-
L’origine de la violence conjugale
Masaccio représente ici le premier couple humain hétérosexuel chassé du Paradis pour faute grave.
On se rend compte qu’Adam, un peu demeuré, comme les faits qui ont précédé son expulsion l’avaient montré, n’a toujours pas très bien compris ce qu’est le Bien et le Mal car au lieu de masquer son sexe largement (en fait, pas encore) exposé, se cache le visage, et on peut même se demander s’il ne tient pas dans les mains une feuille de vigne donnée par une bonne âme (il n’en manque pas au Paradis) avant son expulsion des lieux qu’il occupait gratis. Une feuille de vigne dont il ne sait que faire et qu’il a mise au mauvais endroit, ce qui lui fait perdre la face devant les anges dont l'un brandit fâcheusement une épée en ce havre de paix.
Eve, déjà plus fine, fait de suite la différence entre le Bien et le Mal, et réussit en un même mouvement à cacher (la pudeur venant de naître) ses seins et son sexe, alors que celui-ci est bien moins visible que celui de son compagnon, d’autant plus que, comme d’habitude, les peintres de l’époque (et même ultérieurement) ne montraient le pubis féminin que complètement épilé.
Adam ne montre pas son visage. Sans doute a-t-il honte, mais de quoi ? D’avoir cédé à Eve ? D’être chassé du paradis ? Mais regardons le visage tourmenté d’Eve qui montre de la souffrance : ne vient-elle pas de subir pour la première fois les coups de son compagnon exaspéré par la situation dont il attribue la responsabilité à Eve ? Le visage dans ses mains, Adam dit déjà qu’il ne recommencera plus, mais Dieu sait que l’on ne peut pas lui faire confiance.
-
Commentaires
2semaphoreVendredi 23 Février 2018 à 21:20Selon Gen 3:21, Dieu a confectionné des "longs vêtements de peau" pour Adam et Eve (qui avaient pris conscience de leur nudité, ce dont ils ne se rendaient pas compte avant d'avoir mangé le fruit défendu), et les en a revêtus avant de les expulser du jardin d'Eden.
Ils ne pouvaient donc pas en sortir nus comme des vers, armés d'une seule petite feuille de vigne...
Ce peintre a mal lu son sujet... à moins qu'il ne voulait absolument placer une femme nue dans sa composition comme le recommanderait plus tard le sculpteur Maillol...
-
Vendredi 23 Février 2018 à 21:35
-
J'ai cherché, cherché... mais je n'ai pas trouvé de photo de tableau de "Adam et Lilith", Lilith la rebelle, Lilith la Clémentine de l'époque qu'il ne fallait pas prendre pour une pomme...
Juste un "auto-portrait" (signé par K. Lenore Siner)
de bien belles images
-
Samedi 24 Février 2018 à 17:30
-
C'est un chouette exercice auquel vous venez de vous livrer. Appuyer un thème sur un tableau, ou l'inverse. J'aime beaucoup
-
Samedi 10 Mars 2018 à 10:38
Merci. Mais dans ce cas, vous pouvez jeter un coup d'oeil à "Il faut bien que Genèse se passe"
-
Ajouter un commentaire
Adam, mettant la feuille de vigne au mauvais endroit, c’est clair : ancêtre de l’homme blanc, raciste, colonisateur, saccageur de planète et pilleur de tiers-monde.
J'ai beaucoup extrapolé, mais je n'irais pas jusqu'à là.
Qui plus est : hétéro.
Parce que les homos n'étaient pas encore au Paradis