• Je t’aime, moi non plus.

    Je t’aime, moi non plus.

    On fête le cinquantenaire du traité de l’Elysée signé entre la France et l’Allemagne. Ce traité fut un grand  évènement après les trois guerres successives qui ont ensanglanté les deux pays. Les politiques évoquent sans cesse, et avec une apparente émotion, l’amitié franco-allemande comme l’on manipule avec précaution une fragile porcelaine pour ne pas qu’elle se brise en la laissant échapper. Le terme d’amitié est ici un terme diplomatique qui n’a rien à voir avec le sentiment.

    Car existe-t-il entre les Français et les Allemands un « sentiment réciproque d’affection ou de sympathie… » (Le Petit Robert) ? Peut-être que cette amitié existe-t-elle réellement entre les jeunes générations pour qui les conflits entre les deux pays sont de l’histoire ancienne, au point que pour certains jeunes Français le nom d’Hitler n’évoque pas grand-chose sinon, peut-être, celui, d’une compagnie aérienne. Pour la plupart des autres, j’en doute. Au moment de la partition de l’Allemagne entre Soviétiques et Alliés, Mauriac ne disait-il pas : « J’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait deux » (phrase attribuée à François, mais que je crois être de son fils Claude). Conscients de la force des mots, les amis réunis n’évoquent de pénibles souvenirs qu’en attribuant les exactions passées aux Nazis, peuplade sauvage ayant occupé l’Allemagne, mais à bien distinguer de la population autochtone.

    D’ailleurs, les peuples sont plutôt avares de leur amitié entre eux. On ne perd pas une occasion d’ironiser sur les autres nations. Les Français aiment-ils les Anglais et vice-versa ? Aiment-ils les Américains ? Et pourtant au XXème siècle,  les uns comme les autres ont sauvé la mise aux Français. Peut-être aiment-ils les Russes car moins présents (ce n’est peut-être pas l’avis des habitants de la Côte d’Azur). Pour ma part, j’aime les Italiens…Et les Belges, une fois.

     

    George Grosz : « Caïn ou Hitler en enfer »

    « Eloge navré des régimes autoritairesAvis de naissance. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :