• Coronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde. I

    1.     On dit que l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde sont provoqués par une atteinte des coronaires. Que sont les coronaires ?

    C’est le nom donné aux artères qui apportent le sang riche en oxygène dont le cœur acorronaires besoin pour vivre et travailler (le sang s‘est enrichi en oxygène lors de son passage dans la circulation pulmonaire allant du ventricule droit à l’oreillette gauche, la cavité cardiaque suivante -  le ventricule gauche – le propulsera dans l’aorte et la circulation générale). La dénomination des artères du cœur provient de leur disposition en couronne. Les deux coronaires, la droite et la gauche naissent de l’aorte dès la sortie du cœur, celui-ci se sert ainsi en premier. La coronaire droite cravate le côté droit du cœur pour aller à sa face inférieure. La coronaire gauche se divise rapidement en deux branches, l’une chemine entre les deux ventricules sur la face avant du cœur jusqu’à sa pointe : c’est l’interventriculaire antérieure (surnommée « l’artère de la mort » par les anciens auteurs, à l’époque où les possibilités de traitement étaient quasi nulles), l’autre, la circonflexe cravate le côté gauche du cœur et partage avec la coronaire droite la vascularisation de la face inférieure du cœur.

    Cette circulation coronaire a quatre faiblesses : la première est la naissance de deux artères principales par le tronc commun de la coronaire gauche – véritable « tendon d’Achille » - une lésion sur ce tronc met en péril une grande partie du cœur. La seconde est liée au fait que chacune des trois artères principales se comportent comme une artère terminale, il existe, certes, des connexions [anastomoses] entre elles mais elles sont normalement microscopiques (mais elles peuvent se développer). La troisième est liée au caractère discontinue de la circulation du sang, car le cœur en se contractant [systole] écrase ses artères et le sang ne circule bien que lorsqu’il se relâche [diastole]. La quatrième, enfin, est le prélèvement par les cellules musculaires du cœur [myocytes] d’un maximum d’oxygène lors du passage du sang, elles ne disposent donc plus de réserve à prélever lorsque le flux sanguin diminue.  

     

    2.     De quelle façon les coronaires peuvent-elles être atteintes ?

     

    Par l’athérosclérose (voir les deux articles qui lui sont consacrés). C’est leur atteinte principale et de loin. Les autres anomalies sont plutôt anecdotiques. Bien entendu, comme pour les autres artères de l’organisme, l’athérosclérose peut être absente ou minime, mais même lorsqu’elle est notable, elle n’entraîne une maladie que lorsqu’elle entrave l’apport sanguin dans une région du coeur ou lorsqu’elle se complique.

     

    3.     Lorsque les coronaires sont atteintes, le cœur ne l’est-il pas toujours ?

     

    C’est d’abord une maladie artérielle : on parle d’insuffisance coronarienne. Le cœur peut être longtemps ou même toujours indemne, mais pour vivre et fonctionner, comme tout organe, le sang lui est indispensable. Ses besoins en sang oxygéné subissent de surcroît de grandes variations, ils sont proportionnels au travail que l’organisme exige de lui. Le volume de sang que ses deux ventricules doivent propulser par minute (environ 5 litres par minute au repos) peut être, par exemple, multiplié par 4 ou 5 lors de l’exercice musculaire. La circulation coronarienne doit être capable d’assurer les exigences du muscle cardiaque [myocarde], dans toutes ses parties et dans toutes les circonstances. Dans le cas contraire, le territoire qui dépend d’une coronaire dont le diamètre est insuffisant va souffrir [ischémie] et devoir changer sa chimie énergétique [métabolisme] pour survivre. Dans ce cas le cœur est donc atteint, mais il y a une grande différence entre une atteinte transitoire, brève et réversible laissant le cœur intact après la crise et une atteinte prolongée ou chronique aboutissant à des destructions cellulaires définitives, la maladie coronaire entraîne alors une maladie cardiaque [cardiopathie ischémique]

    « Le grand écartIncohérences »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:18
    Vous voilà bien sérieux pour un jour de Saint Valentin... Remarquez, c'est toujours une histoire de coeur ! Intéressantes toutes ces précisions et au fond assez rassurantes.
    2
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:43

    Vous avez lu l'article jusqu'au bout ! Bon rapprochement entre le coeur et la St Valentin. Ce blog a aujourd'hui deux ans et je me suis décidé à mettre un peu de sérieux dans mes errances, mais à dose mesurée.
    Dr WO

    3
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:51
    Alors ça ! Mon commentaire a disparu avec votre réponse ! Il se passe des choses bizarres sur OB...
    4
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:53
    Le voilà qui revient... On pourrait appeler ça les intermittences du coeur... :-)
    5
    Dimanche 14 Février 2010 à 19:14
    C'est la grande forme !
    Dr WO
    6
    Dimanche 14 Février 2010 à 22:18
    Merci pour cet article qui me concerne au premier plan.
    Et oui Doc, je ne suis pas une exception mais j’ai un pont myocardique quasi occlusif de l’IVA moyenne, avec une belle fuite sur une valve.
    Rien de grave puisque les coronaires sont pour le moment en bon état et de bon calibre, ce qui n’exclut pas ma prise quotidienne de « louzous »…… !!!!!!!!
    Ton article est très intéressant pour des néophytes qui ne connaissent pas l’angine de poitrine et ses conséquences vers des modifications d’enzymes cardiaques…. qui peuvent aboutir à l’infarctus assuré!!!!!
    Bonne soirée
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    P.S. Bon anniversaire à ton blog
    7
    Dimanche 14 Février 2010 à 22:25
    Me voilà replongée quelques années en arriére du temps de mes cours de pharma mais avec une sensation autre ..celle d'avoir augmenté mon facteur de risque .Je ne fume pas je ne bois pas mais j'ai plus de 50 ans de l'hypertension et une certaine gourmandise ce qui me vaut un léger surpoids ( imc 25 ! )grrrrrr
    Bravo pour ce cours simple mais complet !
    8
    Dimanche 14 Février 2010 à 23:08
    C'est un coeur un peu rébarbatif.
    Dr WO
    9
    Dimanche 14 Février 2010 à 23:20

    D'autres articles suivront sur ce sujet. Ce sont des réponses à des questions qui m'ont été souvent posées par des patients au cours de ma pratique.
    Dr WO

    10
    Dimanche 14 Février 2010 à 23:28

    Comme vous vous en doutez, l'article n'est pas complet. Il n'a abordé que 3 points sur la question. Un article trop long sur ce type de sujet risque d'être indigeste. D'autres viendront en principe, progressivement, si les visiteurs ne me tournent pas définitivement le dos.
    Dr WO

    11
    Lundi 15 Février 2010 à 08:41
    Oui et j'attends la suite ...car cette piqure de rappel ne me fait pas mal du tout au contraire elle rafraichit mes neurones endormis !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 15 Février 2010 à 09:17
    Et elle entretient les miens menacés de s'endormir.
    Dr WO
    13
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:20
    Ca s'appelle avoir du coeur à l'ouvrage.
    Aujourd'hui c'est la journée du coeur :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :