• Copinage et compétence

    Le bateau gouvernemental doit sombrer dans quelques mois et les capitaines tentent de sauver leurs matelots avant le naufrage. Les chaloupes sont prêtes à voguer vers des havres plus sûrs.

    Marisol Touraine, ministre de la santé toujours sur le pont, vient de mettre dans une chaloupe un conseiller de son cabinet, Frédéric Vanier, ex inspecteur des finances, destiné à accoster à l’Institut Gustave-Roussy où il doit prendre la casquette de directeur adjoint par arrêté ministériel, poste opportunément libéré après la mutation de celui qui l’occupait auparavant.

    Le directeur de l’IGR, le professeur Alexander Eggermont, pense que l’homme imposé par la ministre n’a pas la compétence voulue (il a déjà été refusé par deux hôpitaux), alors qu’il avait choisi un candidat dont la compétence lui paraît supérieure en matière de gestion hospitalière.

    L’IGR est un établissement privé et si le ministère a la faculté d’entériner ou de refuser un candidat, il n’est pas d’usage qu’il le nomme directement, le directeur ayant habituellement le choix de son adjoint avec lequel il doit faire équipe. Aussi ce parachutage ministériel provoque-t-il de sérieux remous dans ce centre de cancérologie où le choix du directeur avait déjà été approuvé. Le Pr Eggermont, praticien de grand renom, menace à terme de démissionner et de partir à l’étranger.

    En France (comme ailleurs), l’important n’est pas d‘être compétent mais de connaître la bonne personne. Comme disait Brassens : « Les Copains D’abord » et les ministres connaissent la chanson.

    « Un quartier bien mouluQuend le rhume monte au cerveau »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 20:05

    On s'attend à ce que ça continue: nominations, prébendes, sinécures vont mettre à l'abri des contingences matérielles ceux qui ont eu le bonheur de plaire à la cour et le malheur de déplaire au peuple. Les moins chanceux seront décorés.

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 20:52

        Et ça remonte à la nuit des temps.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 13 Décembre 2016 à 20:19
    Il fallait s'en douter Doc. Bonne soirée.
      • Mardi 13 Décembre 2016 à 20:53

        Nous sommes blasés. 

    3
    Souris donc
    Mardi 13 Décembre 2016 à 22:07

    Quand ils casent les copains, c'est qu'ils n'y croient plus. Alors pourquoi la chasse au pas-Fillon sur son projet santé ?

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 23:05

        Son projet santé est critiquable et il commence d'ailleurs à le diluer.

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 22:25

    Tristement banal et médiocre !

     

    PS : pour prendre ainsi la chose à coeur au point de menacer de quitter la France, le praticien de renom n'aurait-il pas lui aussi un ami à placer ? sarcastic

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 23:03

        Non, je ne pense pas. Son candidat a un bien meilleur CV : directeur d'hôpitaux, un poste important dans une mutuelle et la connaissance de 4 langues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :