-
L'engeance des agences
Un rapport de l’inspection générale des Finances (IGF) a été remis à Mr Fillon sur le maquis proliférant des agences officielles dont on ne sait pas ce que font nombre d’entre elles, d’autant plus qu’elles sont parfois deux ou trois sur le même créneau. Ce rapport ayant été remis en période électorale, il a été soigneusement rangé dans un tiroir que le nouveau gouvernement vient d’ouvrir.
Nombre d’agences : 1244 – Employés : 442830 avec une augmentation des effectifs de 6% depuis 2007 (1500 agents ont pour mission d’exercer une tutelle) – coût : 50 milliards € (+ 15% en 5 ans)
Dans le domaine de la santé, la prolifération est telle, qu’elles doivent douloureusement se marcher sur les pieds :
- « Haute autorité de santé » (HAS),
- « Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicaux sociaux » (ANAP) (Courteline, pas mort).
- « Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » (ANESM). Je pense que vous avez saisi la nuance par rapport à l’agence précédente.
- « Ensemble pour la solidarité thérapeutique hospitalière en réseau » (Esther). Cette Esther bien mystérieuse est un GIP (ce n’est pas une insulte) crée en 2002. Esther, brave fille, est là pour faciliter (à l’aide de ses 28 fonctionnaires) l’accès au traitement et aux soins de qualité en faveur des personnes vivant avec le VIH-SIDA dans les pays « en voie de développement », bien au chaud à côté de l’OMS, l’Onusida, UNITAID et la foule d’ONG qui s’y consacrent.
Avec une régularité métronomique, les médias révèlent des révélations déjà révélées sur des situations scandaleuses, des gabegies incompréhensibles, des gens grassement payés par la collectivité pour ne rien faire. Le Canard Enchaîné en a fait une de ses spécialités pour déclencher un rire jaune. Des livres bien documentés paraissent dont les auteurs sont interviewés. La Cour des comptes fait son petit tour de piste chaque année devant les yeux ébahis de la France entière. Et comme cela ne suffit pas, le gouvernement en place demande des rapports dont il tient rarement compte. Gesticulations onéreuses pour faire semblant de résoudre un problème ou satisfaire un groupe de pression. Rideau.
(Sources : Le Parisien et le Journal International de Médecine)
-
Commentaires
Curieux pays où, après avoir constaté un abus, on le perpétue!Un pays devenu poreux où l'on s'efforce de boucher les trous avec l'argent de ceux qui en ont le moins ! La question est : Pourquoi se laisse-t-on faire, pourquoi avons-nous laisser des socialistes venir au pouvoir, jamais ils ne toucherons vraiment aux fonctionnaires, agents administratifs, de mairies, de régions etc, et encore moins à se qu'ils gagnent, puisque ce sont leur électorat.
NettoueLa forte augmentation de ces bidules est le fait du gouvernement précédent. Mais c'est vrai qu'un gouvernement socialiste aura du mal à toucher aux fonctionnaires.
C'est fou Doc. En voyant les gesticulations du gouvernement actuel, j'en arriverai presque à regretter Sako, c'est dire....!!!! Bonne soirée. ZAZABonjour Paul
Je n'aperçois pas mon com d'hier soir, s'agit-il d'une saisie par l'état inventée pour les besoins de leurs mauvaises causes, ou bien celui-ci est-il encore dans vos réserves ?
Bonne journée
NettoueLe rapport de l'IGF a omis de citer 3 agences très célèbres : le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte.
« L'essentiel pour moi, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c'est ce que veut le pays. J'ai conscience de l'avoir discerné depuis vingt-cinq ans. » Charles de GaulleBien sûr que tout cela est connu et c'est ça qui est extraordinaire. Bouquins, médias, interviews etc... le répète chaque année et rien ne change, ou plutôt si : cela empire, ne vient-on pas de créer un bidule pour la violence à l'école et un autre pour l'écologie. Nous vivons dans un monde ubuesque.
14G.MevennaisLundi 7 Janvier 2013 à 15:54Bonsoir Doc.
Je ne voulais pas adresser de com, puis je me suis ravisé pour dire : enfin, on est au courant, peu ou prou de tout cela, et de bien autres choses, les exemples fourmillent, depuis l'immeuble de la "croix rouge", grand luxe proche de l'arc de triomphe (pendant des lustres, je n'ai pas pris la peine de vérifier s'il y a eu déménagement) jusqu'aux plus petites mairies, ou l'argent est dépensé à flots, souvent pour des raisons très "secondaires". On peut rajouter la masse de fonctionnaires territoriaux dont un bon pourcentage n'est pas "indispensable", les associations communales bidons, les chantiers communaux, régionaux, dont les budgets définitifs sont multipliés par deux par rapport aux devis initiaux.... Faudrait en écrire un bouquin. Le pire, c'est que plus on est dans "la mouise", plus tout cela prolifère...Il ne va y avoir aucun doute sur le résultat.
Amitiés. Gilles
Ajouter un commentaire
rien ne changera.
Amitiés.