• DANS MA VILLE XV

     

     

    Emil Nolde "Mer d'automne VII"

     

     

     FIN D’AUTOMNE

     

    Les tourbillons du vent de novembre

    Soulèvent l’ocre robe de l’automne

    Les arbres dénudés de leur chair

    Montrent leur squelette de bois

    Leur parure d’or tombée à terre

    S’étale en vaguelettes éparpillées

    Que le vent retourne et fait rouler

    Le long des caniveaux humides

    Le balai les pousse en petits tas

    De restes odorants et putrides

    Qu’un monstre glouton déglutira

    Buvant les vagues mordorées

    Laissant à vif le bitume gris

    Des rues dénudées de Paris

     

     

     

    Paul Obraska

     

    « Casse-pipes 543. Les médecines parallèles aux maladies »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 12:40
    Cette fois-ci, le poème est à la hauteur du tableau et le tableau est magnifique.
    2
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 16:22

    Merci.

    DR WO

    3
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 17:36
    Pareil ! absolument pareil !
    4
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 17:46

    RE merci

    Dr WO

    5
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 18:10

    Je vous remercie, content que mon poème ne paraisse pas déplacé sous ce tableau.

    Dr WO

    6
    seb
    Lundi 1er Décembre 2008 à 08:23
    Moi aussi j'aime Paris... J'y étais, là... Quelle belle toile...
    7
    Lundi 1er Décembre 2008 à 09:40

    Nous avons donc des amours communs.

    Dr WO

    8
    Lundi 1er Décembre 2008 à 20:43

    Paris est un sujet inépuisable. Excusez mon regard parfois acide ou nostalgique.

    Dr WO

    9
    Lundi 1er Décembre 2008 à 22:09

    Tant mieux

    Dr WO

    10
    Mardi 2 Décembre 2008 à 08:27
    Zut! encore un super tableau que je voudrais tant avoir fait moi-même!
    11
    Mardi 2 Décembre 2008 à 08:43

    Vous êtes peintre ?

    Dr WO

    12
    Mardi 2 Décembre 2008 à 09:52
    Je suis assez fière de pouvoir dire qu'irrintzina est une de mes élèves les plus douées !
    13
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:33
    Sans Souliko je ne serais rien déjà que je ne suis pas beaucoup! mais je vibre aussi bien devant un tableau que devant les couleurs du monde. Alors j'essaie de rendre les émotions que j'éprouve aussi bien devant des mains caleuses au travail que devant un reflet dans l'eau d'un gave, la bave écumeuse d'une mer déchaînée ou ce souçon de rose à la surface des prairies. Souliko est très généreuse avec moi et je dois dire que grâce au climat qu'elle a l'art de créer on vient avec bonheur à ses cours qui devraient être remboursés par la SS car on en ressort toujours détendus et avec un moral en hausse!Ca vaut largement une séance zen multisensorielle (110€ les 90' et nous on reste 3 heures, ce qui équivaudrait à 220€ si je ne m'abuse!)
    14
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:38
    Vous enseignez la blogothérapie ?
    Dr WO
    15
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:44
    Non, la blagothérapie !
    16
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:58
    La thérapeutique par l'art donne toujours de bons résultats, même lorsque l'on est en bonne santé.
    Dr WO
    17
    Mardi 2 Décembre 2008 à 18:01
    Votre élève trouve que vos cours ne sont pas des blagues, même s'ils détendent.
    Dr WO
    18
    Mardi 2 Décembre 2008 à 18:09
    Je ne sais que dire tellemnt je suis confuse... sans fausse modestie je vous assure.
    19
    Mardi 2 Décembre 2008 à 18:26
    Il n'y a pas de honte à "avoir le poil plus brillant"
    Dr WO
    20
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:35
    Là, docteur Wo, quand tableau et texte m'apparaissent si beaux, je n'ai pour mots que le "silence"...
    21
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:35
    Qui n'aimerait pas Paris... pour moi c'est surtout le Paris des poètes celui que je vois à travers vos yeux et vos vers, Docteur WO. Mais il y a aussi le Paris enchanteur : les musées, les boutiques de vieux livres, les expositions, les églises, les théâtres de quartier, les quartiers eux-même et leurs histoires et bien d'autres choses encore... et puis, il y a l'Opéra (un rêve qui vieillit avec moi... y aller au moins une fois) mais, vous le savez, la vie en a décidé autrement pour moi... Voyez-vous, lire certains blogs, m'apporte beaucoup en revanche et il y a toujours pire... Merci à vous et merci à tous ceux qui passent par là.
    22
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:35
    Oh mais, j'aime bien que votre regard soit ainsi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :