• L’antisémitisme est-il une constante des amateurs de complots ?

    L’antisémitisme est-il une constante des amateurs de complots ?Le gourou turc Haroun Yahya, qui comme beaucoup de gourous était un excité de la braguette, a été condamné à 8600 ans de prison pour les agressions sexuelles que lui permettait son emprise sur ses fidèles féminines. C’est aussi un amateur de complots et un négationniste.

     Voici quelques-unes de ses déclarations[1] : « Il existe un complot judéo-maçonnique », on voit que ce complot est increvable, « Les attentats du 11 septembre ont été organisés du début à la fin par la CIA, qui a manipulé des Arabes déviants, communistes, darwinistes et matérialistes » (ces deux dernières catégories étant « la réelle source du terrorisme »), « Ce qui est présenté comme l ‘Holocauste est la mort de certains Juifs à cause de la peste typhoïde pendant la guerre et la famine provoquée par la défaite des Allemands », ce qui veut dire que si les Allemands avaient gagné la guerre, ces Juifs ne seraient pas morts, « la création est un fait, l’évolution une imposture », « les espèces n’ont jamais changé ». Et bien sûr, la vérité se trouve dans le Coran. Le « complotiste » a sa vision du monde en écartant toutes les preuves, tous les témoignages, toutes les évidences, tous les faits historiques.

    Il n’est pas nécessaire d’être Turc pour être négationniste, les négationnistes courent les rues et comme la négation des camps d’extermination où ont été tués 6 millions de Juifs, mais aussi d'autres minorités et des résistants au régime nazi, touche des gens apparemment intelligents et cultivés, on se demande quelles sont les motivations qui les poussent à nier l’évidence. Bien sûr, ce sont des antisémites incurables, et je vois deux possibilités :

    L'une, la plus favorable, est la honte qu’un régime pour lequel ils ont beaucoup de sympathie puisse avoir commis un tel massacre industrialisé, et le nier serait le rendre à nouveau « convenable ».

    L’autre, particulièrement ignoble, cherche à culpabiliser les victimes en accusant les Juifs de profiter de la mort par maladie de « certains Juifs », comme dit sans sourciller le Turc, pour en tirer avantage. N’a-t-on pas entendu le cinéaste Jean-Luc Godard, manifestement à bout de souffle, déclarer en substance que les Juifs s’étaient fait massacrer pour pouvoir créer l’Etat d’Israël ?

    L’antisémitisme est une maladie incurable qui peut toucher tout le monde et qui circule depuis deux mille ans. Les amateurs de complots, pour qui le faux est vrai, chérissent toujours « Les Protocoles des Sages de Sion », texte qui prétendait dévoiler un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons, publié en Russie en 1903, mais qui fut complètement inventé par la police secrète du tsar, mais qu’importe…

    Illustration : Marc Chagall

     

    [1] Publiées par David Medioni

    « L’art du mensonge433. Le nouveau « machin » est sur les rails »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 19:57

    Du coup, et au delà des turquitudes sexuelles, réactionnaires et complotistes, j'en viens à me demander dans quel type de municipalité du territoire français les juifs sont le plus tentés d'aller voir ailleurs si les Pâturages sont plus verts et les Eaux plus paisibles...

    - des cités où un islam n'ayant rien à voir avec l'Islam de Paix et d'Amour s'est implanté (un peu grâce une gôche radicale) ?

    - des villes où l'esstrême-drouate pas-morte, fachisse, pétainisse, néo-nazie rappelant les HLPSDNH a remporté les élections ?

     

     

    (moi, je n'insinue rien, et je ne juge pas... zzz )

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 21:09

        Eviter les extrêmes. Ce que les Juifs ne réussissent plus à faire même en Israël.

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 22:03

        Pour vous plagier (permettez moi...) au travers de votre dernière réponse dans votre article précédent : "On ne cherche surtout pas ce que l'on n'a pas envie de trouver."

         

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 22:55

        C'est aussi exact que son inverse. C'est une phrase aussi réversible qu'une veste. Mais le rapport avec mon billet m'échappe.

    2
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 20:41

    Aujourd'hui comme hier, ce sont les juifs, mais je crois que les occidenataux blancs ont du soucis à se faire aussi !

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 21:02

        Je crois que l'on peut difficilement comparer.

      • Jeudi 8 Décembre 2022 à 11:00

        Ce n'est que le début, mais il y déjà des personnes dont la tête à roulé dans le ruisseau !

      • Jeudi 8 Décembre 2022 à 11:25

        Nous sommes loin d'être une minorité. Il est vrai qu'une majorité un peu trop passive devient faible.

    3
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:02

    En fait, un antisémite c'est quelqu'un qui dit lundi que la shoah n'a jamais existé et à d'autres moments regrette qu'"Hitler n'ait pas eu le temps de finir le travail "

    Un complotiste, c'est quelqu'un qui dit lundi que la covid n'est qu'une grippette et mardi  que la covid a été créé par l'Institut Pasteur dans un but génocidaire

    Et un islamiste c'est un type qui se réjouit devant ses compatriotes des attentats terroristes et  devant la télé affirme que ce sont les juifs qui sont derrière les attentats du 11 septembre.

    D'où, pour moi, l'inutilité de discuter avec ces gens.

      • Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:54

        Vous avez bien relevé l'absurdité des postions de ces groupes dangereux et imperméables à toute argumentation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Souris donc
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 07:44

    Remède à l'antisémitisme : l'humour juif.

    Salomon, vous juif ? ça fait rien, je vous garde quand même. Et la danse des jeunes hassidiques.

    En pleine guerre du Kippour, sort Rabbi Jacob, le film qui a fait le plus d'entrées en France depuis que le cinéma existe. 

    Je suis en train de lire les mémoires de Vladimir Cosma, ça vient de sortir chez Plon. Fortement recommandable. 

      • Vendredi 9 Décembre 2022 à 08:48

        L'humour et l'autodérision sont en effet des remèdes pour les Juifs de la diaspora. J'ignore s'ils ont persisté en Israël.

    5
    Samedi 10 Décembre 2022 à 09:09

    Comment combattre l'irrationnel? Punir les anti-sémites ne les fait pas changer d'avis. Je dirais même "Au contraire".

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 09:44

        Pour les antisémites, les Juifs fournissent une explication irrationnelle et simpliste du monde, surtout lorsqu'il va mal (et c'est souvent le cas), comme les complotistes la trouvent dans le complot. L'antisémitisme né du conflit israëlo-palestinien est d'une autre nature.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :