• Défense de rire

    Chacun sait que le rire est une bonne chose à tous les points de vue. Mais je constate avec regret qu’avec l’âge je ris plus difficilement à un spectacle. C’est que pour déclencher un rire il faut surprendre et que pour surprendre il faut beaucoup de talent et d’invention, surtout lorsqu’on s’adresse à un vieux singe.

    Par contre, rien n’est plus simple que d’émouvoir et je continue à l’être. Rien n’est plus simple que de décrire la noirceur du monde et des êtres, là, l’auteur ne nous surprend jamais, il n’invente rien, son talent est dans la mise en forme. Et pourtant la majorité des œuvres considérées comme des chefs-d’œuvre sont amères, tristes ou tragiques.

    Combien d’œuvres, gaies ou comiques, quel que soit l’art, sont-elles considérées comme des œuvres majeures ? Et même pour un artiste, sa production dramatique sera toujours estimée supérieure à sa production comique qualifiée de « légère », et pourtant elles font plus de bien que les tragédies devant lesquelles on s’extasie et qui, en fait, ne nous apprennent rien que nous ne connaissions déjà, même si l’on peut admirer leur mise en forme.

    Le plus difficile est de faire rire avec des situations dramatiques, c’est ce qui est tenté dans le film « Intouchables » qui connait un succès un peu inattendu. Les deux protagonistes vivent des situations désespérées : un grand noir, banlieusard, un peu violent, inculte, chômeur à la dérive, chassé de sa famille et un blanc riche, cultivé, amateur d’art mais tétraplégique dont il ne reste que l'intelligence et la parole. Ils n’ont en commun qu’une seule chose : l’humour. Le sourire (j’ai peu ri) vient de la confrontation de ces deux univers caricaturaux, aux antipodes, et pourtant proches l’un de l’autre de quelques kilomètres. Le noir apporte au blanc une certaine désinhibition, et une joie de vivre sans apitoiement, par contre je n’ai guère aimé sa dérision de la culture occidentale dont il ignore tout. Mais une façon de vivre son ignorance n’est-elle pas de dénigrer ce que l’on ne connait pas ? 

     

      intouchables.jpg

    « Il est né le divin enfantDerniers messages »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Décembre 2011 à 15:19
    Chais pas. Je n'ai pas vu le film.
    2
    Mardi 27 Décembre 2011 à 16:25
    Moi non plus. Il va me falloir chercher d'autres occasions de rire. Et vous avez raison: les auteurs comiques se font rares.
    3
    Mardi 27 Décembre 2011 à 16:26
    Je ris des bons humoristes et imitateurs, par contre les excès et les tartes à la crème me laisse de marbre si pas pédante face aux autres, mais bon !
    Un bon sujet de rire si elles ne débouchaient pas sur du dramatiques seraient les gesticulations et les trouvailles stupides des politiques en vue des élections ! Un vrai vaudeville par exemple, Valérie recevant des menaces de viol après s'en être prise aux turcs, dans ce qu'ils ont de plus sacrés les mensonges propres à tous les pays ! !
    Ne vous traitez pas de vieux singe Paul, ce n'est pas raisonnable !
    Nettoue
    4
    Mardi 27 Décembre 2011 à 17:08

    Vous serez sûrement amenée à le voir.

    5
    Mardi 27 Décembre 2011 à 17:31

    Le  comique fait difficilement passer à la postérité. Je ne sais pas si ce film vous fera vraiment, rire. Des commentaires anglo-saxons ont estimé qu'il était raciste en faisant jouer au noir le rôle d'un grand singe amuseur. C'est aller un peu loin. Quand on connait les "cités", ce personnage ( plutôt sympathique) n'a rien d'outrancier. En me permettant une exégèse on pourrait aussi interpréter ce film sans prétention comme une parabole du monde occidental chargé d'histoire et de culture mais devenu tétraplégique.

    6
    Mardi 27 Décembre 2011 à 17:37

    Je ne sais pas si les tartes à la crème font encore rire. Les humoristes font rire, mais le plus souvent, ils ne font pas d'oeuvres, c'est pour consommer sur place. La politique peut faire rire jaune.

    7
    Mardi 27 Décembre 2011 à 18:00
    Bravo pour la parabole!
    8
    Mardi 27 Décembre 2011 à 18:20

    Merci. Ce n'était sûrement pas le but des auteurs (qui visait probablement l'entre-aide au delà des différences), mais c'est le symbole qui m'est resté en sortant du film.

    9
    Mardi 27 Décembre 2011 à 19:02
    No comment car je n'ai pas vu ce film... Bonne semaine Dr WO
    10
    Mardi 27 Décembre 2011 à 19:10
    Belle critique. Originale et sans éclat de voix. Du bon et du plus mesuré.
    Dénigrer ce qu'on ne connaît pas : c'est bien ça !
    Bonne fin d'année, Doc.
    Béa
    11
    Mardi 27 Décembre 2011 à 19:47

    Préparez-vous pour sa fin.

    12
    Mardi 27 Décembre 2011 à 19:52

    Merci. Que l'année expire en douceur.

    13
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 10:28
    J'ai trouvé que c'était un film agréable à voir, sans prétentions. Le coté caricature, bon, disons que c'est attendu dans ce genre de film.
    14
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 16:34

    En effet, il ne faut pas chercher trop loin. mais, par ex. le dénigrement de belles musiques classiques m'a paru superflu et ne grandit sûrement pas le noir. Certes il fallait qu'il puisse s'agiter sur la piste de danse, mais on aurait pu l'introduire d'une autre façon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :