-
Ce bon Dr Destouches
Louis-Ferdinand Céline est mort dans son lit il y a 50 ans. Médecin médiocre, écrivain talentueux, psychopathe antisémite, appelant au meurtre des Juifs dans ses pamphlets, un peu lâche aussi, s’enfuyant en Allemagne puis au Danemark à la fin de la Deuxième guerre mondiale pour ne pas subir le sort de Robert Brasillach, fusillé en 1945.
Ce personnage, dont les écrits antisémites, s’ils sont lus (ne serait-ce que des extraits), font prendre le risque de vomir son dernier repas, a été inscrit dans l’officiel « Recueil des célébrations nationales » comme un de « ceux dont la vie, l’œuvre, la conduite morale, les valeurs qu’ils symbolisent sont, aujourd’hui, reconnues comme remarquables» (préface de Alain Corbin)[1].
Bien sûr, cette inscription a soulevé une polémique, notamment de la part de Serge Klarsfeld, celui-ci soulignant que les orphelins de ceux dont Céline justifiait avec tant de haine et de jubilation l’assassinat, sont encore vivants ayant échappés au massacre, ce qui a conduit à son retrait de la liste de célébrations nationales.
Si Céline est un écrivain qui a marqué le XXe siècle, on peut difficilement dire qu’il a été remarquable par sa conduite morale et les valeurs qu’il symbolisait.
Chacun aura son opinion sur la séparation de l’œuvre et de son créateur (65% environ des votes sollicités par le Figaro seraient pour une célébration de l’anniversaire du cinquantenaire de la mort de Céline).
On peut aussi se poser la question de la pertinence de ce recueil des célébrations nationales établi par une équipe d’archivistes résumant en quelque sorte une histoire officielle, entériné par un Haut Comité, dans le but est de « pacifier les mémoires ». Cette brochure serait pour ses promoteurs qu’un simple pense-bête à l'attention des associations et autres institutions. La France aime marcher à reculons, l’œil fixé sur le passé, au besoin en l’arrangeant.
L’histoire est ouverte à tout le monde et chacun est libre de célébrer qui il veut, on peut donc se demander quelle est l’utilité de faire un choix officiel, qui, comme on le voit, est loin de pacifier les esprits.
[1] « Dans les pages consacrées à Céline, Céline est prétendument présenté comme se tenant «à l’écart de la collaboration officielle» alors qu’il écrit dans «Au Pilori» et qu’il publie pendant l’Occupation de violents écrits antijuifs: en 1941, «Les Beaux Draps», et la réédition de «Bagatelles pour un Massacre», en 1942, la réédition de «l’Ecole des Cadavres». » (Serge Klarsfeld)
-
Commentaires
1La GriotteSamedi 22 Janvier 2011 à 17:42Jamais lu. N'est pas dans ma Pile à Lire, fournie pour les 50 années à venir. En revanche, je constate qu'il avait un "ami" en commun avec Marcel Aymé...RépondreConsidéré par tous comme un grand écrivain , le plus traduit après Proust. Ses deux oeuvres principales : "Le voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit" que j'ai tenté de lire dans ma jeunesse, je les ai largement entamées, mais je n'ai jamais pu les terminer (à l'époque, j'ai préféré, de loin, Marcel Aymé).
Dr WO
Ces célébrations sont ineptes. Fourre-tout de nombreux n'importe quoi, elles n'ont qu'un intérêt relatif sinon de rappeler l'existence. En revanche confondre l'artiste et son oeuvre est une autre ineptie. Rappelons-nous que la plupart des monuments de notre littérature, que nombre des grands peintres que nous admirons, que les architectes de Versailles etc étaient (horreur!) de fervents monarchistes, que Villon était un voyou, que Jean Genêt n'était pas un exemple de moralité, que Le Caravage n'avait pas que de la peinture sur les mains et que Sade .... Céline était un anti-sémite visqueux et un écrivain génial. Certains ne sont qu'anti-sémites et ils sont accueillis à la tribune de l'ONU ou à l'Elysée.Mr. Pangloss, merci ...je n'aurais pu répondre mieux ..Ce sont les questions que je pose. L'oeuvre est admiré par la plupart et le créateur est méprisable. Comment célébrer l'ensemble ? D'où la stupidité de ces célébrations officielles qui ne peuvent pas englober le tout selon les critères donnés pour leur choix. Lisons l'oeuvre de Céline si l'on aime ce qu'il a écrit et si sa place est incontesté dans la littérature, oublions le personnage et ses écrits haineux que la république n'a pas à célébrer en tant qu'homme.
