• Je gazouille, donc je suis

     

    Tous les politiciens gazouillent sur Twitter. Pour des hommes ou des femmes politiques dignes de ce nom, je trouve que c’est abaisser leur fonction.

    Ils lâchent sans cesse sur le réseau - ou d’autres lâchent pour eux - de petits pets à 140 caractères, des ersatz de pensée, du nombrilisme sans intérêt, des jugements hâtifs, des squelettes d’émotions, des réactions épidermiques, des bouffées de colère feinte, des condamnations sans fondement, rarement des mots d’esprit.

    Ils exposent ainsi leur superficialité à leurs « suiveurs » aux aguets, quand ce n’est pas l’envol d’une connerie dont ils se mordent ensuite les doigts qui ont distraitement déposé ce caca sur le clavier.

    Et s’ils ne le font pas ils sont ringardisés. Vouloir plaire à tout prix, être « dans le vent », être « in », c’est simplement de la démagogie : voyez, je suis comme vous, je suis moderne : je gazouille. Et ils tirent orgueil du nombre de personnes susceptibles de suivre leur lâchage de petits pets, et ils sont aux anges si l’un d’entre eux est repris par les médias.

    C’est évidemment le degré zéro de la communication,

    Mais gazouiller leur permet d’être présents. La présence est l’impératif catégorique du politicien. Si l’on ne parle plus de sa personne, elle est morte. N’a-t-on pas salué le retour de DSK sur Twitter ?! Preuve qu’il est à nouveau présent et présentable.

    Alors gazouiller chaque jour est la preuve de son existence. Gazouiller, c’est respirer, même si c’est pour certains faire preuve d’une cervelle d’oiseau.

    Je gazouille, donc je suis

    « 183. Les aléas de la mort programméeSalut de Noirmoutier »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2015 à 19:09

    Pas glorifiants tous ces gazouillis de politiques sur twiter.... Occuper le terrain à tout prix, et quand il n'y a plus rien à dire, les médias s'en chargent ! (Je pense au futur BB du couple "Bonnie and Clyde", et des photos volées par paris match). Bonne soirée Doc !

    2
    Samedi 1er Août 2015 à 19:38

    ça manque un peu de classe. yes

    3
    Samedi 1er Août 2015 à 22:45

     

    Fleur Pellerin, qui n’a pas le temps de lire et ne connaît pas Modiano, traitant par gazouillis Florian Philippot de fainéant nuisible. Le degré zéro de la Culture ministérielle.

    Tourner sa plume et sa langue sept fois dans l'encrier plutôt que de twitter plus vite que son ombre ?

     

    4
    Dimanche 2 Août 2015 à 09:09

    J'ai mis en illustration dans l'article un exemple de tweet où un leader s'efforce de montrer sa culture. smile

    5
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:02

    La concision est une qualité qui n'est pas donnée à tout le monde. Je n'ai pas de compte Twitter, car je trouve le procédé meurtrier pour ceux qui s'y adonnent. Effet de loupe sur la grosse pustule de la bêtise contente de soi.

    La plupart des tweets reproduits dans les journaux ou blogs ne grandissent pas leurs auteurs. Je les trouve navrants de sottise (à moins qu'on ne reproduise que les tweets navrants de sottise).

    6
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:20

    Un mot d'esprit cadre bien avec la concision. Une opinion doit être étayée. Une réaction risque d'être erronée.

    7
    Lundi 3 Août 2015 à 15:46
    Pangloss

    Un seul livre pour l'été! Il aurait mieux fait de se taire ne pas céder à la tentation du gazouillis.

    8
    Lundi 3 Août 2015 à 17:39

    Il lit lentement. Une chose nouvelle se savoure.

    9
    Lundi 3 Août 2015 à 18:01

    En effet, tout cela apparaît parfaitement consternant, nous vivons une époque assez bizarre, on se demande ce qui se serait passé si Mme. de Sévigné, par exemple, s'était contentée de gazouiller...je pense que nous nous serions bien appauvris, c'est ce que nous sommes en train de faire aujourd'hui!

    Amitiés.

     

    10
    Mardi 4 Août 2015 à 10:49

    Sans remonter aussi loin, je ne vois pas De Gaulle ou Mitterrand gazouiller des banalités affligeantes.

    11
    Mardi 4 Août 2015 à 13:46

    Les blogs avaient, ou n'avaient pas, de blogroll. Certains blogueurs nous mâchent le travail en l'actualisant (Corto et Didier Goux).

    Maintenant le summum du chic, c'est la rubrique "Suivez-nous sur Twitter". Consternant. Même Rioufol.

     

    12
    Mardi 4 Août 2015 à 17:14

    L'inverse serait plus logique. Pourquoi jeter le poisson comestible pour conserver l'hameçon inmangeable ?

    13
    Mardi 4 Août 2015 à 21:20

    Certains gazouillis sont plus intéressants que d'autres. Je pense notamment à JP Raffarin et à quelques députés européens. Les autres se contentent d'occuper le terrain. D'ailleurs,  ils ne twittent pas personnellement. Des communicants le font pour eux. Ce qui est bien souvent désolant (le compte de Bayrou est à pleurer).

    14
    Mercredi 5 Août 2015 à 08:23

    Tout est petit sur Twitter. Le message et sa petite vanité, mesurée au nombre de followers. Justin Bieber a plus de followers que Barack Obama. 65 millions contre 61,4 millions. Les sénateurs français sont ivres de fierté parce qu'ils ont 200 000 followers. Peut mieux faire. Quand Valérie Trierweiler tweete contre Ségolène Royal, on évoque un "Dallas à la française". Pas moins. Quand Hollande tweetera une banalité ou une blagounette, on parlera de séisme ?

     

    15
    mamyours
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:03

    je ne supporte pas twitter ! un " endroit"  ou l'on vient deverser sa haine aux yeux de tous c'est lamentable !!

     il y a bien assez de ce qui m'entoure que j'ai a supporter !

    bonne journee

    16
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:08

    PASCALE. Parmi les millions de tweets, certains peuvent sortir du lot. L'expression minimale ne peut être que superficielle et dénote de la part du lecteur une certaine paresse d'esprit.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:12

    SOURIS DONC. Merci pour ce commentaire qui apporte des précisions et l'aspect chiffré de la nullité.

    18
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:16

     

    MAMYOURS. A vrai dire, je ne fréquente pas ce réseau (mais beaucoup de tweets sont publiés par ailleurs), mais je crois qu'il y a plus de banalités que de haine.

    19
    mamyours
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:40

    pas si sur !!mais essayons de le croire !

     

    20
    Mercredi 5 Août 2015 à 15:45

    J'ai donc évité cet aspect peu reluisant de ce réseau. Il est vrai que l'on ne peut pas dire grand chose d'intelligent en 140 caractères, par contre c'est bien suffisant pour être stupide ou ignoble.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :