-
Derniers messages
Je trouve ce texte d’une interview de Françoise Sagan très touchant (Tout le monde est infidèle, posth., 2009) :
« Ça me dégoûte, l’idée que je vais mourir, l’idée que les gens que j’aime vont mourir un jour. Je trouve ça infect, sincèrement je ne trouve pas ça bien. Ce n’est pas convenable. On vous met sur la terre avec une machine à penser qui est votre cerveau. On vous donne plein de cadeaux, qui sont la vie, les arbres, le soleil, les printemps, les automnes, les autres, les enfants, les chiens, les chats, tout ce que vous voudrez…Et après on vous dit…On sait qu’un jour on va vous enlever tout ça…C’est pas gentil, c’est pas bien, c’est pas honnête. » (Cité par Charles Dantzig)
Mais, me direz-vous, que vient faire ce tableau de Saint Jean Baptiste à la suite de la protestation en forme de plainte de Sagan ?
Cet œuvre passe pour le dernier tableau peint par Léonard de Vinci avant sa mort comme l’est la déclaration de l’écrivaine. Le doigt de Jean est tendu vers le ciel ; mais regardez ce sourire amusé ou même ironique et cette coquetterie dans l’œil gauche comme un clin d’œil bizarre, le doigt ne fait-il que désigner le ciel ? Ne serait-ce pas plutôt un doigt d’honneur ?
-
Commentaires
1mengMercredi 28 Décembre 2011 à 13:41Exactement, ce que cela m'évoque....!!!RépondreOui on peut le penser.. même s'il se trompe délibérémment de doigt.. j'aime son sourire canaille.. Oh !!! Sacré Léonard...L'idée que nous allons perdre tout ce que Françoise Sagan évoque nous donne probablement l'envie de profiter au mieux de la vie.. l'immortalité serait-elle supportable ?Oui, c'est un sourire canaille et on pourrait même penser qu'il vient de sortir du lit. Je ne sais pas si l'immortalité serait supportable, je n'ai jamais essayé. Mais d'après Woody Allen, l'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Son doigt et son sourire, semble narguer en retour le désespoir de Sagan ! Un peu comme si l'ensemble voulait dire "Moi, je n'ai pas de souci à me faire, j'aurai une place de choix la-haut ! Le tableau est approprié !
Nettoue"Existe-t-Il ? Vous aimeriez le savoir, n'est-ce pas ?" Moi, je saurai bientôt.Votre interprétation de la juxtaposition est intéressante. On peut aussi l'interpréter comme un message malicieux de Léonard à la fin de sa vie, vers le ciel ou vers le spectateur, sachant que son l'homosexualité est probable.
Le tableau lui-même est malicieux. Un Saint Jean bien profane.Excellent. Avec le doigt dirigé vers le bas, ce serait "Tu viens chéri, il y a du feu chez moi"
Ah ce fameux sourire narquois et coquin qui évoque un autre mondialement connu. Ce cher Leonard semble avoir compris que ce qui nous paraît si réel ici bas n'est peut-être qu'une superbe illusion ! La vraie vie serait-elle là-haut et de préférence au paradis ?! :)Possible, ou peut être l'inverse : Vous espérez le ciel, mais vous vous faites des illusions.
C'est vrai qu'il a un côté un peu provocateur, le baptiste ! J'ai l'impression qu'il nous fait signe que là-haut, il se passe des choses pas très catholiques !
Ajouter un commentaire