• L’état infantile pour tous

    « Selon Le Figaro, la ministre de la justice veut également « pousser au maximum le principe de l’« excuse de minorité », qui prévoit une justice spécifique et des peines allégées pour les mineurs. Le projet propose « d’étendre les prérogatives du juge des enfants dans le suivi des jeunes majeurs de 18 à 21 ans », selon le document préparatoire cité par le quotidien. » (Le Monde.fr, le 12/07/14).

    On reconnait bien là la pusillanimité du gouvernement, car pourquoi limiter « l’excuse de minorité » jusqu’à 21 ans ? Et pourquoi pas jusqu’à 30 ans ou 40 ans ou même jusqu’à l’âge de la retraite ? Car à quoi reconnait-on un enfant ?

    Si l’on se réfère à la taille et à la force physique, dès la fin de la puberté un mineur acquiert rapidement la taille et la force d’un adulte avec de surcroît plus de souplesse et de vélocité, et à 21 ans on peut devenir une armoire à glace capable de vous étrangler d’une seule main. La corpulence semblant croître de génération en génération, les adultes finissent aujourd’hui par paraître les enfants de leurs descendants mineurs.

    L’état infantile est un état d’esprit et un comportement : une immaturité avec un sens des responsabilités limité, un sens moral qui reste à acquérir, une opposition à l’autorité, le désir d’obtenir ce qui plait en utilisant les moyens à disposition comme la colère ou même le vol, une tendance à la violence qui s’exprime fréquemment dans les cours des écoles…

    Il me semble que beaucoup de délinquants ont un comportement semblable quel que soit leur âge, et restent infantiles, sinon débiles jusqu’à la tombe ou jusqu’à la prison où pendant leur séjour une conversion possible donnera un sens à leur vie ou à leur mort sans pour autant entamer leur débilité et avec le risque de l’accroître.

    L’infantilité étant moins déterminée par l’âge que par le comportement, la plupart des délinquants (surtout les « petits », qualificatif adapté) dont l’immaturité est évidente devraient comparaître sans limitation d’âge devant les juges des enfants. Si l’on dit communément qu’il n’y a plus d’enfants, on peut aussi constater qu’il y a de moins en moins d’adultes, et il serait juste dans ces conditions de revendiquer l’état infantile pour tous et l’excuse pour chacun.

     

    « 161. l’interrupteur de la conscience.Pétards »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:03

    Comment peut-on être majeur à dix-huit ans et exciper de sa minorité à vingt-et-un?

    La ministre de la Justice  a paraît-il démenti mais sans vraiment démentir en assimilant le Figaro à la Pravda. Qu'en pensent les vieux communistes?

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:41

    Cette information m'avait paru farfelue, ce qui ne veut pas dire qu'elle était fausse. Quoi qu'il en soit, elle m'a permis d'extrapoler et de pousser le bouchon jusqu'à l'absurde.

    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:18

    Eh oui Doc, j'en connais des adultes qui  n'ont jamais su grandir... et je suis triste pour eux !

    Bonne soiré. ZAZA

    4
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:49

    Mais ils sont restés jeunes. wink2

    5
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:48

    Au delà des démentis, le petit fond de vérité qu'il y a dans tout ça, c'est que les gens chargés de faire des propositions et des rapport de synthèse "pour la France de demain"  ou "pour une France de progrès" disent un petit peu ce qu'ils pensent ET  beaucoup ce qu'ils croient que les ministres aimeraient entendre.

    Hier c'était  que la France assume son statut arabo-oriental et déclare l'arabe langue officielle. Aujourd'hui, c'est offrir l'excuse de minorité (et réduire les sanctions de moitié) à des majeurs  au moment même où des centaines de gens de cette tranche d'âge  vont en Syrie massacrer des populations civiles et reviennent en France mener le djihad !

     

    6
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:03

    Il y a donc des gens qui sont payés pour faire des propositions farfelues et dont on sait qu'elles seront mal reçues. C'est ce qui s'appelle être contre-productif ou se tirer une balle dans le pied, en attendant de se la tirer dans la tête.

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:29

    De mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut), ce n'est pas aussi masochiste ni aussi innocent que cela. Le maintien ( à la surprise générale ) de Taubira au gouvernement  ne semble répondre qu'à un unique souci  : pousser le maximum de Français dans le camp du Front National pour tenter d'assurer la réélection de son petit chef. 

    Moi personnellement, je ne supporte plus ni son arrogance, ni sa prétendue culture (qui ne consiste en fait qu'à émailler ses propos de citations) ni sa voix de crécelle , ni ses fous-rires vulgaires à l'assemblée sur le thème " votre petit bout..." ! Non, je ne la supporte plus !

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:14

    Vous prêtez à Hollande un machiavélisme qui fait d'ailleurs l'objet d'un article récent dans Le Point de FOG. C'est possible. Le maintien de Taubira a, en effet,  étonné tout le monde, et je vous rejoins un peu sur sa personnalité. Pour les citations, il suffit de les préparer et d'avoir une bonne mémoire : des colonnes impressionnantes qui se dressent peut-être dans un désert, mais il est difficile de l'affirmer sans avoir eu l'occasion de la fréquenter.

    9
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:48

    Je le crois honnête homme, mou et veule. Mais pas du tout  machiavélique et calculateur, comme le pense  FOG. Je dirais plutôt qu'il est pessimiste quand il pense à 2017 et que ceux qui lui doivent tout (Taubira en fait partie) cherchent dès maintenant les raisons nobles qu'on pourrait avancer pour justifier sa défaite. Un peu comme on dit aujourd'hui que c'est la majorité à 18 ans et la loi sur le droit à l'avortement qui ont fait perdre Giscard.

     

    10
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 16:05

    Cherchez des raisons à posteriori est une chose, les mettre en place pour pouvoir les invoquer ultérieurement en est une autre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :