• Janus solaire

    Soleil-mefaits.jpgNous sommes le 1er juillet et pour ceux qui peuvent se le permettre, la période des vacances arrive. Chacun sait maintenant qu’une exposition excessive au soleil (si celui- ci daigne se montrer) n’est pas conseillée, ne serait-ce que pour éviter un vieillissement prématuré de la peau et l’acquisition gratuite de rides. On pourrait me répondre que les rides n’ont pas besoin de soleil pour apparaître et peut-être que notre astre est accusé plus ou moins à tort. Pour vous convaincre de sa part de responsabilité, regardez la photo ci-contre. Cet homme âgé de 66 ans, comme le dieu romain Janus, possède deux hémi-visages : le côté droit est normal et celui de gauche a un aspect nettement plus vieux et ridé. Cette particularité lui vaut une notoriété tardive et mondiale qu’il a acceptée d’endosser, car son visage a aussi un troisième côté : celui de démontrer l’effet nocif sur la peau de son exposition prolongée au soleil. En effet, pendant vingt-huit ans, il a réalisé la même tâche : livrer le lait aux habitants de Chicago au volant de son camion en suivant toujours le même trajet et en n’exposant ainsi au soleil que le côté gauche de son visage comme la Lune montre la même face à la Terre, ce qui explique sa pâleur et son air triste, l’autre face tournée vers les étoiles devrait être plus joviale.

    « Musée d’OrsaySavonarole dans le métro »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:05
    Je ne sais que penser ? Ne pouvait-il se mettre de la crème spécifique sur le visage ou une casquette selon la mode "Prince de Bel air ?"... La tristesse, quant à elle est présente sur tout le visage !
    Nettoue
    2
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:08
    Il ne lui reste plus qu'à livrer du lait dans un pays où l'on roule à gauche pendant vingt-huit ans. Il sera alors un vieillard harmonieusement à demi-ridé.
    3
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:08
    A demi-ridé des deux côtés bien sûr!
    4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:10
    Il ne fait aucun doute pour moi que les méfaits du soleil sont grands. Ayant une peau de rousse, j'ai évité les rayons de Hélios par la force des choses. J'ai l'âge du monsieur et suis bien contente d'avoir échappé à ces affres non pas du temps mais d'un astre qu'il convient de vénérer... de très loin. Bon dimanche Dr WO
    5
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:38

    Les ouvriers, les livreurs ou les paysans ne songent pas à se protéger du soleil. Pour protéger le côté du visage seul un passe-montagne aurait été efficace, il est vrai qu'il fait parfois froid à Chicago. Cette photo démonstrative exigeait un visage neutre et non souriant.

    6
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:40

    C'est une solution. Le plus difficile pour cet homme est de trouver encore 28 ans.

    7
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:42

    Complètement ridé.

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:43

    Et pourtant nous sommes très loin et il est impossible de reculer.

    9
    Lundi 2 Juillet 2012 à 01:42
    Et il n'a même pas bronzé du côté ridé ! Comme quoi, le soleil, c'est vraiment n'importe quoi ! :-)
    10
    Lundi 2 Juillet 2012 à 18:52

    Il est à la retraite, le bronzage est parti.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :