-
Des mouches et des hommes
J’ai appris[1] avec surprise que la mouche drosophile mâle lorsqu’elle est frustrée sexuellement, dans l’impossibilité de copuler car repoussée par la femelle quand celle-ci a eu son compte de copulations, sombre dans l’alcoolisme comme le font certains hommes dans la même situation. La mouche mâle frustrée choisit spontanément la nourriture chargée de 15% d’alcool et en absorbe goulûment de grandes quantités alors que le mâle satisfait de sa vie sexuelle choisit une nourriture normale.[2]
Contrairement à la mouche, la frustration sexuelle chez l’homme peut avoir d’autres conséquences que l’alcoolisme, le viol en est une expression nauséabonde qui ne semble pas faire partie de la civilisation des mouches.
Au Maroc, comme dans de nombreux pays musulmans, où la frustration sexuelle des mâles s’explique par les relations difficiles entre les hommes et les femmes, la perte de la virginité hors mariage étant considérée comme un déshonneur dans de nombreuses familles sous le poids de la tradition et de la religion. Alors le viol est une solution et est donc coutumier, d’autant plus que le viol au Maroc n’est considéré jusqu’à présent (malgré la nouvelle constitution qui prône l’égalité de l’homme et de la femme) que comme un simple délit et « la loi considère la mineure violée comme une criminelle ».
Cette situation aboutit souvent (pour « arranger les choses ») au mariage de la mineure violée avec son violeur. Ainsi, si une jeune fille plait à un quidam et qu’il se voit repoussé, il lui suffit de la violer pour pouvoir l’épouser avec l’assentiment de la famille.
Il arrive cependant que la jeune fille trouve intolérable d’être à nouveau violée par son violeur de façon officielle et sans recours, alors elle peut se suicider. C’est qui est arrivé à Amina Al Filali qui n'avait que seize ans et a mis fin ses jours en avalant de la mort aux rats. Elle avait été contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée une première fois quand elle avait 15 ans. Le violeur avait épousé sa victime car le mariage lui permettait d’échapper à plusieurs années de prison s’agissant d’une mineure. Ce viol aurait été classé comme « ordinaire », mais ce suicide remue le Maroc qui se demande si cette situation est bien saine.
[1] Ulrike Heberlein et col, Université de Californie à San Francisco (travaux parus dans la revue américaine « Science » et rapportés par Le Monde.fr)
[2] Ce comportement serait du, selon ces chercheurs, au taux d’un neurotransmetteur cérébral, le neuropeptide (F) abaissé si la pauvre mâle n’est pas satisfait et élevé s’il l’est. Ce qui ouvre des horizons car un neuropeptide semblable (Y) existe chez l’homme.
-
Commentaires
1Olivier de VauxVendredi 16 Mars 2012 à 19:39Doit-on vomir les pays qui ont une législation de cet acabit ou ceux qui entretiennent des relations de quelque nature que ce soit avec eux ? En vomissant les deux on se sent bien seul et tout à fait apatride.RépondreAu Maroc la législation est en retard pour ce problème avec la nouvelle constitution et la masse de la population est restée "traditionnelle" vis à vis de la femme. Néanmoins cette histoire a soulevé des protestations. Par ailleurs si l'on devait n'avoir des relations qu'avec des pays dont la législation nous parait convenable, il en resterait peu et aucune avec les pays arabes.
Le viol d'une mouche a son importance car il s'agit de ses fameuses pulsions irrésistibles fort à la mode en ce moment ! Et que savons-nous du traumatismes "post coïtal" forcé des mouches , en fait ?
Sérieusement Paul, la Maroc ne changera pas, le printemps arabe n'est qu'un leurre. Pourquoi, les homme le voudraient-il, ils en ont tous les avantages et les femmes sont des légumes qui acceptent tout !
NettoueAvez-vous déjà essayé d'attraper une mouche femelle ne voulant pas copuler ? Le viol des mouches me parait problématique. Le Maroc n'a pas connu de "printemps arabe". La nouvelle constitution est un progrès pour les femmes, mais les traditions et la religion seront des obstacles.
Il semble que les protestations, même de la part des officiels, ont été vives, mais les moeurs auront la vie dure.
Il faudra encore beaucoup de temps avant que les moeurs et la législation progressent... en France le viol est un crime lourdement réprimé mais hélas le viol n'a pas disparu.. pas facile d'éduquer l'homme dans le respect de la femme ou de l'autre en général.Quelle que soient la législation et les sanctions, les pervers, les sadiques et les meurtriers ne disparaîtront pas. Ce qui est intolérable est qu'une société puisse considérer le viol comme une chose ordinaire et punir la victime d'avoir subi ce méfait.
on est bien d'accord..J'espère que les autorités marocaines vont se dépêcher pour changer ces horreurs. Ou alors que les marocains se borneront à imiter les mouches...16LéonieLundi 7 Janvier 2013 à 15:58Question viol et justice, tout dépend qui est l'auteur du viol chez nous, une personnalité sera toujour moins punie ou pas du tout par la justice par rapport au quidam du coin.
Ajouter un commentaire