• Castro est fidèle

     

    Castro est fidèle

    Le monde entier se pose la question : depuis sa maladie et après avoir abandonné une partie de ses pouvoirs à son frère, pourquoi Fidel Castro a-t-il également abandonné son uniforme et même le moindre costume civil décent ?

    A chaque apparition publique, à chaque entrevue avec un grand de ce monde (y compris le pape), Castro apparaît vêtu d’un survêtement et toujours de la même marque à laquelle il semble particulièrement fidèle : Adidas.

    La première idée qui vient à l’esprit est qu’il existe un contrat entre la marque allemande et le « Líder Máximo » devenu en l’occurrence le « lider minimo ». Mais Adidas affirme qu’il n’existe aucun contrat avec Castro. La porte-parole de l’entreprise avance plutôt une autre hypothèse : « Pendant des décennies et jusqu’en 2012, l’entreprise a habillé l’équipe olympique cubaine. Dans le passé, Fidel s’est servi dans ce fonds de survêtements et a visiblement répété ce geste aujourd’hui » (déclaration faite à la Süddeutsche Zeitung).

    On pourrait donc penser que sur ses vieux jours Fidel est peut-être devenu radin, car il est peu probable que son pouvoir d’achat est aussi limité que celui de ses compatriotes au point de ne pas pouvoir se payer un costume pour ses apparitions dûment filmées.

    Cependant lors du dernier congrès du parti communiste de Cuba, l’homme qui ne quitte plus son survêtement a prophétisé devant les mille délégués « l’avenir radieux du communisme ». Ce qui permet d’évoquer deux hypothèses :

    - Fidel aurait-il perdu un peu de ses facultés en même temps qu’un peu d'intestin ?

    - Ou, hypothèse plus valorisante : le survêtement serait-il le symbole de son appartenance au peuple (de préférence sportif) ? Assorti, de surcroît, d’un pied de nez à tous les grands de ce monde lui rendant visite et qui pour la plupart appartiennent à l’engeance capitaliste.

    A moins que le survêtement, par sa commodité, s’avère le vêtement le mieux adapté aux soins exigés par son état de santé.

    « Comment peut-on être trotskiste ?L’universalité de la bêtise »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2016 à 20:00

    Je pense qu'à 90 ans, et après tant d'années de révolte et de sadisme, sa tête doit être un peu comme du mou!

    Et les survêts, sont très pratiques pour les gens qui ont besoin de soins, quelque soit la marque!

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 21:37

        Les paris sont ouverts. smile

    2
    Vendredi 22 Avril 2016 à 21:11

    Si on en croit ses antécédents de santé, "une hémorragie gastro-intestinale", que les autorités aurait attribuée au stress, eu égard également son âge avancé (90 ans en août prochain), ses problèmes d’intestins cacheraient certainement des soins contraignants. Depuis son hospitalisation de 2006, il a troqué l'uniforme militaire pour un survêtement.

    Par contre, d'autres, comme Le Monde, ont évoqué une autre possibilité :

    "Castro, comme Chavez, exprime son rejet du monde capitaliste en refusant le costume occidental. Avant eux, Mobutu, au Zaïre, avait fait exactement la même chose. En 1972, celui-ci avait prohibé le port du costume-cravate et fait de l'« abacost » la tenue officielle des hommes du pays. Abréviation de « A bas le costume », le terme désignait une veste sans col aux manches légèrement abrégées. Le type de costume que porte précisément aujourd'hui Kim Jong-un, autre ennemi du monde capitaliste."

    Perso je pencherais pour la première possibilité.
     
    Bonne soirée Doc - ZAZA - http://zazarambette.fr
     
      • Vendredi 22 Avril 2016 à 21:39

        Sans avoir lu Le Monde, c'est une de mes hypothèses (le pied de nez)

    3
    Samedi 23 Avril 2016 à 16:37

    A mon avis c'est pour faire rire son peuple .  

    C'est comme  Kim Jong Un avec sa coupe de cheveux ! happy

    4
    Samedi 23 Avril 2016 à 17:38

    Mais il faut noter que la coupe de cheveux du génie coréen a gagné l'Occident où elle est devenue à la mode, en tout cas en France. 

      • Souris donc
        Dimanche 24 Avril 2016 à 08:10

        En France, on appelle ça "coupe de cheveux de footballeur".  Grand prestige dans les cours de récré.

        Si génie il y a, c'est celui des titres dont s'affublent tous ces dictateurs. Tantôt ils se veulent petits (Petit Père du Peuple), tantôt ils donnent dans la grandeur (Lider Maximo, Grand Timonier), le plus souvent ils "guident" (Duce, Conducator, Führer). Mon préféré étant le Frère Guide de la Grande Jamahiria Arabe Libyenne Populaire et Socialiste.

        Ils ne donnent pas dans le sentiment, alors évidemment quand ils deviennent vieux, malades et diminués, ça leur fait drôle. Les uns choisissent le côté pratique du jogging Adidas, les autres tiennent à porter beau, Bouteflika.

    5
    Dimanche 24 Avril 2016 à 08:38

    Mannequins mégalomanes dont on pourrait rire si le ridicule n'était pas noyé dans le sang. Castro est tout de même pitoyable et personne n'ose probablement lui dire qu'il est ridicule dans son survêtement allemand.

      • Souris donc
        Dimanche 24 Avril 2016 à 08:50

        Oui, pathétique. Je ne comprends pas l'intérêt presque morbide que trouvent les services de com' des dirigeants occidentaux à aller se faire photographier avec lui (Obama, Hollande, le Pape qui n'en loupe pas une)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 24 Avril 2016 à 09:11

    L'intérêt est semblable à celui du touriste visitant une ruine qui n'a en soi aucune beauté mais possèdant une signification historique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :