-
L'origine de la violence
Lors d'une conférence donnée à l'université du Caire, Salah Abdel Sadek, le chef des services de renseignement, a accusé le dessin animé Tom et Jerry de participer à la montée de l'extrémisme et de la violence dans le monde arabe.
« Le dessin animé Tom et Jerry présente la violence de manière drôle et émet l'idée que, oui, je peux frapper quelqu'un... et je peux le faire sauter avec des explosifs. Ce discours devient naturel dans l'esprit du téléspectateur ». (Source : Le pure-player égyptien Egyptian Streets et Slate Afrique.)
Illustration dans Tom et Jerry de la répression de l’opposition en Egypte
Adonis, poète d’origine syrienne (interview dans Slate.fr) a déclaré :
« J’ai compté 80 versets sur la Géhenne (l’enfer). [...] Le kufr (mécréance) et ses dérivés figurent dans 518 versets, le supplice et ses dérivés font l’objet de plus de 370 versets. Sur 3.000 versets, 518 portent sur le châtiment. »
Illustration dans Tom et Jerry de la décapitation.
« Afin de retrouver le paradis, il y a des milliers de gens qui sont prêts à se faire exploser eux-mêmes. Car le paradis qui les attend est le lieu d’une jouissance masculine éternelle. » (Adonis)
Illustration dans Tom et Jerry sur la façon d’inciter un débile à se faire exploser.
-
Commentaires
2Souris doncDimanche 8 Mai 2016 à 07:14Cet homme a absolument raison, ce sont les dessins animés occidentaux qui mettent dans la tête des jeunes musulmans des idées de violence. Tom et Jerry enchaînent les scènes d'une brutalité inouie, Blanche-Neige et les 7 nains donnent des idées de tournantes dans les caves du 9-3, Bambi qui fuit devant la forêt en flammes a inspiré directement les destructions de Palmyre et des Bouddhas de Bamiyan. L'imam de Brest est dans le vrai : qui regarde Fantasia se transforme en porc et en singe. Quand il était petit, tous les voisins vous le diront, outre qu'il disait bonjour à la dame et montait le cabas, le musulman qui a décapité l'entrepreneur de l'Isère accrochant sa tête au grillage avec quelques versets du Coran était fasciné par Obélix trucidant les Romains par paquets de dix.
Nous devons en effet saluer dans cet Egyptien un nouveau Bruno Bettelheim capable de se livrer à la psychanalyse des dessins animés qui, à évidence, sont des armes américaines sournoises de déstabilisation de populations fondamentalement pacifiques.
-
Souris doncDimanche 8 Mai 2016 à 08:42
Il devrait livrer la psychanalyse des Trois petits cochons. Arme américaine de déstabilisation particulièrement sournoise. Déjà qu'ils ne sont pas hallal.
-
Dimanche 8 Mai 2016 à 08:59
-
Soyons indulgent, Doc, oublions la puérilité du propos pour ne retenir qu'une chose : ce gouvernement égyptien (et donc, au premier chef, son chef des services de renseignements) exerce sur les Frères Musulmans, Salafistes et autres joyeux lurons islamistes une répression impitoyable avec une détermination qui force l' admiration ! (la mienne en tout cas)
(Et ceci malgré les cris d'orfraie du Président compatriote de Tom et jerry !)
-
Dimanche 8 Mai 2016 à 10:53
-
C'est vrai, il n'y a pas que sur les islamistes que s'exerce la répression. Mais je crois que bon nombre d'entre eux sont les "idiots utiles" des islamistes, puisqu'ils réclament des élections libres que les Frères musulmans sont à peu près sûrs de gagner.
Pareil pour Bachar en Syrie. Il emprisonne AUSSI les démocrates syriens. Mais ceux-ci ne représentent qu'eux-mêmes et au final chacun aura à choisir entre Bachar ou Daech.
Les "printemps arabes" ont malheureusement montré que la liberté finissait par conduire (sauf pour la Tunisie, pour l'instant), soit à l'islamisme soit à une nouvelle dictature. Aujourd'hui, la liberté dans le monde arabe finit par aboutir le plus souvent à sa disparition.
C'est l'évidence même, Tom c'est le méchant infidèle et Jerry le bon musulman qui a toujours le dessus en fin de compte avec l'aide d'Allah. Cela sautait aux yeux et nous ne nous en rendions même pas compte!
Amitiés.
Ajouter un commentaire
Je ne vais pas jeter de pierres à Tom et Jerry, j'aime beaucoup ce duo chat/souris.
Et puis, jamais de mort, en loques certes, mais bien vivant, et remettre le couvert aussitôt!
Alors vive Tom et Jerry
Le chef des services de renseignement égyptiens ne s'est pas renseigné sur l'humour. Ce qui ne l'empêche pas de faire de l'humour involontaire.