-
Le certificat médico-politique
Depuis les bulletins de santé de Mitterrand, on connaît la valeur des certificats de complaisance concernant la santé des politiques qui sont plus politiques que médicaux. (voir "Communiqué")
Rachida Dati, elle, vient de prendre une initiative qui ouvre une voie féconde à ses homologues et fera date dans l'histoire.
On sait que pressée par la journaliste Elise Lucet de s'expliquer sur son travail de lobbyiste, l'ancienne Garde des Sceaux lui répondit par des insultes méprisantes, l'échange ayant été enregistré et filmé.
Afin de justifier sa sortie, Mme Dati a produit par la suite un rapport médical qui fait état d'un "indéniable choc émotionnel" provoqué par cet accrochage (Le Point du 17/09/15). On peut d'ailleurs bien admettre que la question de la journaliste à laquelle elle ne s'attendait pas ait pu la mettre en difficulté.
On voit tout de suite les implications d'une telle initiative : à chaque fois qu'une femme ou un homme politique dira une connerie, perdra son calme, ou même prendra une décision désastreuse, il pourra fournir un certificat médical pour se justifier.
C'est en quelque sorte l'inverse du faux bulletin de bonne santé, un certificat médical prouvant la fragilité mentale de ceux qui nous gouvernent.
A propos du mental, je n'ai pas pu résister à reproduire cet appariement qui figure dans le Huffington post.fr (je ne sais pas si cette juxtaposition était volontaire ou fortuite)
Il ne reste donc plus à Nicolas Sarkozy que de fournir un certificat médical attestant de sa transformation
-
Commentaires
Le clash Investigation d'Elise Lucet méritait l'envoi d'une cellule d'aide médico-psychologique, celle des catastrophes et des attentats.
Ajouter un commentaire
En somme, un certificat de complaisance Doc ! Bon après midi. ZAZA