénètes l'aide destinée à aider les femmes à sortir de la prostitution.
Lorsqu'on est impuissant, on peut le regretter, mais on n'est pas coupable de notre impuissance (je ne parle pas de sexe ). Il y a en effet des "dérivations" dans l'aide d'état à état. Les plus légitimes pour porter secours sont des corps de secouristes étatiques ou des organisations internationales comme la Croix Rouge ou l'ONU comme l'a fait remarqué SOURIS DONC..
16vegaLundi 4 Mai 2015 à 15:21Comment faire le tri entre toutes ces O N G ? quel est le bon choix ? est ce que l argent versé arrive à bon port ..il restera un doute .cependant on ne peut pas rester indifférents a tant de misère même si cela n ' est qu une goutte d ' eau..
Comment faire le tri ? Je n'en sais rien car la plupart ne son guère transparentes, et il faudrait se pencher sur le fonctionnement de chacune d'entre elles, d'autant plus que certaines masquent des activités douteuses (jusqu'à réunir de l'argent pour les milieux terroristes).
Ajouter un commentaire
Coucou Doc,
C'est lamentable ce qui se passe là-bas ! Toute cette aide qui est inefficace, et les médias qui en font des caisses.
J'ai un ami qui connais bien ce pays, et les infrastructures ne sont pas faites pour acheminer les secours dans les villages détruits non loin de l'épicentre dans les montagnes ! Ces gens vont mettre des mois a être secourus, s'il ne sont pas morts de froids, de faim et de maladie.
Quant aux touristes français, reçus comme des chiens dans un jeu de quilles par l’ambassade française à Katmandou, c'est une honte de voir les délégations gouvernementales, Laurent Fabius en tête, les attendre à leur descente de l'avion en France.
Bon 1er mai, sans trop de pluie je le souhaite, car chez nous c'est la BEREZINA. Bonne journée. ZAZA