-
Je crois donc je suis
Dans une conversation avec un jeune de ma famille, j’avais évoqué le « wokisme » et il m’avait rétorqué immédiatement, quasiment outré, que le wokisme n’existait pas. Je n’ai pas argumenté ce déni car j’ai eu l’impression que toute argumentation serait vaine et que pour ce jeune le wokisme n’existait pas car ce n’était pas une idéologie mais l’appréhension de la réalité. On ne discute pas une croyance car une croyance est une vérité pour la personne qui croit.
Et je tombe sur cet entrefilet paru dans Marianne rapportant la parution d’un livre de JF Braunstein intitulé « la religion Woke ». Le résumé qui est fait de cet ouvrage - que je n’ai pas encore lu - met en évidence les trois piliers du dogme de cette religion née dans les universités, et qui a réussi à convertir le personnel à tous les niveaux, de faire taire, de condamner, et même de chasser de l’université les hérétiques qui résistent à ce lavage de cerveau. Une attitude hors de la raison : on ne discute plus, on tue. Un totalitarisme à l’opposé de ce que doit être une université, un lieu où l’on transmet les connaissances venues de tous les horizons et où le débat contradictoire est une nécessité. La religion n’admet pas d’autre vérité que la sienne, discuter ses dogmes, c’est la faire disparaître.
Pour cet auteur le premier pilier dogmatique est la déconstruction de l’identité sexuelle proposée par les études sur le genre. Celles-ci ont rejeté dans les oubliettes de l’évolution le corps humain tout juste bon à devenir chair à chirurgie. Tout est dans le mental et le ressenti. Ce qui est, n’existe plus. La croyance efface l’existence. Il faut reconnaître que peu de religions ont atteint ce niveau.
Le second pilier postule que le racisme des blancs continue à structurer la société. Que le racisme existe, cela ne fait aucun doute. Le racisme des noirs existe aussi et son expansion serait une belle revanche historique, mais il y a peut-être d’autres façons pour les noirs de se promouvoir que d’exploiter un racisme à l’envers.
Le troisième pilier dogmatique est « l’intersectionnalité » qui rassemble « les combats de toutes les identités minoritaires qui s’estiment discriminées ». Un concept victimaire qui aboutit à une grande confusion où on ne sait plus qui est qui, et ce qui est revendiqué. Un concept qui peut créer des mélanges bizarres et des chimères contre nature dont l’éco-féminisme est un exemple, mais dont on peut toujours justifier l’existence par quelques divagations qui se prennent au sérieux.
-
Commentaires
C'est votre jeune de la famille qui est dans le vrai, qui est dans le Sens de l'Histoire.
Et dans moins de cinq ans, des gens comme vous (et moi ?!) apparaitront (si une fin ou une autre du monde ou d'un autre, ne les ont pas emportés) comme de dangereux contre-révolutionnaires.
Certains n'ont pas su, pas pu, pas voulu... pas voulu, surtout, s'opposer quand il était encore temps à cette révolution qu'ils croyaient n'être toujours qu'une révolte.
-
Samedi 1er Octobre 2022 à 20:55
-
Samedi 1er Octobre 2022 à 21:39
"..la plus grande partie du monde n'est pas dans le même sens." c'est pas faux :
Vladimir Poutine : « Le wokisme est pire que le département d’agitation et de propagande du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique » (La décadence wokiste occidentale a d'ailleurs été un des thèmes principaux de son discours sur l'annexion des territoires ukrainiens )
...mais on en reparlera dans cinq ans si vous le voulvoulez bien.
-
Samedi 1er Octobre 2022 à 23:07
La menace du wokisme me semble plus contrôlable et moins meurtrière qu'une guerre surtout si elle flirte avec l'atome.
NB Je vois, d'après le texte, que ce criminel de guerre dont la fortune, comme celle de ses copains, est d'un niveau considérable a beaucoup d'admirateurs en France comme défenseur de la civilisation. Je ne souhaite pas qu'il vienne la défendre ici à sa manière. . Il est vrai qu'en prison ou assassiné si l'on s'oppose au Kremlin on n'a rien à redouter du wokisme.
-
3Souris doncDimanche 2 Octobre 2022 à 09:11Les stéréotypes importés des plus médiocres universités américaines qui ont recyclé les concepts de la sociologie française à leur sauce. Intersectionnalité, mon préféré. Aubaine pour nos mégères woke écumant les plateaux. Rien ne manque.
La supermégère, Sandrine Rousseau, a même déconstruit son mari. La caricature que vous affichez en haut à gauche : féroce.
Flaubert a sous-titré son Dictionnaire des Idées Reçues "Catalogue des opinions chics". Bien vu !
-
Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:34
-
4BrindamourDimanche 2 Octobre 2022 à 09:19Arrêtez le catastrophisme.
Sandrine Rousseau vit avec un homme déconstruit et s’en porte très bien.
Quoique nous sommes nombreux à vouloir connaître Monsieur Rousseau.
Est-ce que l’on retrouve dans la Théorie Française des influences de Michel Foucault qui saluait de façon enthousiaste l’arrivée des ayatollahs ou bien les joies de la révolution culturelle maoïste et qui à ses heures perdues allait sodomiser des petits garçons tunisiens.
-
Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:47
Je suis de ceux qui aimeraient connaître Mr Rousseau, peut-être est-il séquestré et maltraité. Oui, nous avons eu en France une brochette d'intellectuels - à commencer par Sartre - particulièrement aveugles...pour de pas dire idiots. Voir "L'idéologie rend-elle idiot ?"
-
Moi je suis plutôt optimiste. Si les théories circulant dans les universités étaient vouées à atteindre l'ensemble de la société, nous serions tous marxistes-léninistes aujourd'hui car dans les années 60-70-80, la quasi totalité des intellectuels se réclamaient du marxisme ou de théories s'en inspirant ( Bourdieu, Foucault....)
Notre culture occidentale, justement parce qu'elle est faite de liberté d'expression, de débats et de remise en cause, évolue mais pas dans le sens qu'imaginent les minorités agissantes. L'Europe des Lumières saura balayer ses crétins wokistes et indigénistes et mater économiquement son ennemi poutiniste et ses collaborateurs locaux (1)
(1): D'ailleurs, Poutine a déjà perdu la guerre intellectuelle et idéologique. J'en veux pour preuve que, pendant que les militants et les blogueurs poutinistes crient leur admiration sans borne pour le criminel de guerre, leurs leaders affirment au contraire qu'ils condamnent Poutine et menacent même de porter plainte si on veut faire croire le contraire.
-
Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:22
Que Dieu vous entende, mais je crains qu'il soit sourd. La réaction que nous avons à la mélasse pétrie dans les universités américaines est plus autoritaire qu'éclairée et elle a le vent en poupe du nord au sud de l'Europe, elle est à l'est et il possible dans l'avenir qu'elle atteigne l'ouest.
NB J'aime bien vos derniers articles
-
6dubitatif...Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:40"...la plus grande partie du monde n'est pas dans le même sens..."
"...elle a le vent en poupe du nord au sud de l'Europe, elle est à l'est et il possible dans l'avenir qu'elle atteigne l'ouest.(sic) "
C'est très subtil.
-
Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:06
-
Ajouter un commentaire
C'est la déconstruction de tout notre monde qui est en train de se faire sous nos yeux.
Mais personne (je veux parler là des nos zélites) ne lève le petit doigt pour arrêter ce processus catastrophique qui a déjà commencé a porter des fruits amers !
Dans les universités ceux qui tentent d'aller à contre-courant se font lyncher.