• Darwin réveille-toi, ils sont toujours fous !

    Michel-Ange-Adam.jpg 

    Toutes les tentatives pour faire enseigner dans les écoles des USA la doctrine du « dessein intelligent », d’inspiration chrétienne, au même titre que l’évolutionnisme pour expliquer l’existence de l’homme et son évolution sur terre se sont heurtées jusqu’à présent à l’intransigeance de la justice américaine.

    Cependant dans les faits la situation est plus inquiétante. C’est  ce qui ressort d’une enquête de Michael B. Berkman et Eric Plutzer, du département de science politique de l’université d’état de Pennsylvanie, parue récemment dans la revue Science. Cette enquête a été menée auprès de 926 enseignants de biologie exerçant dans des écoles publiques des USA.

    - A peine 28 % des professeurs interrogés enseignent que seule la théorie darwinienne doit être évoquée pour expliquer l’évolution de l’homme.

    - 13 % donnent pendant au moins une heure la primauté à une présentation positive des thèses créationnistes.

    - La majorité des enseignants en biologie tentent  soit d’éviter le sujet, soit, ce qui est très fréquent, de présenter les idées darwiniennes et les dérives créationnistes sur un pied d’égalité, en avançant un argument pragmatique : la théorie de l’évolution est celle qui permet de remporter des points aux examens et qu’il est donc nécessaire de « faire comme si la théorie de l’évolution était vraie ». Attitude d’une lâche prudence pour éviter les questions des élèves et les remontrances des parents (redoutées dans 29% des cas).

    Si en France les créationnistes ne sont guère écoutés, ils le sont davantage en Serbie, en Pologne ou en Italie.

    « Impressions d'AmsterdamLa journée de »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2011 à 08:24
    Le plus inquiétant n'est pas ce qui est enseigné ou présenté sur un pied d'égalité... C'est que les parents, des consommateurs, des clients qui ont un droit de regard sur l'enseignement qui est aux USA une marchandise comme une autre peuvent décider de ce que Junior doit apprendre, et comment.
    Un peu de patience et la théorie de l'évolution se vérifiera d'elle même : l'humanité sera peuplée et dominée par des crétins superstitieux, obèses, individualistes et créationnistes (par exemple, liste non limitative !!!). Quant à la France, ne nous sentons surtout pas à l'abri : il y a longtemps que les parents ont le pouvoir à l'école et que les enseignants dignes de ce nom disparaissent, atteints par la limite d'âge, la dépression, le cynisme, l'adaptation de survie...
    Il n'y aura plus de leçon de choses...
    2
    Mardi 8 Mars 2011 à 10:38
    On avance lentement mais surement vers la théorie ultime, celle qui pourra être prouvée et démontrée : le Régressionisme, explication suprême de l'évolution intellectuelle de l'homme.
    3
    Mardi 8 Mars 2011 à 13:11

    Espérons cependant que la sélection naturelle ne sera pas en faveur des abrutis.

    Dr WO

    4
    Mardi 8 Mars 2011 à 13:19

    Jusqu'à présent les forces de régression ont toujours été repoussées. Elles attendent peut-être leur revanche. La défaite de l'obscurantisme et de l'ignorance n'a jamais été totale parce que l'un et l'autre sont confortables.

    Dr WO

    5
    Mardi 8 Mars 2011 à 20:22
    Le créationnisme ne fait pas que s'opposer à la théorie de l'évolution, il exclut une grande partie des sciences exactes, astrophysique, géologie, cosmographie, biologie etc. J'ai trouvé sur des sites religieux musulmans des affirmations qui valent largement celles de la Bible mais je serais curieux de savoir si les explications d'autres religions (hindouiste par exemple)ont dans d'autre pays le statut de théorie scientifique comme l'est le créationnisme aux USA.
    6
    Mercredi 9 Mars 2011 à 10:15

    Je ne connais pas assez les religions orientales. Pour le Bouddhisme qui est plus une philosophie de l'être (évitement de la souffrance, ce qui le rapproche de l'épicurisme) et de son rapport avec le  cosmos, il se place au-delà des phénomènes, objets de l'étude scientifique et je ne pense pas qu'il y ait opposition. L'Hindouisme qui comporte en outre une mythologie est beaucoup trop compliqué pour moi, mais finalement se centre également sur l'être et l'accès à la sagesse, ce qui ne devrait pas être en contradiction avec la science (mais je peux me tromper).

    Dr WO

    7
    Vendredi 11 Mars 2011 à 23:10

    Content de votre visite (je pensais que vous aviez quelque problème).

    Cela dépend des religons. Le christianisme s'est opposé depuis des siècles à la science lorsque celle-ci ne cadrait pas avec son dogme, jusqu'à brûler les découvreurs. Ce qui n'a pas empêché des religieux ou des croyants de faire avancer la science en mettant de côté la rigueur du dogme.

    Dr WO

    8
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:52

    Problème irritant, mais heureusement sans gravité.

    Dr WO

    9
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:54

    Le glaive et le goupillon.

    Dr WO

    10
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:08
    Je m'intéresse depuis quelque temps à toutes le religions à la théorie de l'évolution, etc.. tout ce qui touche l'existence de l'humanité et j'ai découvert pleins de points communs, j'en déduis que si la science et la religion de donnaient la main plutôt que de rester dans le pré carré, l'humanité ferait un bond en avant. Ce n'est que ma petite théorie qui vaut ce qu'elle vaut.
    11
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:08
    eh oui j'ai quelques problèmes avec FREE, cela fait 3 mois que ça dure, je crois que je vais virer cet opérateur d'opérette qui vous coupe le siflet pendant des jours voire des semaines sans vouloir vous en donner la raison. La pub dit : FREE il a tout compris, effectivement j'ai fini par tout comprendre , j'ai envoyer paître un de leurs agent qui voulait me faire passer pour une abrutie(le jour de la journée de la femme), c'était franchement mal vu. Donc demain je vais aller chez un concurrent illico presto :)
    12
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:08
    PS - pour le christianisme, j'ai lu que les pouvoirs de toute époque ont modifié la doctrine pour mieux asservir les hommes. L'église et l'état bien que séparés, ont toujours continués à agir main dans la main.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :