• Un mauvais exemple

     

    Une étude australienne publiée par le British Medical Journal accuse le Père Noël de donner le mauvais exemple aux enfants et d’encourager les comportements à risque. D’abord, il est toujours présenté comme obèse, ce qui est tout de même plus confortable pour les enfants qui veulent s’asseoir sur ses genoux, mais c’est une représentation fâcheuse en matière de santé publique. Le Dr Nathan Grills, diplômé en cette matière, va jusqu’à établir une corrélation entre les pays qui fêtent le Père Noël et ceux où les taux d'obésité infantile sont les plus élevés. Prévenant, il conseille à l’aimable vieillard d’être moins sédentaire et plutôt que de se laisser traîner par des rennes, d’utiliser pour ses déplacements le vélo ou même la course (en raison de son obésité et de son chargement, il risque à mon avis d’y laisser sa peau). Dans les pays anglo-saxons il est de tradition de déposer pour les rennes des carottes et du céleri, le Dr Grills lui propose de les partager avec eux et de renoncer au Brandy (ou au verre de lait) et aux biscuits déposés au pied du sapin. Ce Brandy est d’ailleurs dangereux car le Père Noël est amené à conduire dans un état d’ébriété de plus en plus prononcé au fur et à mesure de sa tournée. De plus il conduit manifestement sans ceinture de sécurité et sans casque. Et ne parlons pas des maladies infectieuses qu’il est capable de disséminer à travers la planète en une seule nuit ! Le Dr Grills est également contre la pipe avec laquelle le Père Noël est souvent représenté car les enfants peuvent alors constater que l’on peut vivre vieux tout en étant tabagique. Bref à ses yeux, « le Père Noël est une ordure ».


    pere-noel-cheminee

    « Conte de NoëlFin d'année à Paris »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2009 à 18:24
    excellent...mais...
    je l'aime bien moi le Père Noël, même bedonnant, même égrillard après avoir ingurgité son brandy (pouah carotte et céléri -quoique le céléri, ce me semble, à des qualités indiscutables, bon les carottes qui rendent aimables et tralala et tralala... ça pourrait le faire aussi) - mais bon pas le jour de noël quand même..
    en plus on lui attribue de véhiculer des maladies infectieuses, le pauvre vieux bonhomme comment fait-il pour les déposer dans les souliers...
    Méchant Dr Grills... là...-qui veut empêcher les adultes surtout en les culpabilisant- de retrouver les joies de l'enfance dans les yeux des petits...
    2
    Mardi 29 Décembre 2009 à 18:30
    Acceptons l'humour venu des antipodes qui permet de véhiculer un message de prévention.
    Dr WO
    3
    Mardi 29 Décembre 2009 à 19:09

    Bien sûr, les enfants sont très intéressés. mais si l'on rentre dans le jeu de l'auteur australien, il pourrait avancer que l'aspect gros jovial et bon du Père Noêl a une influence subliminale sur les plus petits.
    Dr WO

    4
    Mardi 29 Décembre 2009 à 19:41
    TRES tiré par les cheveux !
    Dr WO
    5
    Mardi 29 Décembre 2009 à 22:12
    Et oui, la coutume veut que le père Noël ait un ventre bien replet.....!!!!!
    Et pour aller accueillir mes schtroumpfs sur la jetée de mon fief,le 24/12/2009, ZAZA, déguisée en père Noël avait fixé un oreiller en plume pour lui servir de bidon...C'est la tradition...
    Si je n'ai pas l'occasion de revenir sur ton blog avant la fin de l'année, je te souhaite un excellent passage 2009/2010, dans la joie et la bonne humeur, Doc.
    Bizzzzzzzz
    ZAZA
    6
    Mardi 29 Décembre 2009 à 22:44
    Merci pour les souhaits de passage et bon passage à la famille. C'est mieux d'avoir besoin de mettre un oreiller.
    Dr WO
    7
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 01:39
    Concernant la conduite en état d'ébriété sans ceinture et sans casque, je voudrais prendre la défense du Père Noël et préciser que la nuit, en hivers, la circulation n'est pas très dense dans le ciel, et que les rennes, eux, n'ont pas bu et sont capables d'éviter les éventuelles obstacles qui pourraient se présenter.
    8
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 08:55
    "British medical journal"? La recherche avance!
    A moins qu'aux antipodes on ne fête le premier avril quand c'est l'hiver chez nous?
    9
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 10:22

    A vrai dire je ne connais rien sur la circulation céleste. Est-ce que les météorites et les avions ne constituent pas un danger ? Les rennes sont-ils capables de reconnaître le chemin à travers les nuages ? Un travail pour la prévention routière.
    Dr WO

    10
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 10:25
    Le BMJ est un journal sérieux qui fait parfois sérieusement de l'humour.
    Dr WO
    11
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 14:27
    Voilà le Père Noël mis sur le Grills !
    Plus sérieusement, j'en ai un peu marre que l'on nous face la morale à chaque occasion. J'en viens à culpabiliser lorsque mon fils croque quelques chips ! Au JT de 13 h sur France 2, j'ai vu un reportage sur la distribution d'éthylotests aux Franciliens. L'idée part d'un bon sentiment. Mais franchement, il faudrait cesser de cocooner les gens ! On les deresponsabilise complètement. Désolée pour ce petit coup de gueule !
    12
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:06

    Ce coup de gueule rejoint le mien que j'ai exprimé dans plusieurs chroniques médicales et ce billet est ironique. Quant aux éthylotests, beaucoup en sont pas fiables.
    Dr WO

    13
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:23
    Celui de la gendarmerie est en revanche d'une exactitude redoutable...rire...
    14
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:54
    Il vaut mieux ne pas l'expérimenter.
    Dr WO
    15
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 17:52
    Remarquez...un Père Noël musclé, grand, mince, bronzé mais pas trop aurait sans doute un certain succès auprès des dames qui y croiraient encore plus ! Déjà que...
    16
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 17:57
    Et séduire les enfants est un bon début pour séduire leurs mères.
    Dr WO
    17
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 18:41
    On ne peut pas toucher pas aux rêves.
    Dr WO
    18
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 10:18
    Un Père Noël anorexique ferait plutôt pitié. On aurait envie de lui offrir des cadeaux. Et où trouverait-il la force de porter les petits enfants dans ses bras ?
    19
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 10:29

    Les gros inspirent en général confiance avec leur allure de bon vivant, d'où cette image sympathique du Père Noël. Mais être gros n'implique pas que l'on soit fort.
    Dr WO

    20
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Je pense que les enfants oublient bien vite le tour de taille du père Noël, vu que ce sont les jouets et les friandises qui les intéressent en premier lieu.
    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Un peu tiré par les cheveux, j'ai pas souvenir d'avoir fait attention au tour de taille du père Noël ni d'avoir eu envie de me goinfrer après l'avoir vu.
    22
    Marie-Hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:21
    Pitié ne touchez pas à notre Père Noël ! L'image subliminale est de courte durée contrairement à celles véhiculées par la pub à longueur d'année.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :