• L’origine de la violence conjugale

    L’origine de la violence conjugaleMasaccio représente ici le premier couple humain hétérosexuel chassé du Paradis pour faute grave.

    On se rend compte qu’Adam, un peu demeuré, comme les faits qui ontL’origine de la violence conjugale précédé son expulsion l’avaient montré, n’a toujours pas très bien compris ce qu’est le Bien et le Mal car au lieu de masquer son sexe largement (en fait, pas encore) exposé, se cache le visage, et on peut même se demander s’il ne tient pas dans les mains une feuille de vigne donnée par une bonne âme (il n’en manque pas au Paradis) avant son expulsion des lieux qu’il occupait gratis. Une feuille de vigne dont il ne sait que faire et qu’il a mise au mauvais endroit, ce qui lui fait perdre la face devant les anges dont l'un brandit fâcheusement une épée en ce havre de paix.

    Eve, déjà plus fine, fait de suite la différence entre le Bien et le Mal, et réussit en un même mouvement à cacher (la pudeur venant de naître) ses seins et son sexe, alors que celui-ci est bien moins visible que celui de son compagnon, d’autant plus que, comme d’habitude, les peintres de l’époque (et même ultérieurement) ne montraient le pubis féminin que complètement épilé.

    Adam ne montre pas son visage. Sans doute a-t-il honte, mais de quoi ? D’avoir cédé à Eve ? D’être chassé du paradis ? Mais regardons le visage tourmenté d’Eve qui montre de la souffrance : ne vient-elle pas de subir pour la première fois les coups de son compagnon exaspéré par la situation dont il attribue la responsabilité à Eve ? Le visage dans ses mains, Adam dit déjà qu’il ne recommencera plus, mais Dieu sait que l’on ne peut pas lui faire confiance.

    « Le masochisme du lecteurPourquoi existe-t-il une telle presse féminine ? »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Vendredi 23 Février à 20:19

    Adam, mettant la feuille de vigne au mauvais endroit, c’est clair : ancêtre de l’homme blanc, raciste, colonisateur, saccageur de planète et pilleur de tiers-monde.

      • Vendredi 23 Février à 21:39

        J'ai beaucoup extrapolé, mais je n'irais pas jusqu'à là. wink2

      • Souris donc
        Vendredi 23 Février à 23:24

        Qui plus est : hétéro.

      • Samedi 24 Février à 08:38

        Parce que les homos n'étaient pas encore au Paradis

    2
    semaphore
    Vendredi 23 Février à 21:20
    semaphore

    Selon Gen 3:21, Dieu a confectionné des "longs vêtements de peau" pour Adam et Eve (qui avaient pris conscience de leur nudité, ce dont ils ne se rendaient pas compte avant d'avoir mangé le fruit défendu), et les en a revêtus avant de les expulser du jardin d'Eden.

    Ils ne pouvaient donc pas en sortir nus comme des vers, armés d'une seule petite feuille de vigne...

    Ce peintre a mal lu son sujet... à moins qu'il ne voulait absolument placer une femme nue dans sa composition comme le recommanderait plus tard le sculpteur Maillol... yes

      • Vendredi 23 Février à 21:35

        Les peintres n'ont jamais représenté Adam et Eve chassés de l'Eden revêtus de "longs vêtements de peau" car pour eux c'était une bonne occasion de montrer des corps nus avec l'aval de l'Eglise.

    3
    Samedi 24 Février à 17:14

    J'ai cherché, cherché... mais je n'ai pas trouvé de photo de tableau de "Adam et Lilith", Lilith la rebelle, Lilith la Clémentine de l'époque qu'il ne fallait pas prendre pour une pomme...

    Juste un "auto-portrait" (signé par K. Lenore Siner)

     

    de bien belles images

      • Samedi 24 Février à 17:30

        Pas mal, avec un goût prononcé pour la ficelle.

    4
    Samedi 10 Mars à 10:25

    C'est un chouette exercice auquel vous venez de vous livrer. Appuyer un thème sur un tableau, ou l'inverse. J'aime beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :