• L’altruisme n’est plus ce qu’il était

    L’altruisme n’est plus ce qu’il était

    Si vous avez une descendance, faut-il lui conseiller de choisir un métier altruiste ? Si profiter des autres ne présente en général aucun inconvénient quand on respecte les règles ou lorsque l’on est capable de les contourner, aider autrui parait de plus en plus risqué.

    Peut-être que comme jadis les enfants rêvent toujours d’être pompier, belle uniforme, beau camion rouge et sonore, et beau métier entièrement au secours des autres. Aujourd’hui le pompier voit pleinement l’utilité de son casque pour se protéger des objets les plus divers lancés par les fenêtres lorsqu’il vient éteindre un incendie dans les quartiers « sensibles » jusqu’à la débilité.

    Faut-il encore lui conseiller d’être professeur pour transmettre son savoir aux autres ? Ce métier est devenu le plus dangereux. On y risque sa vie car le savoir est insupportable aux imbéciles qui préfèrent clapoter dans leur ignorance, ou opposer au savoir universel la merde drainée par les égouts des réseaux sociaux et/ou les superstitions religieuses ou les manipulations historiques des islamistes. Enseigner la vérité aux fanatiques, c’est évidemment risquer sa vie. Il est quasi impossible d’essorer un cerveau que l’on a baigné depuis l’enfance dans les pseudo certitudes religieuses et l’histoire remaniée.

    Alors lui conseiller d’être médecin. Veiller à la santé des autres, ce n’est pas mal, un métier qui donne des satisfactions quand on peut réparer une mécanique humaine et la voir reprendre du service, faire passer quelqu’un de l’angoisse au sourire. A condition toutefois de ne pas être rossé pour ne pas avoir pris un impatient à l’heure, ou après avoir refusé un arrêt de travail à quelqu’un qui a autre chose à faire que d’aller travailler, ou une ordonnance exigée, ou ne pas être agressé à son cabinet ou en visite pour voler une montre ou une sacoche.

    Une autre option est de faire dans l'humanitaire. Surtout quand on ne sait pas faire autre chose ou que l'on veut plaquer sa famille ou si l'on veut voir du pays. Mais c'est également un altruisme dangereux. L'environnement peut être malsain et les  bandits politisés très friands de bonnes âmes se servent aisément dans le parc international des ONG en transmutant l'altruisme en or ou en cadavre.

    L'altruisme n'étant plus ce qu'il était, il vaut mieux profiter des autres, c’est moins risqué…à condition de ne pas être poignardé par un illuminé au cerveau éteint en allant chercher son pain.

    Illustration : Van Gogh : « Le bon Samaritain »

    « Impatience« Pas d’amalgame » over ? »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Mardi 17 Octobre 2023 à 09:10

    Pour les médecins, pompiers, professeurs, y d'la rumba dans l'air !

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 09:24

        On peut le dire comme ça.

    2
    Mardi 17 Octobre 2023 à 10:35

    La médecine aujourd'hui est un métier à risque, quand aux policiers et au pompiers, n'en parlons pas !

    Mais en fait y-à-t-il un métier sans risque aujourd'hui ?

    L'autre jour une caissière à Monoprix s'est fait incendié (heureusement seulement par des mots) un chef est venu à sa rescousse, j'avoue que j'ai préféré changer de caisse, pour ne pas être prise dans l'altercation, car le ton est monté très vite, la police est arrivé et a embarqué le quidam, quidam qui bien sûr qui nous arrivait d'ailleurs !

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 11:06

        Notre civilisation bat de l'aile.

    3
    Mardi 17 Octobre 2023 à 11:13

    SOS médecins ne dessert plus mon arrondissement parisien cosmopolite. Pour des raisons de sécurité, certainement.  Ca m'attriste infiniment. C'était tellement rassurant de savoir qu'en cas de problème, on pouvait  avoir la présence d'un médecin !

     

    PS : pour compenser, les mutuelles de santé  proposent la téléconsultation.  Là au moins ils ne risquent pas de se faire agresser

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 11:22

        Jusqu'au jour ou les hackers s'intéresseront à la téléconsultation.

        NB quel est le nom de l'Américaine qui avait fait cette réponse remarquable à une musulmane dont vous avez publié la vidéo ?

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 13:10

        Désolé, je ne sais pas. Comme vous je partage l'opinion de cette brillante oratrice mais je ne la connais qu'à travers cette vidéo trouvé sur Twitter.

    4
    Joëlle
    Mardi 17 Octobre 2023 à 13:45

    Effectivement je connaissais cette vidéo et la réponse magistrale de cette journaliste...

    Elle s'appelle Brigitte Gabriel, journaliste américaine chrétienne d'origine libanaise.

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 15:25

        d'origine libanaise ? je la trouve encore plus brillante !

        Carlus (communautariste smile )

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 15:33

        Merci Joëlle. Son nom mérite d'être connu.

    5
    Brindamour
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 14:53

    Les métiers que vous citez restent bien moins risqués que beaucoup de métiers dans le bâtiment où l’industrie. Il nous faudrait les chiffres des accidents du travail par profession. Deux profs morts assassinés dans l’exercice de leur fonction en trois ans cela reste peu, pour le moment. 
    Je note que tous les désagréments professionnels que vous mentionnez sont les conséquences de l’immigration arabo-musulmans-africaine. J’espère que comme moi vous avez voté dernièrement pour les candidats qui exprime le souhait de faire baisser drastiquement ce phénomène.

    6
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 15:20

    Bien sûr qu'il y a des professions qui par elles-mêmes exposent à des accidents qui peuvent être mortels. Les quelques professions que je citent sont victimes d'agressions qui, en effet, sont le fait de musulmans fanatiques et un tantinet débiles ou de vendeurs de drogue loin d'être débiles. Quant à résoudre le problème qui touche toute l'Europe...Notons que pour les médecins, les non musulmans sont de la fête revendicative.

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 15:54

        "musulmans fanatiques et un tantinet débiles ou vendeurs de drogue..."

        Si j'osais, je dirais que... Non, je n'ose pas.

        arf

         

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 16:11

        Osez.

    7
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 20:00

    Il y a de moins en moins de place pour les vrais bons Samaritains (il y en a de faux).

      • Mercredi 18 Octobre 2023 à 21:03

        On ne sait pas si ce sont les places ou le recrutement car si les ONG ne manquent pas, leur composition et leurs motivations sont parfois discutables

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :