• L’art du mensonge

    L’art du mensonge

    Dans ma vie professionnelle j’ai beaucoup menti. Bien sûr, je n’ai jamais dit sciemment quelque chose de faux si je connaissais la vérité, mais j’ai menti par omission car souvent je n’ai pas dévoilé aux patients tous les possibles de leur avenir à court ou moyen terme (car à long terme chacun connaît le sien). D’abord, parce que le pire n’est jamais sûr, même s’il est probable, parce que l’on peut se tromper, et qu’enfin un traitement peut être trouvé à temps pour changer les choses. Aujourd’hui dévoiler la vérité est quasi obligatoire et les connaissances diffusées par internet sont à la portée de tous, une diffusion source d’angoisse inutile car les connaissances sont souvent mal interprétées par l’intéressé et toujours dans un sens défavorable.

    Mentir fait partie de la politique et on ment de plus en plus franchement. Mais s’il y a des secrets nécessaires pour gouverner, d’autres ne font partie que de la propagande. Une propagande mesurée et qui reste vraisemblable dans les démocraties, une propagande souvent grotesque, mais pas inefficace, dans les dictatures. Les autorités russes mentent depuis des lustres des tsars à Poutine, tout le monde sait qu’elles mentent et ceux qui mentent savent que tout le monde le sait. Il s’agit en quelque sorte de la franchise dans le mensonge qui se renouvelle par tacite reconduction. Trump nous en a donné aussi quelques exemples dans ses « vérités alternatives » et les dictatures asiatiques ont leurs maîtres à mentir.

    En Iran pour calmer les manifestations - évidemment fomentées par l'étranger - qui se sont soldées jusqu’à présent par au moins 448 morts, dont 60 enfants et 29 femmes et des peines capitales prononcées contre au moins 6 manifestants, le procureur général a lancé l’abolition de la police des mœurs comme un os à ronger mais sans la moindre confirmation, et le ministre iranien des Affaires étrangères Amir Abdollahian à l'occasion d'une visite en Serbie, s'est seulement fendu d’un mensonge sans voile : « En Iran, tout avance favorablement dans le cadre de la démocratie et de la liberté. ».

    Illustration : Le Caravage : « Les tricheurs »

    « L'art dans la guerreL’antisémitisme est-il une constante des amateurs de complots ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2022 à 14:09

    Vous avez raison, bien que l'on accuse les dentistes d'être des menteurs patentés, tout le monde ment allègrement.

    Mais je crois que dans les écoles, comme l'ENA par exemple on leur apprend à mentir, c'est ce que l' on appelle pudiquement "langue de bois", mais cela reste des mensonges !

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 14:18

        L'habileté est une forme de mensonge qui se révèle souvent nécessaire.

    2
    Lundi 5 Décembre 2022 à 17:53

    C'est vrai que faire une déclaration solennelle et, "en même temps" ou peu de temps après, déclarer le contraire tout aussi solennellement c'est pas mentir, c'est un effet d'une "pensée complexe".

    J'ai pas d'exemple récent digne de vos exemples, mais en cherchant un peu, parmi des choses plus agaçantes ou rigolotes...

     

     

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 18:03

        Le mensonge est une démarche volontaire. Sans volonté s'agit-il d'un mensonge ? Un changement d'opinion est soit une adaptation pragmatique ("seuls les imbéciles ne changent pas"), soit une inconsistance de la pensée. Cette dernière alternative me parait plus fréquente en politique que la première.

    3
    Lundi 5 Décembre 2022 à 19:28

    Parler pour ne rien dire est aussi une forme de mensonge.

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 19:34

        Quand il s'agit d'une omission volontaire de la vérité.

    4
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:10

    Le menteur s'approprie assez facilement les qualificatifs utilisés par ses détracteurs. Ainsi les complotistes se définissent-ils aujourd'hui comme  "lanceurs d'alerte" et "fact-checkers". 

     

    PS : Parmi les mensonges les plus éhontés de ces dernières décennies,  je mettrais en premier  le célèbre  "Nous sommes le meilleur bouclier pour les Français juifs" (tellement ridicule qu'aucun militant n'a osé le reprendre à son compte)

    ensuite,  la rengaine "nous condamnons l'invasion de l'Ukraine" ( mais nous sommes fermement opposés aux sanctions contre Poutine et contre toute aide militaire à l'Ukraine, Zelensky est un corrompu et Poutine un pacifiste menacé par l'OTAN )

    et, médaille de bronze, la diminution de l'âge de la retraite (promesse que personne, arrivé au pouvoir, ne tiendra jamais dans la situation difficile que nous vivons) 

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 10:42

        Petit florilège des "francs mensonges" auxquels personne ne croit mais qui finissent par désorienter et intoxiquer. La vérité en devient invisible, perdue dans un magma de mensonges.

    5
    Souris donc
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:47

    Du temps de Pinocchio, le nez s'allongeait au moindre mensonge. Maintenant l'infox ne fait bouger personne.

    Le Web permet de croiser ses sources. 

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 12:00

        Le web contient le vrai comme le faux mais une information majoritaire n'est pas forcément vrai.

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 15:28

        "le Web permet de croiser ses sources", c'est ce que je me tue (façon de parler) à répéter en parlant de " 'rechercher' par soi-même en personne l'information (ou 'les'...)...

        "une information majoritaire n'est pas forcément vraie", c'est ce que je me tue (façon de parler) à répéter en appelant à se méfier des médias 'main stream', honorables et honorés, et toussa.

         

        Bon, je ne suis pas encore mort, mais ça vient.

         

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 15:56

        Ces deux assertions sont correctes, encore faut-il que les faits retenus comme  vrais aient été prouvés avec une méthodologie indiscutable. En matière médicale, les faits retenus par les "antivax" ont été plus farfelus que sensés, en excluant tous les faits amplement prouvés pour ne retenir que les faits qui allaient dans leur sens. Quand on est convaincu d'une idée on recherche essentiellement ce qui vient la conforter en rejetant presque inconsciemment ce qui viendrait la contredire. L'objectivité doit se débarrasser de tout a priori, notamment politique.

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 17:12

        Si vous pensez que quand je suis convaincu d'une idée (ce qui est relativement rare et n'est jamais spontané ni à jamais définitif) je rejette "inconsciemment" ( sic...mad ) ce qui pourrait la contredire, que je recherche essentiellement ce qui viendrait la conforter, et que mon objectivité serait encombrée d'a priori, c'est que je me suis mal très exprimé, depuis toujours, tant dans mes articles que dans mes commentaires.

        Et surtout, tout dans l'existence, je veux dire dans la vie quotidienne, celle d'un citoyen ordinaire comme vous et moi, ne répond pas à des méthodologies indiscutables, où tout serait prouvé, vérifié, certifié, tamponné et contre-signé... (enfin, je crois... ou j'espère.)

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 18:32

        Ne prenez pas cette réponse pour une attaque personnelle (ce qui peut conduire à clore toute discussion). Je prenais pour exemple les "antivax" complètement aveugles aux faits démontrés (sur des millions d'individus) et ne relevant que les faits en défaveur de la vaccination. On cherche surtout ce que l'on a envie de trouver. Je parlais de méthodologie pour la médecine. Mais le souci méthodologique pour également s'appliquer à la sociologie qui peut concerner la vie quotidienne de vous et de moi. On constate cependant que l'on peut très bien vivre dans un monde illusoire où les complots dominent le monde en se dispensant de les prouver (ne prenez pas cette remarque pour vous).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :