• L’homme à l’oreille cassée

    L’homme à l’oreille cassée

    Bien sûr, il ne s’agit pas du héros du roman d’Edmond About, mais d’un personnage bien vivant, Donald Trump, qui fait la une de nos médias et probablement ceux du monde entier après avoir échappé à un attentat. Si un pompier n’en était pas mort, on pourrait presque en sourire. D’abord, parce que cet évènement éclipse largement le spectacle déplorable, burlesque et lassant de la politique intérieure de la France. Ensuite, parce que l’attentat lui-même, bien que dramatique puisqu’il s’agit de la tentative d’assassinat d’un homme et qu'elle a fait d'autres victimes, a une charge de ridicule. Un service de sécurité qui s’est révélé incompétent malgré sa renommée, s’écroulant sur Trump au point de lui faire perdre ses chaussures réclamées par l’intéressé avant de se relever, une agente incapable de sortir son arme de son étui, un agent qui, comme tout agent classique des services secrets, portait des lunettes de soleil si opaques qu'il ne devait pas voir grand chose, des snipers particulièrement visibles sur un toit qui avaient repéré le tireur sur un autre toit et qui ne l’ont éliminé qu’après qu’il ait tiré plusieurs balles. Au passage saluons le calme de la foule massée derrière l'ex-président visé. Mais Trump, en homme de spectacle, l’a sauvé en résistant à ceux qui voulaient l’évacuer afin de pouvoir montrer sa tête et brandir le poing dans un geste de défi au tireur déjà mort. Un geste de bravade qui ne manquait pas de courage puisqu’il ignorait si d’autres tireurs n’étaient pas embusqués. Même les voyous ont du courage.

    « Enfin une bonne nouvelle491. Que faut-il faire des fous dangereux ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet à 14:38

    C'est bien de rendre à César ce qui lui revient, ce pauvre Donald n'a pas que des défauts !

      • Lundi 15 Juillet à 14:42

        Il a le sens du spectacle au point de prendre des risques.

    2
    Lundi 15 Juillet à 14:51
    Pangloss

    Sens du spectacle pour ses détracteurs mais courage quand même. Allez! Je vais vous faire plaisir: spectacle courageux et courage spectaculaire.

      • Lundi 15 Juillet à 14:56

        Spectacle courageux.

    3
    Souris donc
    Mardi 16 Juillet à 09:13

    La presse à sensation a de quoi se mettre sous la dent, et même la presse "sérieuse".

    Et les bloggeurs rationnels et compétents.

      • Mardi 16 Juillet à 09:47

        A mon avis l'auteur du blog en référence vit dans un monde parallèle avec une vision des faits qui conforte son opinion. Il est vrai qu'il parle de la presse américaine que je ne peux pas juger car les médias français ont de suite parlé de tentative d'assassinat lorsqu'ils ont eu les informations, en rappelant à cette occasion toute l'histoire américaine des attentats sur leurs présidents. Je n'ai vraiment pas l'impression que l'évènement ait été minimisé avec un mort et deux blessés à côté de Trump.

      • Souris donc
        Mardi 16 Juillet à 10:25

        La presse people : Ah dis chéri, rejoue-moi-z-en, d'la Trumpette, d'la Trumpette.

      • Mardi 16 Juillet à 10:51

        Ou parle-moi de Trump-la-mort.

      • Mardi 16 Juillet à 11:32

        H16 (que vous semblez découvrir) vivrait dans in "monde parallèle"... les coupures de presse et les copies d'écran, si elles n'arrivent pas à vous convaincre, ne vous font pas douter ?

        Autre exemple, dans la presse française (la coupure de presse provient de "la Voix du Nord", mais d'autres médias dont "la Croix" avaient employé la même expression d' "apparente tentative...".

        je sais que la prudence est de rigueur dans ce genre de situation, mais à un certain moment ça devient du déni ou de la désinformation, et le parallélisme entre deux mondes dépend du point de vue d'où on le regarde.

         

      • Mardi 16 Juillet à 12:05

        Je suis moins soupçonneux. Je ne crois pas  à une volonté délibéré de minimiser en toute connaissance un évènement de cet ordre, je pense que les journalistes n'avaient pas toutes les informations au moment de la publication. Une tentative d'assassinat, c'est un sujet de rêve pour un journaliste et depuis, cet attentat a chassé tous les évènements de l'actualité. Une volonté de minimiser est impossible si l'on est informé et n'a aucun sens puisque la vérité sera évidente.

        NB Mais la Voix du Nord parle "d'une tentative d'assassinat" dans son titre. Il est vrai que par le mot "apparente", le journaliste suggère la possibilité d'un coup monté par le camp Trump.

      • Mardi 16 Juillet à 12:41

        Un coup monté par le camp Trump qui aurait recruté un tireur myope capable de viser et atteindre le lobe de l'oreille à 130 ou 150 m. apparemment sans lunette de visée ni trépied... 

        Bon, je ne m'y connais pas trop en armes (même si j'ai été moniteur IST pendant mes 12 mois d'armée), mais quand même ?

        je m'aperçois que j'avais prévu de rester discret sur votre blog, comme vous l'êtes sur le mien. Désolé.

      • Mardi 16 Juillet à 14:33

        Un tel évènement suscite l'imagination des complotistes. Certains pensent que Trump n'a pas été blessé mais a écrasé une capsule sur l'oreille au moment du coup de feu + 3 victimes pour faire vrai. Notons, à l'inverse, que le tireur myope sans trépied, ni lunette de visée, a bien failli mettre une balle dans le crâne de Trump à 150 mètres.

    4
    Mardi 16 Juillet à 13:28

    Le type est aujourd'hui un héros, un miraculé, il est protégé par Dieu lui-même en personne, la presse ne parle que de lui depuis deux jours, Biden lui présente ses excuses pour l'avoir "ciblé" dans ses attaques, tout le monde considère qu'il a déjà gagné l'élection, Zelenski propose de participer à une conférence de paix tellement il est convaincu que Trump a déjà gagné...mais... mais...

    mais il y a des gens qui considèrent qu'on minimise la tentative d'attentat contre lui...?  Mais qu'est-ce qui leur faut de plus ? 

     

    PS : Notons avec intérêt (et beaucoup d'hilarité, si ce n'était pas si grave) que les porte paroles de Poutine déplorent la violence en politique. Eux, ils ne sont pas du genre à minimiser.

      • Mardi 16 Juillet à 14:43

        La protection de Dieu fait de Trump un quasi messie et sorti indemne d'une balle ayant rasé son crâne, il devient la preuve, par un miracle, de l'existence de Dieu.

    5
    Al West
    Mardi 16 Juillet à 17:44

    "Même les voyous ont du courage." In cauda venenum...

      • Mardi 16 Juillet à 18:06

        C'est un habitué des tribunaux depuis longtemps. C'est un voyou de haut vol aussi bien dans les affaires qu'en politique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :