• D’un art à l’autre.

    Le président de la République (Emmanuel Macron pour être précis) doit sans doute mettre la dernière main à la pièce montée qu’il nous cuisine pour demain et qui sera intitulée « Haut conseil pour le climat » destinée à freiner l’élévation de la température sur la surface du globe terrestre tout en permettant à la classe moyenne française en voie de paupérisation de boucler ses fins de mois. Bien que « Haut », on peut douter de l’efficacité à venir de cette pièce montée de toutes pièces, par contre on ne doute pas de l’accueil qui lui sera fait par les « gilets jaunes » qui la considéreront sans doute comme montée à côté de la plaque, on ne doute pas non plus de la dépense qu’impliquera le fonctionnement de ce comité « Théodule » supplémentaire qui fera de surcroît double emploi avec le ministère de l’Ecologie. Nous verrons si notre cuisinier en chef aura l’art d’accommoder les restes afin que l’on puisse les digérer.

    D’un art à l’autre.

    Tout en cuisinant, notre président s’est également penché sur la restitution d’œuvres d’art africaines notamment au Bénin. Bien que mon avis n’ait pas été sollicité (ce qui ne m’étonne pas le moins du monde), je suis pour cette restitution, et cela pour deux raisons :

    La première est qu’il est juste de rendre des œuvres qui, pour beaucoup, ont été volées ou achetées à bas prix lors de la colonisation des pays subsahariens. Volées à la manière des nazis qui faisaient main basse sur quelques tableaux dans les musées des pays occupés, et sur les collections réunies par les Juifs qu’ils considéraient comme des sous-hommes mais dont ils appréciaient le goût et les connaissances artistiques après les avoir massacrés.

    J’ai honte de la seconde raison : je trouve peu d’intérêt à l’art africain pour la plupart des œuvres que j’ai pu voir, art dont on peut se faire une idée en visitant le très beau musée du quai Branly voulu par Chirac. J’ai honte, car cet art à beaucoup inspiré les artistes du XXe siècle et notamment Picasso. Chirac, lui, est un connaisseur et un grand amateur de cet art africain qu’il ne considérait pas comme « primitif » mais comme « premier ». L’ennui est que cet art au cours des siècles est toujours resté au même stade sans passer la seconde. Il est vrai que l’art gréco-romain n’avait aucunement besoin de passer à un stade ultérieur puisqu’il était parfait (à mon humble avis). Peut-on dire la même chose de l’art de l’Afrique subsaharienne ? Espérons que je ne serai pas traité de raciste si je préfère l’art gréco-romain (ou assyrien ou égyptien ou chinois ou indien…) à la plupart des sculptures d'Afrique noire.

    « Des chiffres et des êtresNOVEMBRE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2018 à 18:50
    Pangloss

    Rendons ou vomissons?

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 18:59

        Dur...

    2
    Lundi 26 Novembre 2018 à 19:37

    La cuisine de Macron est indigeste, ce "haut truc" ne servira à rien, rien qu'à nous faire casquer encore! Et puis comment peut-on être assez présomptueux pour penser qu'avec du fric on pourra tout arranger dans la stratosphère ???

    Et pour le deuxième point que vous évoquez, je trouve aussi qu'il est bien de rendre cet à leurs "créateurs" et surtout qu'ils le gardent bien chez eux désormais!

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 19:42

        "Garder le cap", mais ce n'est pas celui de Bonne-Espérance.

    3
    Lundi 26 Novembre 2018 à 22:23

    Votre seconde raison, dont il ne faut pas avoir honte (ou on devrait être une bonne dizaine centaine au moins parmi vos visiteurs à l'avoir aussi...) tempère un peu votre première...

    Outre la comparaison entre les colons et les nazis, et en dépit de l'envie de ces derniers de coloniser l'Europe (et plus si affinité) -qui n'engage que son auteur-, au vu de vos gouts artistiques ci-dessus énoncés, la comparaison sur une base d'équivalence, donc d'égalité, entre les bénignes œuvres béninoises et les réelles œuvres d'art détenues par les juifs me semble un peu inadéquate, presque vexatoire envers les collectionneurs et les collectionnés et surtout en légère contradiction avec vos préférences annoncées.

    Mais, bon.

                                

                                                                     un autre penseur...?

    PS.: Étant jeune, j'ai moi-même volé un masque africain aux puces de Clignancourt, il est toujours accroché au mur, au dessus du meuble télé, à côté du couvercle de la boite de crottes en chocolat qui représente un joli paysage de neige avec des chasseurs par Brughel

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 23:05

        La comparaison entre colons et nazis ne portait aucunement sur les personnes ou les oeuvres en cause mais sur l'acte de spoliation en lui-même. Il est évident que les colons n'étaient pas des nazis et qu'un Rembrandt ou un Monet est un tantinet différent d'un masque nègre (je pense que même Chirac en serait d'accord)

    4
    Lundi 26 Novembre 2018 à 23:02

    Quelle vieille idée pour quelqu'un qui pense incarner le nouveau monde ! Clemenceau disait déjà " Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission"

    Et je suis d'accord avec vous pour dire que la place naturelle des statuettes africaines est l'Afrique où l'on doit certainement mieux les apprécier et les comprendre. Par contre, sans vouloir stigmatiser les conservateurs de musées africains, il est probable que celles qui ont de la valeur  finiront tôt ou tard dans des collections privées d'occidentaux.

     

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 23:12

        Je ne sais pas ce qui sera présenté demain, mais ce "haut machin" apparait d'emblée comme un masque d'impuissance.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Souris donc
    Mardi 27 Novembre 2018 à 08:20

    Haut machin :

    Je ne comprendrai jamais pourquoi les pouvoirs publics et les entreprises se laissent intimider par le doigt accusateur des Verts qui ne dépassent jamais 2% aux élections. Non seulement on a une taxe par semaine, mais on entretient à grands frais un Ministre de la Transition Ecologique. Sic.

    Ou comment dilapider l'argent du contribuable et s'étonner ensuite que celui-ci se rebiffe.

    Art Africain : a inspiré nos sculpteurs abstraits (Giacometti) Et même toute notre Abstraction.

      • Mardi 27 Novembre 2018 à 08:51

        Je crois qu'il serait juste de dissocier l'écologie des écologistes. Pour une fois les politiques ne tiennent pas compte du poids électoral des écologistes mais de leur cause. Reste qu'il y aurait beaucoup à dire sur les décisions prises au nom de cette cause.

        En effet, si j'ai un peu honte de ne pas être sensible à l'art africain c'est justement parce que je suis conscient de son influence sur l'art occidental.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :