• Impostures

    ImposturesDes individus gonflés d’orgueil prétendent parler au nom d’une entité insaisissable, voire imaginaire. Ils prétendent porter et transmettre des messages de cette entité dont le caractère essentiel est la surdi-mutité. Ces messagers sont des usurpateurs, et pourtant ils sont écoutés et tirent leur puissance de cette usurpation. Nous avons les prêtres qui parlent au nom de Dieu, ce qui devrait être considéré comme un blasphème car c’est se mettre à la place de la divinité et prétendre en connaître la volonté. Ce sont les politiques. L’un prétend incarner la France ou être lui-même la République, l’autre prétend incarner le peuple et parler en son nom. Incarner la France, De Gaulle l’a fait, une prétention qui a plutôt bien tournée, mais méfions-nous des imitateurs. Quant à ceux qui prétendent parler au nom du peuple, arrivés au pouvoir, ils finissent le plus souvent par le faire taire pour ne pas être interrompus.

    « Les tribunes servent-elles à quelque chose ?Imposture »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2022 à 11:03

     Celui qui a remporté les suffrages (modérés puisque la beaucoup de monde n'a pas voté encore une fois) est un imposteur de première, nous serons tous baillonnés par cet histrion !

      • Lundi 25 Avril 2022 à 11:21

        La régularité des élections est incontestable. Les abstentionnistes se mettent volontairement hors de la démocratie, on ne peut pas comptabiliser une absence de voix, même si l'on doit en chercher la signification. Je pense que beaucoup de peuples aimeraient être bâillonnés comme nous le sommes. Tous les politiques sont plus ou moins des histrions car exercer le pouvoir est une tragi-comédie.

      • Souris donc
        Lundi 25 Avril 2022 à 11:30

        La télé, ses invités, ses experts, nous proposent de longs développements sur le taux d'abstention. Personne n'évoque le mauvais choix de la... date : les 3 zones scolaires étaient en vacances le 24 avril. 

      • Lundi 25 Avril 2022 à 11:51

        C'est vrai, il faudrait interroger les abstentionnistes. Peut-être existe-t-il des obligations constitutionnelles.

    2
    Lundi 25 Avril 2022 à 13:21

    Quand vous dites "méfions-nous des imitateurs" je pense à ce "Hélas, hélas, hélas" que le petit Zemmour (à la 18e seconde) emprunte au grand Charles (à la 9e seconde) , mais avec une intonation tellement ridicule qu'on a de la pitié pour lui. 

      • Lundi 25 Avril 2022 à 14:59

        C'est effectivement à lui que je pensais, lui, qui prétend - hélas - incarner la France.

    3
    Lundi 25 Avril 2022 à 16:28

    S'ils savaient seulement parler AU peuple, ce serait déjà bien. Mais ils n'assènent que des phrases toutes faites, des formules convenues et des traits d'humour improvisés en séance de brain-storming. Se faire applaudir par des décérébrés ou par des admirateurs à leur solde leur donne le sentiment qu'ils peuvent parler AU NOM DU peuple.

      • Lundi 25 Avril 2022 à 16:33

        Parler au peuple et surtout l'écouter devrait être la base de la politique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :