• Et si c’était nous ?

    Et si c’était nous

    La fréquentation, même à petite dose, de la blogosphère montre à que point les arguments de la propagande russe sont repris dans l’interprétation de la guerre russo-ukrainienne. Les sympathies pour Poutine ne pouvant s’exprimer ouvertement en raison des exactions commises par son armée après son agression :  massacres de civils, viols comme arme de guerre et déportation d’enfants, la tactique choisie est de dénigrer les agressés. D’abord en s’attaquant à la personnalité de Zelensky, ensuite aux Ukrainiens qui seraient infiltrés de nazis, comme le prétend Poutine, ce qui est le cas pour le régiment Azov. En se référant en outre au passé, dont il reste des traces dans le pays, car des Ukrainiens se sont transitoirement alliés aux envahisseurs allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale en espérant accéder à l’indépendance, notamment sous l’égide de Stepan Bandera. Ce qui fut une erreur à la fois morale et tactique, mais on peut comprendre que des Ukrainiens aient eu le désir de s’émanciper des Russes après les millions de morts provoquée par une famine (Holodomor) organisée par Staline en 1932 et 33. Par ailleurs, Poutine oublie volontiers de mentionner les millions d’Ukrainiens qui ont combattu le nazisme dans l’Armée Rouge.

    Haïr la guerre et aimer la paix n’est pas critiquable, mais cette position glisse aisément vers un pacifisme qui conduirait désarmer les Ukrainiens pour qu’ils ne puissent pas se défendre. On aurait alors incontestablement une paix (mais peut-être transitoire) après leur massacre ou leur déportation, spécialité où les Russes sont passés maîtres. Ce qui conduit à considérer que ceux qui livrent les armes aux Ukrainiens sont en fait les responsables de cette guerre qui se prolonge au point de perturber notre confort et de nous désarmer nous-mêmes. Et comme ce sont les Américains et l’Union européenne qui livrent les armes, cela tombe très bien pour nos pacifistes puisqu’ils sont en général anti-Américains et contre l’Union européenne, et bien que nationalistes en France, ils répugnent à reconnaître le nationalisme en Ukraine, un nationalisme que les Ukrainiens payent pourtant de leur sang.

    Reste l’antienne : il faut négocier. Qui serait contre ? Mais les Ukrainiens ne veulent pas être amputés de 20% de leur territoire, et Poutine veut les garder en les annexant après avoir eu l’ambition de récupérer toute l’Ukraine. Il faut espérer que les négociations viendront, mais j’ai pu lire que « si on avait négocié il y a un an on n’en serait pas là ». Curieuse affirmation : il y a un an une immense colonne de chars russes se dirigeait vers Kiev, en quoi aurait consisté la négociation si les Ukrainiens n’avaient pas résisté ? Poutine aurait probablement exigé la capitulation de l’Ukraine avec l’installation d’un pouvoir pro-russe. A ce prix, payé par les Ukrainiens, nous aurions eu effectivement la paix. Cependant, après la Géorgie, la Crimée et l’Ukraine, Poutine, rêvant de reconstituer l’URSS mâtinée d’un capitalisme clanique et mafieux, ne se serait pas arrêté là, et il jette déjà un œil sur la Moldavie.

    Je me pose une question, heureusement théorique, si la France était envahie, les Français se défendraient-ils comme le font les Ukrainiens ? Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, après la défaite, l’Etat français et beaucoup de ceux qui se prétendaient patriotes, ont rapidement collaboré avec l’envahisseur jusqu’à mettre à son service ses fonctionnaires et sa police pour effectuer ses basses œuvres. J’ai donc un doute.

    Illustration : Brueghel l’Ancien ; « Le triomphe de la mort »

    « 444. A vous de choisirL'art des bits »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mars 2023 à 10:21

    Pourquoi changeraient-ils ?

    Beaucoup collaboreraient sans doute pour essayer de garder leur pré carré !

      • Mardi 14 Mars 2023 à 10:25

        Pré carré ou idéologie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Mars 2023 à 13:43

    Et -bien entendu- nos médias ne diffusent pas de propagande pro-ukrainienne.

      • Mardi 14 Mars 2023 à 14:03

        Et pourquoi pas ? Je vous rappelle que c'est la Russie qui a envahi l'Ukraine et non l'inverse et les mettre sur un pied d'égalité, c'est déjà prendre parti. Je vous rappelle également que ceux qui ont des sympathies pour le dictateur du Kremlin ne tiennent compte que de la propagande russe dont les mensonges  vont jusqu'au ridicule, n'ont aucune objectivité et ne font jamais mention des crimes de guerre de la Russie, en insistant lourdement sur les défauts des Ukrainiens.

    3
    Mardi 14 Mars 2023 à 20:19

    Un peu de hauteur de vue et de recherche d'objectivité ne peut pas nuire :

    je ne pense pas que l'INA soit à la botte de Moscou...

     

    (un signe : quand vous tapez "guerre ukraine propagande" dans un moteur de recherche, les recherches complémentaires  proposées affichent uniquement "propagande russe"...les seuls à faire de la propagande, les "autres" se livrant à une information parfaitement impartiale.)

     

    voilà...

      • Mardi 14 Mars 2023 à 21:35

        Personne  ne conteste que l'Ukraine cherche à influencer notamment l'Occident puisqu'il s'agit d'un soutien vital et elle est le pays agressé, ce qui rend sa propagande plus crédible. La Russie est le pays agresseur et ses actes se déroulent en Ukraine, sa propagande pour justifier son agression et nier ses crimes de guerre ne peut influencer que les étrangers acquis à sa cause et la plupart des Russes à qui on fait avaler des couleuvres depuis un siècle, les étrangers devraient moins les avaler. Comme je l'ai dit plus haut quand on met l'agressé et l'agresseur sur le même plan, c'est que l'on a pris parti pour l'agresseur.

      • Mardi 14 Mars 2023 à 22:59

        Je m'avoue vaincu... (par forfait, à défaut de par forfaiture - si j'ai bien tout compris) intello

         

      • Mardi 14 Mars 2023 à 23:55

        Vaincu ou convaincu ?

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 10:35

        Je dois con-venir que je suis de pluss en pluss con-vaincu...

        ...et que vous avez emporté mes convictions  ! (voir ci dessous)

        cool

         

         

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 11:03

        Vous avez décidément d'excellentes références. smile Nous avons donc abouti à un con-sensus.

    4
    Mardi 14 Mars 2023 à 22:41

    Il faut reconnaitre aux "patriotes" une grande constance dans leurs idées. En fait, le discours qu'ils demandent à Zelensky de lire, c'est un des textes fondateurs de leur idéologie :

    "C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.  Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire, pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. "

     

     

     

     

      • Mardi 14 Mars 2023 à 22:54

        Quand on a des convictions...

      • Jeudi 16 Mars 2023 à 11:32

        180.000 morts ou blessés côté russe, selon des estimations fiables.  Tout augmente en ce  bas-monde, même le nombre de morts nécessaire à une petite annexion rapide 

        Bon, en même temps, il ne pouvait pas deviner : l'annexion de la Crimée lui avait coûté 1 soldat mort !

      • Jeudi 16 Mars 2023 à 11:50

        Une inflation tragique. Les dirigeants russes ne se sont jamais préoccupés de la mortalité de leurs actions. Le moujik n'est que bon à servir.

    5
    Souris donc
    Mercredi 15 Mars 2023 à 07:46

    Je comprends pas pourquoi ce problème ne peux pas se résoudre par la diplomatie, comme ça s'est fait lors de la dissolution de l'équivalent de l'OTAN, le Pacte de Varsovie, avec l'implosion de l'URSS. 

    La RDA a été la première à rejoindre l'OTAN, avec de la réunification de l'Allemagne en 1990, suivie de la Tchéquie, de la Pologne, la Hongrie, Slovaquie, Estonie, Lituanie, sans que ça ne pose de problème.

    Que Poutine n'aie pas envie de voir l'OTAN à sa frontière, ça peut se concevoir. De là à entrer en guerre...

      • Souris donc
        Mercredi 15 Mars 2023 à 08:01

        PS. Ancien du KGB, Poutine connaît le pouvoir des tractations secrètes. 

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 08:45

        L'OTAN est déjà aux frontières de la Russie. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'était pas du tout envisagée mais  il est possible qu'elle le devienne avec l'agression de Poutine. La diplomatie n'a pas empêché la guerre (accords de Budapest et de Minsk) et l'annexion de la Crimée et du Donbass est un obstacle aux tractations futures.

    6
    Souris donc
    Jeudi 16 Mars 2023 à 11:39

    Les blindés que la France avait promis à l'Ukraine viennent d'arriver. Et leurs équipages ont été formés à Saumur. A l'Ecole de Cavalerie.

    En avant, calme et droit !

      • Jeudi 16 Mars 2023 à 11:55

        Des "blindés de reconnaissance", ce n'est seulement que pour faire connaissance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :