• Co-imbitable

    Co-imbitable

    En Grande-Bretagne, le parti travailliste vient de gagner largement les élections et son chef est venu serrer la main du roi d’Angleterre qui l’a chargé automatiquement de former le nouveau gouvernement pour diriger le pays. En même temps, le chef du parti conservateur qui vient de perdre les élections, et qui dirigeait jusqu’à présent le pays, démissionne en présentant ses excuses à la nation et laisse la place à son successeur. Si la situation de la Grande-Bretagne n’est guère brillante dans beaucoup de secteurs, on ne peut qu’admirer la simplicité de la marche des institutions britanniques.

    Charles De Gaulle et Michel Debré avaient tenté par la Constitution de la Ve République d’instaurer un bipartisme. Celui-ci avait fonctionné à peu près correctement avec la possibilité originale d’une cohabitation entre les deux partis principaux qui avait l’avantage d‘apporter une respiration démocratique dans le cours d’un septennat qui est une période longue, mais l’inconvénient d’être inconfortable et parfois conflictuel entre le Président et son Premier ministre. La conflictualité dans les précédentes cohabitations pouvait porter sur la politique intérieure, mais par contre, il n’y en avait guère sur la politique extérieure, même si une représentation bicéphale lors des réunions internationales avait de quoi dérouter les interlocuteurs.

    Emmanuel Macron, s’il n’a pas fait que des mauvaises choses comme ses opposants l’affirment, a dynamité le bipartisme et fait exploser les partis qui alternaient au pouvoir en faisant du RN le premier parti de France, et peut-être en lui permettant d’arriver au pouvoir.

    Saluons l’artiste.

    Si le RN gouverne la France, nous aurions une cohabitation d’une autre nature que les précédentes, car les divergences seront totales non seulement sur la politique intérieure, mais aussi sur la politique étrangère. Alors que Macron est un chaud partisan de l’Union Européenne, Mme Le Pen, et sa figure de proue qui y a fait de la figuration, y sont hostiles et ils veulent s’en libérer plus ou moins. Ils restent sensibles aux œillades de Poutine, tout en tournant la tête pour ne pas regarder dans les yeux le condamné par la Cour internationale de Justice, et en soutenant en apparence l’Ukraine mais du bout des lèvres. Une promesse de changement radicale et une probable libération des instincts (qui a déjà commencée) que les dirigeants du RN ont parfois du mal à dissimuler (une pudeur que n’ont même pas certains mélenchoniens) expliquent que les autres partis, et les 2/3 des électeurs tentent d’empêcher l’accession de Bardella (dont le bagage intellectuel laisse tout de même à désirer) au poste de premier ministre.

    Il est vrai que cette tentative de barrage associe des gens qui n’ont rien à voir entre eux, en dehors de leur opposition au RN. Devant cette hétérogénéité des opposants au RN, les partisans de celui-ci crient à la magouille électorale comme s’il s’agissait de manœuvres illégales. Mais les désistements pour favoriser ou exclure un candidat ont toujours existés, ils tiennent de la tactique pour préparer l’avenir et n’ont rien de déshonorant. Dans le cas de ce 2ème tour des législatives, la radicalité du changement possible les explique encore davantage.

    « Quand on assiste au suicideDieu et Biden »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juillet à 17:34

    "des gens qui n’ont rien à voir entre eux, en dehors de leur opposition au RN..."  On pourrait dire la même chose de ceux qui ont forcé Elisabeth Borne à utiliser tant de fois l'article 49.3  : LFI + RN !  des gens qui n’ont rien à voir entre eux (1) en dehors de leur opposition à Macron..

    On a envie de leur dire "c'est le jeu, ma pauvre Lucette"  ou alors (proverbe antillais) Ce qui n'est pas bon pour les oies n'est pas bon pour les canards"

     

    (1) encore que... rien à voir entre eux vraiment ???  tous les deux admirateurs de Poutine, tous les deux favorables au Frexit, tous les deux voulant quitter l'Otan, tous les deux souhaitant concéder des territoires voire des pays entiers à Poutine sous le prétexte de "négociations de paix" sans savoir où cela s'arrêtera exactement...  ça leur fait beaucoup de points communs, quand même !

      • Vendredi 5 Juillet à 17:41

        Il se trouve, en effet, qu'il y a plus de points communs entre LFI et le RN qu'entre un social-démocrate et nombre de membres de LFI.

      • Samedi 6 Juillet à 11:01

        Oui, un exemple entre mille : l'analyse commune qu'ils faisaient juste avant l'invasion de l'Ukraine !

        Quel patriote vraiment amoureux de la France aurait envie de confier la sécurité et même la survie de notre pays à des imbéciles (pour ne pas dire traitres) pareils? 

      • Samedi 6 Juillet à 11:18

        C'est assez pitoyable, mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un de se tromper dans les prévisions. En fait, c'est leur hostilité aux américains qui les rend prorusses au point de les aveugler.

    2
    Vendredi 5 Juillet à 17:50

    Je n'irai pas plus avant dans mes commentaires, sur les alliances et les "points communs", par exemple, pour ne pas passer pour ce que je ne suis pas malgré mes multiples explications. Ca va arranger beaucoup de monde chez vous.

    Simplement, à propos du bipartisme, une analyse intéressante par un spécialiste reconnu (essentiellement au tout début de la discussion, le reste est également signifiant, comme on dit )

     

      • Vendredi 5 Juillet à 18:03

        Je n'aime pas beaucoup ces montages par petits morceaux et des phrases sorties de leur contexte. A noter qu'une IA (dont vous êtes passé maître) pourrait fort bien faire la même chose. Mais je ne discute pas la véracité de ces extraits qui collent bien avec la personnalité de Macron.

        ça va arranger beaucoup de monde chez vous.?

      • Vendredi 5 Juillet à 18:15

        Vous me voyez fort ravi que vous ne discutiez pas la véracité de mes propos. je ne m'y attendais vraiment pas (quoi que l'IA, dont je serais passé maître..)

         

      • Vendredi 5 Juillet à 18:27

        J'ai entendu en direct certaines de ces phrases.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 5 Juillet à 18:08

    S'il n'a pas fait que des mauvaises choses, il en a fait beaucoup, il donc impardonnable, car il a casser la France en se regardant dans son miroir comme jadis Narcisse faisait !

      • Vendredi 5 Juillet à 18:20

        Disons que le bilan est globalement négatif. Mais nous avons eu moins d'impôts, moins de chômeurs et plus d'investissements avec beaucoup beaucoup plus de dettes et éclatement de la société et du corps politique.

    4
    Vendredi 5 Juillet à 20:04
    Pangloss

    Les désistements tiennent de la tactique, dites-vous. Certains sont quand même déshonorants. Je en développerai pas. Vous en savez autant que moi.

      • Vendredi 5 Juillet à 23:10

        Choisir entre la peste et le choléra rend de toute façon malade.

      • Samedi 6 Juillet à 10:21

        Vous n'avez pas eu vos doses de rappel ?

        Méfiez vous, c'est contagieux, respectez les gestes barrières avec les autres blogs déjà contaminés (même asymptomatiques)

         

      • Samedi 6 Juillet à 10:43

        Pas de rappel car les vaccins contre la peste et le choléra ne sont pas obligatoires. Dans les démocraties libérales, les mesures préventives étaient jusqu'à présent suffisantes.

    5
    Souris donc
    Samedi 6 Juillet à 09:03

    Désistement : jamais entendu parler de cette taque-taque-tique du candidarme.

    Qui doit avoir de très bons pieds, mais c'est pas tout, mais c'est pas tout. Il lui faut de la sagacité, mais c'est pas tout, mais c'est pas tout.

    Car ce qu'il doit avoir avant tout, c'est de la tactique dans la pratique.

      • Samedi 6 Juillet à 09:11

        Une situation moins cocasse que Bourvil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :