-
Conte de Noël
Wassily Kandinsky : "Vers la voix inconnue"
La nuit était parfaite pensa le Père Noël. Un ciel étoilé, la lumière blanche de la Lune sur le blanc des toits et la maison se découpait comme une ombre chinoise.Dans cette maison il y avait trois enfants sages. L’aîné était studieux, le cadet facétieux et le benjamin audacieux.
Le Père Noël descendit dans la maison silencieuse. Malgré son chargement il ne faisait aucun bruit, ne heurtait aucun meuble, c’était le fruit d’une longue expérience. Il était à l’aise dans la maison obscure qu’il visitait chaque année, voyant les enfants grandir et les cadeaux changer.
Il disposa les offrandes en trois tas harmonieux. Les rubans dorés accrochaient les maigres rayons de Lune. Le père Noël regarda l’ensemble avec satisfaction et s’apprêtait à partir lorsque la lumière s’alluma révélant les trois frères souriants. Le Père Noël n’était pas encore revenu de sa surprise que le benjamin sauta sur son dos et lui mit un tampon de chloroforme sur le visage. Le vieillard s’endormit doucement au milieu de ses cadeaux et les trois frères en profitèrent pour le ligoter, mais avec douceur car c’était des enfants sages.
L’aîné studieux, le cadet facétieux et le benjamin audacieux regardèrent leur prise barbue avec satisfaction et l’aîné dit aux deux autres : « Ne perdons pas de temps, maintenant que le Père Noël ne sert plus à rien nous allons le vendre sur Internet »
-
Commentaires
1PanglossDimanche 27 Décembre 2009 à 17:07Voilà des enfants modernes!RépondreNe serait-ce pas eux qui auraient effacé l'article de mon blog ? Chenapans !Sais pas trop...je ne me fais guère à ce genre de vente de cadeaux... alors le père noël en plus !!!Vendre des cadeaux que l'on a reçus, c'est pour moi une insulte à ceux qui ont fait l'effort de les choisir et de les offrir.
Dr WOL'enquête est en cours. "Qui a bien pu fournir aux trois malfaiteurs le chloroforme ?" se demandent les policiers. La piste d'un mystérieux médecin libre penseur, persifleur et poète semble pour l'instant privilégiée.I hate Coke-Noël.
Je hais ces "cadeaux" sans mystères. N'ayant pas la Foi. Hein.
Mes mômes. Ont eu London. Comme. Cadeau. Deux jours avant cette pourriture-mercantile-devenue. J'préfère. Saint Nicolas. A l'extrême rigueur.
Saloperies.Les termes sont brutaux, mais le fond n'est pas faux pour le côté mercantile. Toutefois, c'est une occasion de se réunir et les enfants aiment cette occasion et les adultes aiment leur joie.
Dr WOQuel horreur....revendre des cadeaux qui viennent du fin fond du grand nord, acheminés avec autant d'amour par le père Noël.....!!!!
ZAZA dépassée par les évènementS....!!!!Je suis affreusement choquée moi aussi par la revente des cadeaux ....et encore plus que cela fasse un titre de journal télivisé ..
Quelle insulte !!!c'est odieux !En principe les contes finissent bien... j'ai bien aimé quand même !Les contes sont souvent cruels, même s'ils finissent bien, mais que de tragédies dans leur déroulement.
Dr WOA la recherche de la raison qui vous a poussé à mettre ce Kandinsky en encart, je vois cet article et suis surprise. Il me semble que votre conte avait été mis là surtout pour provoquer la réaction, voire l'indignation. J'ai noté qu'il ne s'agissait pas de vendre ce que le gentil bonhomme de Noël avait dans sa hote mais bien l'homme lui même, c'est à dire l'humanité, en somme. Mais où se trouve le rapport avec la "Voix inconnue" ? Penseriez-vous que le temps nous apporte des surprises déshumanisées et mercantiles ?Tout est devenu marchandise : l'art, les hommes, les enfants, l'innocence et la voix de la beauté et de la pureté devient inconnue.
Dr WO
Alors là je vous suis.
Heureusement, mon prénom (Béatrix, de Beata, beatum...) me sauve de tout ce mercantilisme. Comme quoi, un prénom peut-être quelque chose de puissant. Bienheureux les simples d'esprit. Il vaut mieux être simple et heureux, etc. Vous m'avez comprise. Les calculs ne sont pas ma "tasse de thé" non plus et je trouve que la sincérité est la plus belle des fleurs.
Ceci étant, je n'ai toujours pas saisi l'idée du choix de ce Kandinsky... Représenterait-il pour vous une forme de pureté ?Oui, je trouve ce tableau beau, pure et même gai. La voix inconnue que n'entendent plus les enfants du conte.
Dr WO
24leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21N'empêche que la plupart des enfants le soir de Noël essaient de suprendre le père Noël histoire de voir s'il exite vraiment et peut être bien que vous avez essayé étant gosse?
Ajouter un commentaire