-
Cancans
Ces jours derniers les médias, dans les annonces, les interviews, les débats télévisés, ont été amplement occupés par la rivalité entre Copé et Fillon et par les déclarations de leurs partisans respectifs. Ce qui n’a d’importance que pour eux et à la rigueur pour les militants de l’UMP, mais aucune pour la population dont les préoccupations sont tout autres.
L’essentiel de l’information tournent autour des individus qui ont suffisamment de notoriété pour susciter la curiosité un peu malsaine de ceux qui n’en ont pas et c’est aussi l’essentiel des échanges sur la toile et bien sûr l’objectif des journaux qui se sont spécialisés dans l’observation à travers les trous de serrure, mais si ces torchons se vendent, c’est que les lecteurs ne manquent pas.
Les médias qui se veulent d’un autre niveau tombent dans le même travers. Dans la plupart des interviews, le journaliste essaye de piéger son interlocuteur pour qu’il sorte un scoop indiscret sur lui-même ou sur les autres car, il faut l’avouer, s’il s’agit d’un politique, l’auditeur ou le spectateur ne risque pas d’être surpris par ce qu’il va dire et un éventuel cancan pouvant être colporté ne peut que donner du piment au discours convenu et sortira l’interview de l’oubli.
La vie des personnes, leurs histoires d’alcôve, leurs petites phrases, sont plus importantes que leurs idées ou leurs actes, sauf si les idées et les actes prêtent à scandale.
Ainsi va le monde du spectacle où l’on est friand de la paille quand il n’y a pas de grain à moudre.
-
Commentaires
1JuntosLundi 10 Septembre 2012 à 19:33Copé et Fillon dans la même alcôve, voilà qui ferait un beau scoop !RépondreLes journaux font du tapage et essaient de faire la une avec des titres plus scandaleux, les uns que les autres. Exemple, ce matin dans Libé ce matin, au sujet de Bernard Arnault avec cette phrase indécente : "Casse-toi riche con". Bonne soirée. ZAZALes magazines peoples un marché juteux, qui envahi les étals des médias papiers au détriment des hebdomadaires sérieux qui pour ne pas perde leurs lecteurs donnent dans les gros titres accrocheurs : Cela devient une surenchère permanente !Cela ne cessera que le jour où les lecteurs deviendrons un peu plus... délicats, c'est à dire jamais ! Est-ce une manière de s'évader des soucis du quotidien ? On critique les "riches" et pourtant tant de gens sont à l'affût permanent de chacun de leurs geste !Et quand il s'agit de leurs histoires de cul, je ne vous dis pas...
Bonne soirée Paul
NettoueC'est un marché juteux tous ses journaux et infos bonne soirée a toi bisous evyTous ces journaleux m'insupportent.. la presse est tombée bien bas... mais comme vous le constatez les lecteurs semblent être friands de cette façon de relater l'information.. c'est toujours la médiocrité qui prévaut hélas...
Bonne soirée Dr WOC'est encore un corollaire de la démocratie, ça. On s'intéresse au futile pour détourner l'attention des
conneries gravissimes qui se concoctent dans la discrétion.
Amitiés.L'actualité est morose, il y a peu d'événements spectaculaires sinon la crise dans laquelle on s'enfonce de plus en plus. Les médias ne donnent plus d'information, ils essaient de la créer.Ce qui est en particulier ridicule, ce sont les interviews des personnes "ordinaires" à propos d'un évènement et à partir desquelles on suggère une vérité sur trois cas et les déclarations des voisins d'un meurtrier qui s'étonnent qu'il le soit, car il est bien connu que les meurtriers se présentent comme tels.
L'actualité n'est pas morose : elle est grave. Mais c'est vrai que les médias fabriquent une information pour vendre. La gravité se vend mal.
J'essaie de voir le bon côté des choses. Le cancan, le scoop, le buzz sont comme la bague de fiançailles, comme la cerise sur le gâteau, comme la robe de la mariée : rien à voir avec l'essentiel, pas indispensable du tout, mais qui voudrait s'en passer ? :-)19G.MevennaisLundi 7 Janvier 2013 à 15:54Bonsoir
J'écoute les titres d'une oreille distraite et ferme la TV après. On ne peut pas attendre quelque chose de sérieux des journalistes quand on nous rebat, en première séquence, les oreilles avec un fait divers qui n'apporte aucune information nouvelle, puis la rentrée scolaire, la mère de famille qui achète des cahiers, le quidam devant la pompe qui constate le prix, comme des millions de gens l'ont fait, et qui estime que c'est cher etc...etc... et ces chaines recueillent quand même 10 millions de spectateurs dont une bonne partie revoient les mêmes images le soir, que celles ingurgitées le midi, alors, faut pas s'étonner !
Amicalement. Gilles20G.MevennaisLundi 7 Janvier 2013 à 15:54"Ce qui est en particulier ridicule, ce sont les interviews de personnes ordinaires".
Ah oui, tout à fait, je l'avais oublié celle là !! et le plus cocasse, c'est qu'on inscrit son nom (Isabelle Lemercier ou Gérard Martinet) c'est d'une importance capitale ...(lol)
Amitiés. Gilles
Ajouter un commentaire