• L’extinction des Lumières

    La Grecque Margaritis Schinas, issu du parti « Nouvelle Démocratie » qui défend en Grèce les privilèges dont jouit l’Eglise orthodoxe, est devenue « commissaire à la défense du mode de vie européen ». Cette dénomination, pour le moins ambiguë, permet d’éviter le terme « d’identité européenne »,

    L’extinction des Lumières car si le terme d’identité est revendiqué haut et fort par les groupes humains dont la peau est plus ou moins colorée, il est interdit aux blancs sous peine d’être traités de racistes par les premiers. De plus, en parlant d’identité il était difficile d’évacuer le Judéo-Christianisme qui fut l’essence même de l’Europe pendant près de deux millénaires, ce qui aurait conduit à marginaliser l’islam qui s’est efforcé au cours des siècles de prendre possession de l’Europe par la force en s’installant en Espagne et dans les Balkans.

    Mais il est légitime de se poser la question : existe-t-il un mode de vie spécifique à l’Europe ? Il existait une culture spécifiquement européenne, la pensée, l’art, la science ayant des correspondances dans tous les pays européens, les penseurs, les artistes, les savants étaient en contact les uns avec les autres mais ne sortaient guère du cadre de l’Europe. Aujourd’hui, cette culture européenne, parce qu’elle a été remarquable et parce que l’Europe fut puissante, a été adoptée par une grande partie de la planète. Je trouve toujours admirable de voir des musiciens asiatiques interpréter avec tant de talent des œuvres jadis écrites par des compositeurs européens portant perruque.

    Quant au mode de vie, on ne peut guère distinguer ce qu’il a de particulier en Europe par rapport à la plupart des pays extra-européens qui respectent plus ou moins le droit et la liberté, qu’il s’agisse de l’environnement ou de la marchandisation.

    Rendons-nous à l’évidence, seules les religions ont aujourd’hui un impact sur le mode vie. Et ceci est vrai pour toutes les religions. Cependant, si l’on considère les monothéismes, le judaïsme est à consommation strictement interne et n’a de l’influence que sur les Juifs pratiquants peu nombreux, le christianisme a perdu beaucoup de son influence pour structurer la société, reste l’islam sous nos climats. L’islam impose un mode vie rigoureux à ses adeptes et ce mode vie est bien différent de celui que connaît l’Europe depuis des décennies.

    On peut en conclure que la Grecque Margaritis Schinas aura à s’opposer au mode de vie que les islamistes veulent imposer à l’Europe à l’encontre des lois européennes, en cherchant à légitimer un particularisme, étranger à l’évolution historique des européens, notamment pour ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes.

    On peut donc s’étonner des propositions de Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, qui a annoncé la création pour 2020 d’une « plate-forme mondiale d’échanges de l’UE sur la religion et l’inclusion sociale…Erasmus pour les acteurs de la société civile qui travaillent pour la foi ». En tout cas Mme Mogherini y travaille, car cette plate-forme disposera de fonds européens. Je suis content de savoir que mon argent qui va à l’Europe est aussi destiné à promouvoir les religions et les malheurs qui s’ensuivent.

    L’UE a d’ailleurs fondé et financé la fondation Lokahi, une ONG britannique chargée d’organiser des échanges dans le domaine religieux, et qui ne semble guère se soucier de séparer le spirituel et le temporel. Marianne qui a pris connaissance des rapports de cette ONG note que le premier fait l’éloge du « rôle vital et important » que jouent les religions dans le monde et parle d’un « nouveau paradigme d’engagement avec la religion » au sein de l’UE, en promouvant une collaboration avec elle. Cette ONG dans son élan, que l’on peut qualifier de prosélyte, espère que cette plate-forme de l’UE permettra d’« améliorer la capacité des jeunes citoyens européens à s’approprier et à être attirés par les idées religieuses inclusives » (J’avoue que l’inclusion à toutes les sauces commence à me sortir par les trous de nez).

    Le second rapport de cette admirable ONG financée par l’UE se penche sur l’islam, n’exigeant aucun effort de la part des musulmans pour respecter les lois du pays où ils demeurent, mais pour parvenir à une société « durable, inclusive (encore !!!) diverse religieusement », les gouvernements devraient « faire de l’Europe un endroit dans lequel les musulmans peuvent vivre sans conflits excessifs avec leur pratique religieuse et leur identité », en faisant sauter toutes les barrières qui pourraient s'y opposer. Là, l’identité est licite et la laïcité morte.

    Je souhaite bien du plaisir au commissaire Margaritis Schinas pour défendre « le mode vie de vie européen », elle devrait en parler au commissaire Mogherini qui semble favoriser le mode de vie islamique.

    « Rompus du 18.09.19299. De l’inutilité du père »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Septembre 2019 à 17:39
    Pangloss

    Oserai-je dire que je suis très sceptique sur l'efficacité de cette défense du mode de vie européen? Se retrancher derrière le rempart ancien de la religion ouvre la porte à toutes les religions. Le mode de vie européen est fait de culture (au sens le plus large) et de coutumes. Le défendre alors qu'on accepte la présence de gens qui n'ont pas cette culture ni n'observent ces coutumes au nom de la religion est un combat perdu d'avance.

      • Samedi 21 Septembre 2019 à 19:53

        La culture et le mode de vie européens ont été adoptés partout où la religion ou les coutumes ne s'y opposaient pas. La religion est  souvent un obstacle et le christianisme en Europe s'est opposé dans le passé à la science ou à la pensée. Je suis d'autant plus sceptique, comme vous, que l'UE cherche par ailleurs à lever tous les obstacles qui s'opposeraient au mode vie islamique au non d'une tolérance que l'islam ne pratique pas là où il est règne.