Dr WO
Pas d'accord avec Pangloss. Célébrer un artiste, c'est fêter son oeuvre mais aussi sa personne. L'un ne peut aller sans l'autre.On peut admirer l'écrivain et mépriser l'homme. C'est la séparation dont je parle et qui est admise par Pangloss et par beaucoup.
Dr WO
Cette célébration officielle n'aurait jamais du avoir lieu, c'est une ineptie...!!!!! Bonne soirée Doc
ZAZAIl semblerait que, de par ces célébrations officielles (je généralise)il faille accepter "l'homme" en fonction de ses écrits... dommage... Quel crédit peut-on apporter à tout cela si l'un dément l'autre... trop de questions à se poser...Pas mieux que Pangloss ! Les exemples ne manquent pas d'auteurs dont on admire les oeuvres et qui étaient de sombres crapules.Contentons-nous d'admirer les oeuvres, sans plus, sans mettre l'homme dans un panthéon inutile.
Dr WO
"Une seule race en France : l'Aryenne ! (...) Les Juifs, hybrides afro-asiatiques, quart, demi nègres et proches orientaux, fornicateurs déchaînés, n'ont rien à faire dans ce pays. Ils doivent foutre le camp. Ce sont des parasites inassimilables, ruineux, désastreux, à tous les égards, biologiquement, moralement, socialement, suçons pourrisseurs. Les Juifs sont ici pour notre malheur. Ils ne nous apportent que du malheur."
" Les Yites (juifs) s'évaporeront de la planète. Même pas besoin de les toucher, on les flambera juste un petit peu... on se réveillera comme d'un cauchemar. Ils seront partis ! pour toujours !..."
_____________________________________________________________
Ben moi je n'arriverai jamais à lui trouver du talent en faisant abstraction de ça !Difficile, en effet, de fermer les yeux et de séparer totalement l'oeuvre de son créateur. Lors d'un entretien après la guerre, il a dit que c'était des bêtises et qu'il n'aurait jamais du les écrire (mais seulement les penser, sans doute).
Dr WO
Comme je l'ai dit, je n'ai pas été jusqu'à la fin de ses deux livres principaux, parce que ce qu'il écrivait ne m'intéressait pas, quant au style, pour lequel il est si vanté, il ne m'a guère ébloui, même s'il était, selon les spécialistes, une nouveauté pour l'époque.
Dr WO
Je me range parfaitement de l'avis de Pengloss ..
J'ai publié sur mon blog un article à ce sujet .Personne ne discute le fait que des gens peu recommandables puissent avoir un talent artistique, mais il est difficile de les célébrer pour leur valeur morale. La célébratiion officielle (que je trouve inutile) est avant tout un acte politique.
Dr WO
Je pense cependant que certains êtres humains - comme Pasteur - méritent d'être célébrés.
Dr WO
Difficile de séparer le fond et la forme!!! Les idées d'un écrivain se transmettent de générations en générations!! Comment célébrer alors celui qui incite à la violence gratuite et au mépris de l'être humain? Je préfère me souvenir de ceux qui ont combattu pour la liberté! Et heureusement ils sont nombreux!! Bisous Doc!Le fond et la forme des grandes oeuvres de Céline ne prêtent pas à discussion, mais l'individu lui-même ne doit pas êre célébré, ayons la charité de l'oublier sans lui pardonner.
Dr WO
23Marie-HélèneLundi 7 Janvier 2013 à 16:09Je trouve moi aussi cette célébration choquante. Je suis comme toi Paul et j'ai lu sans grand plaisir le voyage et Mort à crédit uniquement pour information et moi aussi j'ai dévoré avec plaisir Marcel Aimé et J'ai une grande admiration pour Marcel Proust. Je me suis empressé d'oublier Céline.24leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:09Aucun être humain n'a besoin d'être célébré ou mis sur un piedestal sur cette terre quelque que soit son oeuvre.
Ajouter un commentaire