-
L’usure
On s’habitue aux malheurs du monde quand ils ne vous touchent pas directement. Le dire est une banalité. Cette banalité, Poutine en a fait une stratégie. La tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie a révolté les Européens, les Etatsuniens et leurs alliés en dehors des admirateurs de l’espion devenu président, faisant peu de cas des crimes de guerre de l’armée russe, des massacres ciblés des populations et de la destruction des infrastructures civiles, et même de la déportation d'enfants ukrainiens. Un spectacle marqué par l’horreur et la bêtise par son inutilité. Chaque jour nous avons les nouvelles du front assorties d’images parfois sans rapport, mais l’image même décalée est indispensable pour l’ambiance. Cette guerre fait l’essentiel d’une chaîne de TV avec des commentateurs qui ne font que se répéter. Ce n’est pas tous les jours que l’on a des surprises comme la marche des mercenaires Wagner sur Moscou et la mort de leur chef en plein ciel. Les discours de Poutine et de ses propagandistes provoquent des sourires un peu crispés, leur humour noir et leur côté ubuesque finissent par s’user. Et je constate avec regret que l’usure me touche également. Petit à petit, insidieusement, je constate que j’évite la représentation de cette guerre usante de tranchées, ses mines venues du sol, ses bombes venues du ciel, ses jeunes morts et ses amputés à vie. Une guerre pourtant à nos portes. Peut-être une répétition, un échantillon de ce qui pourrait advenir si la Russie la gagnait. Un exemple à suivre pour d’autres. Illustration : Fernand Léger
-
Commentaires
Un coup de génie, le rapprochement avec Kim-Jong-Un ! l'Union de ces deux leaders charismatiques va créer un pôle d'attraction auprès de la jeunesse du monde (enfin... celle qui rêve de prisons, d'exécutions sommaires et de massacres de masse)
-
Jeudi 7 Septembre 2023 à 20:46
-
Je n'ai jamais voulu "suivre" cette guerre par télé interposée, je trouve que c'est presque une insulte envers les morts et les blessés de là-bas !
-
Vendredi 8 Septembre 2023 à 12:41
-
Samedi 9 Septembre 2023 à 11:03
A regarder en boucle les horreurs de la guerre qu'est-ce que cela apporte aux ukrainiens ???
On nous balance trop d'horreurs, je me réfugie dans ma bulle !
-
Samedi 9 Septembre 2023 à 11:15
-
4Souris doncSamedi 9 Septembre 2023 à 11:06Moi, je zappe. Je ne veux pas sombrer dans la déprime.
Je préfère le mariage de Hugues Auffray à 94 ans, ou, à l'extrême rigueur, les explications de Elon Musk, l'Ubu milliardaire qui plait aux rédactions pour son potentiel de racolage du lectorat.
-
Samedi 9 Septembre 2023 à 11:17
-
Ajouter un commentaire
Et encore, "on" ne nous dit pas tout...
exemple (récent)
Une déportation des rennes norvégiens aurait été plus simple, les Russes sont très expérimentés en ce domaine