        COM indirect mon billet sur l'UE rejoint votre dernier article sur la France.

    2
    Samedi 21 Septembre 2019 à 19:47

    De quel mode de vie européen que c'est qu'on cause ...

                             

    ou bien:

    "Réaliser la décolonisation de l’Union européenne contre l’entreprise mondialiste est le premier et l’immense travail politique qui vient. Travail de retour à l’histoire et à la géographie. Travail de situation de tout ce qui parle, affiche, publie, témoigne, influe : d’où vient-il, et de qui ? Travail de survie, qui appelle le tour de garde de sentinelles éveillées : que chacun donne son mot de passe, que chacun dise quel est son nom, d’où il vient et de qui, qui le paie et pourquoi, nous n’avons plus le luxe de croire que les idées viennent de nulle part et que ceux qui parlent entendent seulement nous divertir. Travail de repérage, de mesure, de détection des cristaux que charrie la boue quotidienne de l’événement et de l’information. Travail de détection, de sélection et de discrimination, pour reconnaître les amis des ennemis et veiller aux portes."  - Hervé Juvin - Le renversement du monde . Politique de la crise - Gallimard, 2010

     

      • Samedi 21 Septembre 2019 à 20:00

        "Travail de retour à l’histoire et à la géographie."  Et en plus nous avons le choix lors du retour entre les nombreuses guerres suicidaires qui ont déchiré l'histoire et la géographie de l'Europe.

      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 10:52

        J'avoue que je n'avais pas fait cette lecture un peu désabusée du texte...

        Mais... Peut-on exister (avoir une "identité") en dehors du temps et de l'espace (histoire et géographie), en acceptant les fautes, les erreurs ou les crimes du passé, sans les nier et sans s'en repentir mais aussi en admettant les quelques belles choses (on doit quand-même pouvoir en retrouver quelques-unes dans l'histoire européenne) dont on peut tirer une certaine fierté (sans orgueil suprémaciste ni arrogance, évidement...) ? 

      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 11:14

        L'Europe s'est suicidée par les deux guerres mondiales dont elles a été à l'origine, mais par ailleurs elle peut être fière de ce qu'elle a apporté à l'humanité et la France n'est pas en reste. Cet apport est aujourd'hui partagé par une bonne partie de la planète. Nous sommes en quelque sort engloutis par l'uniformisation du monde dont l'Occident est à l'origine et la résistance à cette uniformisation vient malheureusement de l'islam intégriste qui veut retourner au Moyen Age. C'est pour cette raison qu'il faut farouchement défendre la langue française, pièce essentielle de l'identité et de la richesse culturelle de l'hexagone.

    3
    Samedi 21 Septembre 2019 à 20:36

    J'avoue que je n'y crois pas une seconde, c'est juste pour nous manipuler encore une fois à notre propre détriment!

      • Samedi 21 Septembre 2019 à 20:54

        UE, obèse et impuissante.

    4
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 08:56

    Nous sommes tous d'accord pour défendre la culture et le mode de vie européens. Mais sommes-nous tous d'accord sur ce qu'on met derrière ces mots ?

    Quand la Turquie d’Atatürk donnait le droit de vote aux femmes en 1934, la culture et le mode de vie français ont consisté, je pense,  dans l'esprit de leurs plus fervents et sincères représentants, à refuser cette avancée qui nous paraît pourtant aujourd'hui si indissociable de notre culture.

    Doit-on inclure dans la culture et le mode vie européens les persécutions de Juifs, les massacres de Protestants, la disparition des Amérindiens, l'esclavage des Noirs et les guerres les plus meurtrières de l'histoire de l’humanité ? Assurément non. Mais dans ce cas la culture et le mode vie européens sont alors des notions relativement récentes (moins de 70 ans).

    Qui de De Gaulle ou de Pétain représentait la culture et le mode vie français et européens ? Les deux peut-être ! aujourd'hui encore, les deux personnages ont leurs partisans.

    Pour moi, toutefois, la culture et le mode de vie européens existent. Mais ils ne sont pas menacés par des islamistes (malgré leur grand pouvoir de nuisance) trop faibles intellectuellement, scientifiquement et matériellement pour nous dominer. La domination idéologique, scientifique et militaire viendra certainement du pays qui est déjà depuis quelques années la première puissance mondiale et une dictature d'autant plus totalitaire qu'elle est intelligente : la Chine. Mais nous ne serons plus (heureusement peut-être) de ce monde quand le processus aboutira.

      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 09:43

        Je vous remercie d'abord pour ce commentaire très riche. Il est  certain que le mode vie est une notion relative et évolue dans le temps : le mode de vie a une histoire, l'exemple de la Turquie est éclairant. Je pense cependant qu'il faut distinguer le mode vie, c'est à dire les moeurs, des faits historiques, par ex. pendant que les Allemands exterminaient les juifs d'Europe, le mode de vie des Allemands n'était guère différend de celui des Anglais. On peut penser que l'islam n'est pas capable d'imposer son mode vie en raison d'un déficit intellectuel et scientifique, je n'en suis pas si sûr, d'abord parce que l'on peut utiliser la science des autres et ensuite, ayant fréquenté des Iraniens, je peux vous dire que le niveau est plutôt élevé : il suffit d'une élite. Pour la Chine, en dehors des directives impsées par le parti unique, le mode de vie devient semblable à celui des Européens.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Souris donc
    Lundi 23 Septembre 2019 à 14:48

    Le mode de vie européen, il serait temps de le défendre. Et d'arrêter de nous culpabiliser avec l'inclusion, jusqu'à ce qu'on n'ait plus le goût aryen. Et qu'on sombre dans la régression nerveuse.

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 16:57

        Si vous continuez ainsi vous aurez une déprime de fidélité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :